Imagerie thermique et stratégies d'approvisionnement

A l'heure où les diagnostics nécessitent des outils toujours plus puissants, les niveaux de performance et de fonctionnalité des appareils d'imagerie thermique ne font qu'augmenter. Les options d'approvisionnement doivent également évoluer.

  • La plage de température opérationnelle du Testo 875 s'étend de -20°C à +280°C, et sa résolution d'images est de 160 x 120.
    La plage de température opérationnelle du Testo 875 s'étend de -20°C à +280°C, et sa résolution d'images est de 160 x 120.
  • Le FLIR P660 offre une résolution d'image 640 x 480 et une sensibilité de 30 mK.
    Le FLIR P660 offre une résolution d'image 640 x 480 et une sensibilité de 30 mK.

Les imageurs thermiques ont la capacité d'acquérir des données sur l'intensité du rayonnement infrarouge incident, et puis de les traduire en images visibles pour être examinées, en tirant l'information de parties du spectre électromagnétique au-delà de ce que percevoir l'oeil humain. De très nombreuses tâches peuvent tirer profit de ces appareils. Par conséquent, spécifier le modèle offrant les caractéristiques nécessaires au travail à effectuer est une considération majeure. 

Dans de nombreux cas, l'imagerie thermique permet de garantir le rendement opérationnel des installations électriques. Elle permet aux ingénieurs de superviser l'appareillage de distribution électrique, de localiser les points de surchauffe dans les raccords de lignes électriques ou dans le matériel de commutation. Ce genre d'activité exige souvent l'acquisition d'images détaillées sur une plage de températures assez large. Faute de quoi l'analyse effectuée n'aura qu'un intérêt limité. Le Testo 875 est parfaitement adapté pour effectuer des analyses thermiques sur des infrastructures électriques. Sa plage de température opérationnelle s'étend de -20°C à +280°C, et sa résolution d'images est de 160 x 120. Sa sensibilité thermique de 80 mK permet à cet imageur de déceler de très faibles variations de température. Parmi ses différentes fonctions, on notera l'identification automatique de point chaud, un taux de rafraichissement d'image de 9 Hz, et un objectif 32°x 23.

 

Un rôle majeur dans l'industrie du bâtiment

La technologie thermographique a également un rôle majeur à jouer dans l'industrie du bâtiment. Les imageurs thermiques permettent d'estimer l'état des bâtiments, en évaluant leur cohérence et en découvrant les problèmes potentiels. Ils peuvent aussi servir à vérifier la bonne isolation des bâtiments, et à pointer sur les zones de déperdition thermique. Ils permettent aussi de découvrir les défauts dans les tuyauteries de chauffage, ou l'entrée d'humidité à travers le toit, les murs, le plancher... Si les fonctionnalités d'imageur thermique et d'appareil-photo haute résolution sont disponibles simultanément, on peut facilement comparer l'image thermique à ce que l'on voit à l'oeil nu. Le travail peut ainsi être mieux documenté et les risques d'erreurs se trouvent réduits. Les imageurs thermiques les plus sophistiqués permettent même de fusionner en une seule image composite, l'image thermique et l'image visible. Le TiR3FT Fluke dispose d'une sortie vidéo et d'un objectif articulé, tournant sur 180°. Cet appareil est plus particulièrement destiné aux diagnostics de bâtiment. Sa gamme de température opérationnelle s'étend de -20°C à +100°C, il offre une résolution de 320 x 240, une fonction PiP (Picture in Picture, ou image dans l'image), un zoom numérique 2x, et un taux de rafraichissement de 60Hz. La fonction SmartFocus de l'interface utilisateur, permet une mise au point facile et rapide, d'un seul doigt.Dans de nombreuses applications, disposer d'un pointeur laser intégré offre l'avantage de pouvoir indiquer la position d'un point chaud, à des collègues par exemple, sans risque de se brûler en touchant une zone très chaude potentiellement dangereuse. Les pointeurs laser aident également l'utilisateur à se situer dans la zone étudiée, afin de dissiper toute incertitude sur la scène à laquelle correspondent les images. Très populaire pour les applications industrielles lourdes, comme la production d'acier ou le test non-destructif, le FLIR P660 est un imageur thermique haut de gamme, avec une résolution d'image 640 x 480 (VGA), une sensibilité de 30 mK, et une précision de ±1%. Sa plage de température opérationnelle s'étend de -40°C à +500°C, mais une version -40°C à +2000°C est également disponible. Le FLIR P660 est notamment équipé d'un pointeur laser sophistiqué, d'un écran LCD dépliable de 5.6 pouces (142 mm), d'un appareil photo 3.2 mégapixels (à mise au point automatique) dans le spectre visible, et de la connectivité USB et FireWire.

 

Un investissement direct de plus en plus lourd

A l'heure où les diagnostics nécessitent des outils toujours plus puissants, les niveaux de performance et de fonctionnalité attendus des appareils d'imagerie thermique ne font qu'augmenter. Parallèlement, les options d'approvisionnement disponibles sur le marché doivent également évoluer. Les équipements sophistiqués, optimisés et disposant de fonctionnalités complètes, ont des coûts supérieurs. Les prix d'achat élevés de ces nouveaux types d'imageurs constituent un poids majeur sur le budget des entreprises. C'est pourquoi le modèle économique qui suit, a du être développé.Dans un climat économique où le cash est limité, l'investissement direct devient de plus en plus difficile pour bon nombre d'entreprises. C'est particulièrement vrai quand il s'agit d'acquérir du matériel d'imagerie thermique, étant donné que les projets pour lesquels ils sont nécessaires, sont en général limités dans le temps, ce qui conduit les utilisateurs à laisser ensuite "dormir" ces appareils au fond d'un magasin. En optant pour une approche location, on évitera de voir des appareils d'imagerie thermique s'entasser avant d'avoir pu générer les revenus nécessaires à leur rentabilisation. Les variations de la demande, à la hausse comme à la baisse, peuvent être rapidement prises en compte, ainsi que l'évolution des types d'imageurs en fonction de l'activité du moment. L'entreprise peut aussi remplacer les appareils dont elle dispose, par d'autres plus ou moins sophistiqués, en fonction de l'évolution de leurs besoins. En outre, les coûts d'exploitation souvent importants attachés aux équipements, comme l'entretien, les réparations, la non-utilisation, le stockage, la sécurité, l'assurance et finalement la destruction, ne sont plus un sujet de préoccupation. Livingston, spécialiste de l'approvisionnement des équipements de test, travaille avec les plus grands fabricants d'imageurs thermiques pour proposer une alternative à la fois rentable et très souple, à l'achat d'imageurs. Ainsi, les fonds disponibles peuvent être employés de façon optimum, tout en répondant exactement aux besoins techniques.

Philippe Suel, Livingston

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact