L'Edge Computing a le vent en poupe !

  Demande d'info / contactez-moi

Par Arnaud Kurowski, Business Manager Stratus Technologies France

Informatique Industrielle, Production & Fabrication

L'Edge Computing a le vent en poupe !
L'Edge Computing a le vent en poupe !

C'est un fait, l'Edge Computing gagne du terrain dans l'industrie. Son adoption progressive découle des nombreux bénéfices qu'elle apporte aux industriels, parmi lesquels sa capacité à collecter et analyser les données au plus proche des processus industriels, réduisant ainsi les temps de latence et les coûts pour une performance accrue.


L'une des avancées les plus significatives depuis 30 ans

 

En matière d'informatique industrielle, l'Edge Computing constitue l'avancée la plus significative depuis l'apparition des systèmes SCADA il y a 30 ans. Généralement, les ressources informatiques (des passerelles aux appareils polyvalents, en passant par les ordinateurs) sont disposées en périphérie afin d'alléger les contraintes ou les latences inhérentes, améliorer la sécurité et la fiabilité des systèmes. Ces ressources informatiques situées en périphérie (the edge) peuvent filtrer ou traiter les données de façon à ne transmettre que ce qui est nécessaire aux systèmes de contrôle de la production, aux systèmes d'entreprise et au cloud. Des atouts qui n'ont pas échappé aux entreprises puisque selon l'étude, plus de la moitié des répondants s'intéressent de près à cette technologie et déclarent évaluer ou planifier activement des applications d'Edge Computing.



Trois cas d'usage les plus mentionnés

 

La détection des défaillances des appareils, le contrôle avancé des processus et les contrôles qualité arrivent en tête des cas d'usage mentionnés par les répondants. A noter qu'aux Etats-Unis, les répondants ont privilégié la performance des actifs au contrôle qualité. Quel rôle peut jouer la technologie d'Edge Computing dans ces trois cas d'application ?

- La détection des défaillances des appareils. De plus en plus de logiciels, d'applications et de données sont directement traités par un serveur Edge afin notamment, de gagner en puissance de calcul et de réduire la latence du traitement de l'information. Le recours à des solutions Edge redondantes est indispensable pour assurer la sécurité des données qui seront ensuite envoyées dans le cloud.

-Le contrôle avancé des processus implique un nombre plus ou moins significatif de capteurs intelligents. Or, ceux-ci ne peuvent être tous connectés au cloud pour trois raisons principales : temps de réponse allongé entre le serveur et la machine, puissance de calcul importante ce qui peut augmenter la consommation d'énergie de façon significative et enfin, le coût des capacités de stockage.

- Le taux de rendement synthétique est un indicateur pertinent pour mesurer la performance industrielle, calculé en fonction de différents paramètres, tels que le taux de disponibilité, des équipements par exemple, et le taux de performance, influencé par les arrêts de production notamment. Résiliant aux pannes, l'Edge garantit la disponibilité continue des applications, ce qui participe de fait, à l'amélioration de la qualité.

L'Edge Computing démontre sa capacité à accompagner la transformation de l'outil de production vers l'industrie 4.O, qui offre un environnement plus efficient, performant et agile, mais où le traitement du volume des données en constante augmentation sera l'un des enjeux clés.

 

A propos de Stratus Technologies

Pour les dirigeants qui mènent la transformation digitale de leurs opérations afin d'obtenir des performances optimales prévisibles avec un risque minimal, Stratus assure la disponibilité continue des applications critiques en proposant des plateformes Edge Computing « zero touch », autonomes, simples à déployer et à maintenir, protégées contre les arrêts et les menaces. Depuis 40 ans, Stratus fournit des serveurs « zero touch » fiables et redondants, permettant aux entreprises mondiales du Fortune 500 et aux petites et moyennes entreprises de transformer, en toute sécurité et à distance, les données en informations exploitables à la périphérie, dans le cloud et dans les centres de données, ce qui améliore le temps de disponibilité et l'efficacité.

Posté le 11 janvier 2021 - (408 affichages)
Stratus Technologies SAS
Vélizy Espace, Immeuble Le Nungesser 13, avenue Morane Saulnier
78140 Vélizy Villacoublay - France
+33-(1) 86 52 98 00
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Switches Ethernet nouvelle génération à même de transférer d’importants flux de données
Universal Robots livre son 50 000ème robot collaboratif
Un guidage total des câbles sans collecteur tournant
Plates-formes embarquées avec option de surveillance des périphériques
Accélérer le développement des véhicules autonomes
Déplacement rapide des robots avec un 7ème axe
Technologies clés pour des usines 4.0 : l’essor des cobots
Positionnement de robot précis avec des capteurs de distance laser
Un nouvel équipement industriel photovoltaïque
Câbles pour automatismes capables de fonctionner en continu à 90°C
IHM Programmables, écrans et panels PC tactiles d'ADM21
Systèmes d'entrées/sorties Wago
Solutions embarquées ADM21
Eurosatory 2020
Smartphones et tablettes gamme CORE
Barrière Immatérielle avec interface Bluetooth BLE
IHMs et appareils BoX2
Ordinateurs et réseaux pour une industrie plus intelligente
Logiciel intuitif
Plateforme IIoT
Panneau d’alarme technique à double alimentation de sécurité
GI.Bench : la nouvelle plateforme logicielle de Gantner Instruments
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Outil de diagnostic à distance pour réseau FIP WorldFIP
Valve de dosage Liquidyn P-Jet
Pompes de Dosage Volumétriques Séries 797PCP
Robot mobile
Système de prototypage
Mini PC industriel
Mini robot 6 axes
GI.Bench : la nouvelle plateforme logicielle de Gantner Instruments
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Pompes de Dosage Volumétriques Séries 797PCP
Doseurs de Fluides UltimusPlus
Switch Ethernet
Robot mobile
Système de prototypage
IHMs et appareils BoX2
Cobot pour charge lourde
Mini robot 6 axes