Les économies d'énergies

financent l'investissement

  • Les économies d'énergies
    Les économies d'énergies

Une étude réalisée par Siemens Financial ServiceSFS - révèle les tendances en matière d'investissement écologique dans les entreprises françaises. Si l'investissement dans les équipements économes en énergie est désormais chose courante, avec 54% des entreprises qui déclarent que plus de la moitié de leurs équipements en font partie. En cette période difficile, les  efforts d'investissement se heurtent le plus souvent au financement. De ce fait, certaines entreprises font appel à  la location qui leur permet de compenser le montant de leurs mensualités par des économies d'énergie, avec parfois la récupération de l’investissement en moins de deux ans. Ces observations figurent parmi les conclusions ressortant de la dernière enquête effectuée par SFS.                  Dans le contexte industriel, les plus importantes économies d'énergies viennent du remplacement des équipements à moteurs électriques par des ensembles moteur variateur et transmission à haut rendement.                    En effet, les systèmes d’entraînements, sont à l’origine de 60% de la consommation d'énergie du secteur industriel. Dès juin 2011, avec la mise en application de la norme Européenne IE2, puis IE3 en 2012, les équipements d’entraînement mis sur le marché seront plus éco- énergétique. Cependant, le coût d'acquisition élevé de ces nouveaux systèmes à haut rendement pose problème pour de nombreux acheteurs. Néanmoins, en considérant que ces systèmes offre une durée de vie de dix ans. Avec une durée moyenne de fonctionnement de 2000 heures par an, le prix d'achat représente moins de 3% du  coût total, alors que celui des dépenses d'énergie monte à plus de 95%.            Avec une option de financement des nouveaux systèmes moteurs sur une base de paiement « à l’utilisation », ce sont les économies d'énergie qui financent le coût d'acquisition, à un taux abordable et sans engagement important de capitaux.       SFS a interrogé plus de 7000 dirigeants d'entreprise en Allemagne, en France, au Royaume-Uni, aux USA, en Chine, en Pologne et en Turquie entre mai et septembre 2010.    Visiter le site de Siemens Financial Service

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact