Unité d’usinage par compliance

pour l’ébavurage et le copiage

  • Unité d’usinage par compliance
    Unité d’usinage par compliance

La Compliance Cutting SPF 50 de Precise est constituée d'une électrobroche Fischer HEN 50, en liaison par rotule, permettant une compliance, ou système souple, sur les axes X et Y. Son déplacement est maîtrisé par un système d'amortissement pneumatique qui tend à ramener la broche dans son axe à effort constant. Ce dispositif est mis en œuvre pour ébavurer des pièces irrégulières en bavures, formes et dimensions, par une possibilité de petits déplacements dans toutes les directions dans un plan perpendiculaire à l'axe de la broche et sous un effort quasi constant. La valeur du chanfrein réalisé est également quasi-constante et réglable entre 0.5 et 2 mm. La vitesse d'avance peut être ajustée entre 2 et 15m/min en fonction des matériaux, des formes, des bavures et des tailles de chanfrein souhaitées. Avec un nez de diamètre 50 mm, la broche peut pénétrer à l'intérieur de pièces complexes. L'effort de compliance est déterminé par la pression de l'air comprimé, ajustable par un régulateur entre 0.5 à 6 bars. Cet air doit être filtré à 5 microns et lubrifié. Pour éviter l'entrée de copeaux, la broche est maintenue à une surpression de 0.2 à 0.3 bar avec de l'air sec filtré à 5 microns. Ce dispositif simplifie la programmation des trajectoires robots en limitant le nombre de points d'apprentissage. Sa souplesse permet également le copiage par le suivi du profil d'une pièce.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact