La sécurité grâce à la différenciation homme / charge transportée

La barrière multifaisceaux de sécurité M4000 Advanced proposée par Sick permet d'assurer la sécurité dans les zones de manutention automatisée grâce à la possibilité de différencier les intervenants et la charge transportée.

  • La sécurité grâce à la différenciation homme / charge transportée
    La sécurité grâce à la différenciation homme / charge transportée
  • La sécurité grâce à la différenciation homme / charge transportée
    La sécurité grâce à la différenciation homme / charge transportée

L'une des principales tâches des solutions d'inhibition en logistique consiste à structurer plus efficacement la surveillance des issues des systèmes de transport de matériaux, tout en assurant la sécurité contre les manipulations. La rapidité du diagnostic en cas de dysfonctionnement, afin d'améliorer la disponibilité des installations, va également de soi. La barrière multifaisceaux de sécurité M4000 Advanced proposée par Sick répond à tous ces besoins. Combiné au bloc logique de sécurité UE403 et aux accessoires d'inhibition spécifiques de l'application, le système est en mesure de protéger les zones dangereuses des convoyeurs stationnaires tout en permettant le passage des matériaux, par ex. cartons, palettes ou conteneurs, à travers le champ de protection. Ainsi, les palettiseurs, dépalettiseurs, tables rotatives, palans ou convoyeurs en amont de stockages grande hauteur peuvent être protégés sans perte de performances ni de place, avec une excellente disponibilité. 

La barrière M4000 Advanced, comme les autres équipements de protection électrosensibles, est chargé de détecter les personnes qui pénètrent dans la zone dangereuse d'une machine en fonctionnement afin de la stopper immédiatement. Cette protection active peut être temporairement neutralisée à l'aide de signaux de capteurs supplémentaires afin de permettre l'entrée ou la sortie de matériaux, par ex. dans un palettiseur. Pendant cette période dite d'inhibition, le système traite et surveille une séquence temporelle et logique de signaux provenant de capteurs d'inhibition. Simultanément, en fonction de la structure des systèmes d'inhibition, l'accès des personnes dans une zone dangereuse reste interdit. Lorsqu'une palette passe, la M4000 Advanced ne stoppe pas la machine. Par contre, s'il s'agit d'une personne, le système déclenche l'arrêt d'urgence du convoyeur.

La surveillance de sortie

Lorsque des postes d'inhibition sont installés dans les deux directions de convoyage des matériaux, il faut installer des capteurs d'inhibition des deux côtés de l'équipement de protection électrosensible. Toutefois, selon la conception des flux de matériaux, sur certaines machines et zones, il peut être possible de protéger le convoyeur dans une seule direction : par exemple, la sortie d'un palettiseur ou d'un stockage grande hauteur. Pour ces applications, Sick a équipé la barrière multifaisceaux de sécurité M4000 Advanced d'une fonction " surveillance de sortie ". Les capteurs d'inhibition se trouvent alors à l'intérieur de la zone dangereuse. Les marchandises à transporter peuvent sortir, l'équipement de protection est inhibé. Par contre, en cas d'intrusion dans le champ de protection d'une M4000 Advanced sans activation des capteurs d'inhibition, cela signifie que le déplacement provient de l'extérieur : la machine est alors immédiatement stoppée. La surveillance de sortie offre divers avantages. Le recours à des capteurs d'inhibition à l'intérieur de la zone dangereuse uniquement évite l'achat, l'encombrement et l'installation de capteurs d'inhibition supplémentaires, d'où un gain de temps et des économies.

La zone de sortie de la machine devient plus compacte, et le risque de déréglage ou de manipulation des capteurs d'inhibition sont éliminés. Cela garantit une disponibilité maximale du dispositif de sécurité, et donc de tout le système de convoyage. Le cycle d'inhibition peut être temporisé par la M4000 Advanced. Selon les exigences de sécurité, la durée de maintien de l'inhibition peut être paramétrée entre 0,5 et 4 s dans la M4000 Advanced. À partir de la libération du premier signal d'inhibition, cette durée s'écoule automatiquement, puis l'inhibition est désactivée, ce qui permet une synchronisation optimale des fonctions de protection et d'inhibition avec les performances de l'installation et donc la cadence de sortie des objets convoyés. Lorsque l'objet a dépassé l'équipement de protection, celui-ci est immédiatement réactivé indépendamment de la durée paramétrée, afin de garantir une sécurité maximale.

Possibilités de diagnostic étendues pour une disponibilité optimale

Le système de diagnostic à trois niveaux des M4000 Advanced assure une meilleure disponibilité des installations ainsi qu'une parfaite transparence des fonctions de surveillance et des processus d'inhibition. Il est ainsi possible de visualiser rapidement et en détail les éventuels dysfonctionnements dans le déroulement de l'inhibition. L'analyse immédiate des signaux du capteur et des événements de flux des matériaux dans la zone d'inhibition assure une résolution rapide et ciblée des dysfonctionnements. Un diagnostic fonctionnel décalé est également possible : pour cela, un enregistreur de données peut sauvegarder les séquences de signaux sur le disque dur d'un PC. En cas de défaillance, l'installation peut être remise en état au plus vite, puis les défauts peuvent être résolus ultérieurement à titre préventif. La mémoire temporaire de la M4000 Advanced enregistre les quatre dernières désactivations du système.

Cette approche liée au processus permet d'identifier les causes, d'optimiser les opérations et de minimiser les temps d'arrêt des convoyeurs. Plusieurs versions adaptées aux espaces et aux budgets restreints complètent la gamme. La résolution élevée de la M4000 Advanced Curtain permet de réduire les distances de sécurité, donc l'encombrement du système dans et autour de la machine. La version M4000 Advanced Active/Passive, avec une seule partie active, divise par deux les frais de câblage et s'avère donc particulièrement économique. En conformité avec la nouvelle norme EN 13855, avec la version Active/Passive 4 faisceaux, on peut soit réduire la distance de sécurité, soit placer le faisceau inférieur du système actif/passif en dessous du convoyeur, ce qui remplace les dispositifs mécaniques de protection contre le contournement par le bas : des économies à la clé dans les deux cas.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact