Du nouveau pour l'automatisation appliquée à l'énergie

Pour répondre aux besoins de l'automatisation appliquée à l'énergie et dans le contexte de la numérisation, Camille Bauer lance des variantes des modèles CENTRAX CU3000 et CU5000 aux performances améliorées

  • Exemple d’utilisation du CENTRAX CU3000 ou CU5000 en réseau avec l'environnement de développement CODESYS
    Exemple d’utilisation du CENTRAX CU3000 ou CU5000 en réseau avec l'environnement de développement CODESYS

Développé par Camille Bauer Metrawatt AG, le CENTRAX qui est commercialisé en France par GMC-Instruments France SAS, est un appareil 2-en-1, qui associe dans un boîtier une centrale de mesure de haute précision pour la surveillance des paramètres électriques et les fonctionnalités d'un automate programmable. Supportant l'environnement CODESYS, il permet de développer des applications d'automatisation industrielle conformes à la norme CEI 61131-3.

Nouvelle fonction de maître Modbus


Via les interfaces RS-485 et Ethernet, le CENTRAX peut désormais récupérer et traiter les données de mesure et informations d'état de n'importe quel équipement Modbus. Les requêtes sont transmises via Modbus/TCP ou Modbus/RTU. Une vaste bibliothèque d'équipements Modbus prédéfinis est disponible à cette fin, ce qui simplifie considérablement l'intégration des informations souhaitées. Ceci élimine aussi les erreurs de définition des requêtes en amont.

Mappage Modbus gratuit


Près de 1 000 registres sont disponibles pour le mappage des données de mesure définies par l'utilisateur et 200 pour les données d'état. L'utilisateur peut ainsi rendre les données de son application de commande disponibles dans ses systèmes de niveau supérieur, par exemple un système de supervision ( SCADA), via une méthode universelle et extrêmement souple.

Coût et avantages


En termes de rentabilité, les fonctions supplémentaires de la version ADVANCED offrent un avantage évident. L'intégration d'une centrale de mesure haute précision et d'un automate programmable  dans un même boîtier entraine une réduction de 50 % du coût de composants. En parallèle, les processus achats et logistique sont optimisés. De plus, l'intégration fonctionnelle a un impact positif immédiat sur les coûts de développement et de mise en œuvre, tant sur un plan financier qu'en termes de temps. Adapté à niveaux très divers de numérisation, comme l'automatisation locale (récupération manuelle de données quand nécessaire), la surveillance à distance (transmission spécifique d'un nombre réduit de données via CPL, EDGE GPRS, etc.) ou la commande à distance (surveillance à distance et commande reposant sur une transmission haut débit via LAN, LTE, fibre de verre, etc.), le CENTRAX, en tant qu'unité intelligente locale, offre une solution à la fois économique et universelle. 

Applications potentielles


Le CENTRAX permet de répondre à toute situation où le besoin d'effectuer des mesures précises et des tâches de commande se fait sentir. Quelques exemples : adaptation d'anciens régleurs en charge dans une optique de numérisation, surveillance et commande de transformateurs pour la protection contre les surcharges, contrôle de la charge effective des ascenseurs pour optimiser l'efficacité, minuteurs d’éclairages publics, etc.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact