Les tests de pré-conformité sont essentiels pour faire face aux perturbations électromagnétiques

Il est capital de faire comprendre au marché les avantages des tests de pré-conformité, estime Gareth Bragg, ingénieur d’applications chez Schaffner, spécialiste des solutions électromagnétiques.

  • Les tests de pré-conformité sont essentiels pour faire face aux perturbations électromagnétiques
    Les tests de pré-conformité sont essentiels pour faire face aux perturbations électromagnétiques
  • Les tests de pré-conformité sont essentiels pour faire face aux perturbations électromagnétiques
    Les tests de pré-conformité sont essentiels pour faire face aux perturbations électromagnétiques
  • Les tests de pré-conformité sont essentiels pour faire face aux perturbations électromagnétiques
    Les tests de pré-conformité sont essentiels pour faire face aux perturbations électromagnétiques

En quoi consiste un test de pré-conformité et pourquoi est-il nécessaire ?

Les produits Schaffner sont conçus pour assurer un fonctionnement efficace et fiable des systèmes électriques et électroniques, c’est pourquoi ils doivent respecter des normes imposées par la Commission fédérale des communications aux États-Unis (FCC) et par le marquage CE au sein de l’Espace économique européen. Dans ce contexte, les tests de pré-conformité (PCT) que nous proposons pour les composants et appareils s’avèrent essentiels.

Les tests PCT sont essentiellement utilisés pour évaluer les chances qu’a un produit de réussir ou échouer aux tests de conformité. Ils fournissent un rapport détaillé à l’utilisateur final, expliquant ce qu’il doit faire pour résoudre les problèmes susceptibles de compromettre le résultat du test pour le produit. Les PCT permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi d’économiser beaucoup d’argent, car les tests de conformité complets sont onéreux. Parfois, les développeurs de systèmes ne comprennent tout simplement pas l’origine du problème d’interférences électromagnétiques (EMI) qui empêche leur produit de réussir les tests de conformité, et ils doivent alors reprendre leur planche à dessin, parfois à plusieurs reprises. Nous pouvons éliminer ce problème grâce à notre éventail de services PCT.

 

Pourquoi les interférences posent-elles problème ?

Non seulement tout produit qui se branche sur le secteur doit-il respecter les normes mentionnées précédemment, mais aussi, en raison de la multiplication des systèmes de communication sans fil, des tags RFID et des équipements informatiques, il est de plus en plus important de filtrer le bruit causé par les interférences électromagnétiques. Malheureusement, aujourd’hui encore, la plupart des problèmes d’interférences ne sont toujours pas traités automatiquement, du moins pas tant qu’ils ne posent pas de problème, qu’il s’agisse de perturbations empêchant le bon fonctionnant d’autres appareils électroniques, ou affectant les performances d’un équipement. Les filtres EMI peuvent offrir l’un des moyens les plus rapides et les plus économiques de réduire les émissions par conduction, ce qui, après coup, peut permettre d’éliminer les émissions émises par ondes radio ainsi que les problèmes d’immunité en général.

Pour s’attaquer au problème des perturbations EMI, il est capital d’identifier les problèmes le plus tôt possible au cours du développement du produit, afin de pouvoir installer les filtres les mieux adaptés à l’application. Les filtres EMI sont des outils pro-actifs conçus pour prévenir les dommages et interférences sur les équipements sensibles. Dans un monde industriel de plus en plus automatisé et numérique, le filtrage du bruit et des interférences EMI n’a jamais été aussi important pour assurer la sécurité, la fiabilité et l’efficacité. Un certain nombre de secteurs sont concernés, comme les machines et robots, la technologie des bâtiments, la transmission de données et les communications, la gestion de l’énergie, l’automobile et le médical.

 

Les tests de pré-conformité garantissent-ils qu’un produit puisse réussir à coup sûr les tests de conformité ?

Non, mais quand un client a reçu notre aide pour faire en sorte que son produit réussisse notre test de pré-conformité, il peut être assez sûr que le composant ou la pièce d’équipement a beaucoup moins de chance de ne pas réussir le test de conformité principal. Neuf fois sur 10, l’échec d’un produit est dû au client qui n’applique pas la totalité de nos recommandations.

Les tests PCT permettent au client d’avoir une bonne idée du résultat du test final. Ils lui permettent d’aller plus confiant vers la dernière étape des tests ; Schaffner peut permettre au client de comprendre que ce n’est ni une perte de temps, ni une perte de ressources, ni une perte d’argent.

Notre expertise en tant ingénieurs d’applications de terrain nous permet d’aider nos clients en partant de leur système initial, de les conseiller sur le type de test à mettre en place, de leur expliquer pourquoi ils doivent regarder la mise à la terre d’un câble, etc. Des facteurs basiques, mais cruciaux à prendre en compte.

 

Où les tests PCT sont-ils effectués ?

Les tests de pré-conformité peuvent être réalisés dans des laboratoires spécifiques, ou sur place, sur le site du client. Cela dépend surtout du type d’équipement testé, et s’il est portable ou bien trop encombrant pour être déplacé. L’un des inconvénients du recours à un laboratoire de test, c’est que les câbles y sont toujours courts et les conditions toujours idéales, ce qui est loin d’être le cas dans la vie réelle : sur site, on peut trouver des bricolages complexes constitués de longs câbles fins se promenant tout autour des équipements. C’est pourquoi, afin d’éviter les environnements irréalistes, notre rôle consiste à créer un cadre dans lequel on imagine les pires scénarios possibles. En effet, nous faisons absolument tout pour que le produit ne passe pas les tests, puis nous revenons en arrière, étape par étape, afin de trouver celle où le produit peut les réussir. Bien sûr, même si un produit réussit l’ensemble des tests en laboratoire, cela ne veut pas dire qu’il va les réussir une fois qu’il sera installé sur site.

 

Expliquez-nous comment Schaffner travaille habituellement avec ses clients.

C’est très variable. Certains clients nous contactent et nous demandent juste un filtre, sans savoir exactement ce dont ils ont besoin. On nous demande souvent de l’aide pour la phase de conception, qui se situe bien en amont par rapport aux tests de pré-conformité. Nous commençons souvent par poser une série de questions sur l’équipement, par exemple, quels sont sa tension, le courant nominal, ses dimensions et les normes applicables. Au début de la phase de conception, il faut s’assurer d’installer le plus gros filtre possible à la source d’entrée, même si l’on sait que c’est probablement exagéré, mais cela permet de savoir, quand on en vient à la phase de test du produit, quel filtre utiliser dans le pire des cas.

Notre clientèle se partage entre ceux qui nous contactent parce qu’ils ne savent pas quoi faire, et dans ce cas, nous leur proposons des formations, et ceux qui savent exactement ce qu’ils n’ont pas fait mais qui viennent tout de même nous demander de l’aide. Nous avons des clients de longue date qui reviennent vers nous régulièrement, ainsi que des nouveaux clients, et nous pouvons être amenés à tester de petits appareils de type machine à café ou appareils médicaux, aussi bien que des grosses machines industrielles mesurant 6 m de hauteur.

 

Les outils que vous utilisez sont-ils toujours les mêmes quel que soit le produit ou équipement testé ?

Oui. Les seules limites sont la tension et le courant nominaux. Les réseaux de stabilisation d’impédance de ligne (RSIL) fournissent à l’application une bonne source d'alimentation propre, mais peuvent s’avérer très onéreux, en particulier si le client n’est pas amené à effectuer des tests tous les jours. C’est pourquoi nous proposons des pinces de courant et des sondes de tension, qui permettent d’effectuer grosso modo les mêmes tâches, mais coûtent nettement moins cher. Le processus et la mise en place sont identiques, puisqu’on utilise des points de mesures et une source d’alimentation électrique. Certaines normes imposent d’utiliser des impédances différentes pour les réseaux RSIL ainsi que des techniques de test différentes, mais si vous voulez simplement effectuer un test de pré-conformité, nos outils vous fourniront en principe des résultats extrêmement proches.

 

Pensez-vous qu’effectuer des tests de pré-conformité soit intéressant et épanouissant ?

Absolument. Nous aimons tous effectuer des tests chez Schaffner, et pour ma part, j’adore les tests PCT. On en vient à mieux comprendre l’utilisateur final parce qu’il ne s’agit pas simplement de la réussite ou de l’échec du test, il y a aussi une part de créativité qui nous permet d’essayer de nouvelles choses. Ce qui rend Schaffner différent de ses concurrents, c’est que bien qu’il y ait pléthore d’entreprises qui puissent fabriquer des filtres, elles ne disposent pas de notre niveau d’expertise, car elles n’ont pas, comme nous, plus de 60 ans d’expérience dans la création de filtres et de bobines, ainsi que la compréhension des perturbations EMC qui va avec. Nous savons exactement ce que nous faisons dans le domaine des tests PCT. Il ne s’agit pas juste d’un service car nous sommes des passionnés !

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact