Gimelec

Infrastructures de Recharge de Véhicule Electrique

  • 26 mai 2010
  • 496 affichages
  • Gimelec
    Gimelec

Le  Gimélec  soutient  la  proposition  de  convergence  du  consortium  « EV Plug  Alliance » Legrand, Scame et Schneider Electric ont annoncé le 17 mars 2010  la création du consortium ouvert «EV  Plug  Alliance» afin de promouvoir l’usage d’une solution unifiée de branchement et d’une prise haute sécurité pour l’infrastructure de recharge du véhicule électrique.   Le Gimelec considère que la prise dédiée à la recharge du véhicule électrique doit respecter le plus haut niveau d’exigence en matière de protection des consommateurs et ne pas dégrader l’acquis normatif sur le plan de la sécurité des installations électiques.      Le choix de la prise doit tenir compte de l’augmentation des puissances mises en jeu et du fait que la majorité des points de recharge seront dans l’habitat ou sur les lieux de travail, donc accessibles à de publics non professionnels voire vulnérables (enfants), en un trè  grand nombre de points.  Le choix des prises et connecteurs satisfaisant ce niveau d’exigence est l’objet de débats selon  les réglementations en vigueur dans les différents pays européens. Dans ce cadre, la proposition de «EV Plug Alliance» représente une solution de convergence immédiate. Sans promouvoir une technologie au détriment d’une autre, cette proposition favorise l’adoption d’une solution unique de connexion entre le véhicule électrique et l’infrastructure de recharge qui soit interopérable dans tous les pays européens.    La solution de convergence européenne proposée consiste à normaliser un cordon électrique détachable avec deux prises distincts à ses extrémités (à l'instar de la solution adoptée par le standard USB en informatique), issues du standard de prises en cours de finalisation par la CEI  : Côté  véhicule, une prise supportant une puissance de 3 à 43 kW.  Côté infrastructure de recharge (bâtiments, parkings ou résidentiel), jusqu'à 24 kW, une prise à empreinte unique monophasée / triphasée, 16 à 32 A, avec obturateurs.      Au delà de  24 kW, hors des bâtiments et du résidentiel, le cordon sera attaché de façon permanente à la borne et uniquement manipulé par des utilisateurs informés. Cette solution qui permet d'obtenir un système de connexion commun à toute l'Europe, concilie les intérêts de toutes les parties prenantes, utilisateurs et industriels, et fait le meilleur usage des technologies proposées par les différentes sociétés européennes. Toutes les voitures pourront donc se brancher sans difficulté à toutes les prises,  avec un seul cordon détachable,  ou par l'utilisation du cordon fixe pour la recharge rapide dans des lieux spécifiques de recharge.      La norme internationale CEI en finalisation définit 3 types de prises possibles pour recharge de véhicules électriques, dont le  type 2, proposé par la société Mennekes et le type 3 propos  par l'EV Plug Alliance.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact