L'imagerie ultrasonique réduit les coûts énergétiques d’une aciérie en Italie

Avec la hausse des prix de l'énergie dans toute l'Europe, l’aciérie italienne ABS prend des mesures pour réduire activement les coûts de maintenance, grâce à la technologie de Teledyne Flir.

  • L'imagerie ultrasonique réduit les coûts énergétiques d’une aciérie en Italie
    L'imagerie ultrasonique réduit les coûts énergétiques d’une aciérie en Italie
  • L'imagerie ultrasonique réduit les coûts énergétiques d’une aciérie en Italie
    L'imagerie ultrasonique réduit les coûts énergétiques d’une aciérie en Italie
  • L'imagerie ultrasonique réduit les coûts énergétiques d’une aciérie en Italie
    L'imagerie ultrasonique réduit les coûts énergétiques d’une aciérie en Italie
  • L'imagerie ultrasonique réduit les coûts énergétiques d’une aciérie en Italie
    L'imagerie ultrasonique réduit les coûts énergétiques d’une aciérie en Italie

Réputée en Europe centrale et du sud-est pour ses usines de forgeage, la société italienne Acciaierie Bertoli Safau (ABS) est plongée dans la métallurgie depuis plus de 200 ans. ABS possède deux sites de production principaux, l'un situé à Cargnacco (Italie) et l'autre à Sisak (Croatie), ainsi qu'un centre de recherche de pointe à Metz (France) dans lequel l’entreprise peaufine son savoir-faire séculaire.

L'acier ABS est principalement utilisé dans l'industrie automobile, où il trouve un large éventail d'applications tout au long de la chaîne d'approvisionnement de la création et de l'entretien des véhicules. Qu'il s'agisse de fil machine, de lingots, de billettes laminées, de barres forgées ou de produits rotoforgés, chaque processus unique nécessite une chaleur soigneusement contrôlée pour activer les réactions chimiques qui transforment le minerai en un produit extraordinaire.

Dans l'environnement intense nécessaire au moulage de l'acier (qui fond à des températures supérieures à 1200°C), il n'est pas surprenant qu'il faille d’importantes quantités d'énergie pour créer une chaleur suffisante pendant que le minerai est lentement fondu, purifié et reformulé dans la forme souhaitée.

 

Réduction des coûts grâce à une technologie de pointe

 

Avec la hausse des prix de l'énergie dans toute l'Europe, ABS prend des mesures pour réduire activement les coûts de maintenance dans tous les domaines, cela grâce à la technologie de pointe Teledyne Flir. L'usine ABS d'Udine est alimentée directement par le réseau électrique italien pour piloter un four à induction utilisé pour fondre le minerai et les matériaux recyclés en acier profilé. Le site est alimenté en électricité par une sous-station située sur place et utilise largement l'air comprimé tout au long du processus de production pour effectuer de nombreuses opérations manuelles répétitives, telles que le déplacement de sections d'une barre de métal coupée à longueur en paquets, ou les opérations d'enroulement.

Les systèmes d'air comprimé s'étendent à l’ensemble de la production et comportent des centaines de raccords, de filtres et d'actionneurs, tous susceptibles de présenter des fuites. Pour ces industries à forte consommation d'énergie, la moindre fuite d'air peut entraîner un gaspillage d'énergie important et dispendieux pour alimenter les machines de manière optimale, faisant grimper les coûts de production pour chaque m³ d'air perdu.

 

Repérage et colmatage des fuites d'air avant qu'elles ne deviennent coûteuses

 

C'est là que des solutions inventives fournissent une ligne de défense unique pour localiser et colmater les fuites d'air et maintenir l'installation à son efficacité maximale. Avec la caméra acoustique Flir Si124, la société ABS peut détecter et isoler les fuites d'air comprimé, les effets corona et les décharges partielles dans l'ensemble du site de production et de la sous-station ; les ingénieurs sont ainsi à même de garantir un approvisionnement en énergie fiable et ininterrompu tout en gérant le système d'air comprimé avant que les pertes d'air ne commencent à impacter négativement la facture d'énergie.

L'imagerie acoustique est spécialement conçue pour permettre aux opérateurs de visualiser l'énergie perdue à cause de fuites d'air en transposant une image basée sur les vibrations ultrasoniques inaudibles captées par les 124 microphones acoustiques de pointe in situ, même dans les environnements industriels bruyants souvent susceptibles de masquer les problèmes de maintenance.

 

La fuite d'air peut être instantanément repérée et réparée

 

Ainsi, quelle que soit sa taille, la fuite d'air peut être instantanément repérée et réparée. Daniele Guastamacchia, ingénieur en charge de la maintenance chez ABS, explique les avantages de la thermographie active et de l'imagerie acoustique pour accroître la productivité et réduire les coûts.

« Je travaille avec ABS depuis cinq ans et j'ai immédiatement remarqué que l'entreprise était très responsable en matière de recherche et d'analyse prédictive. La recherche prédictive de qualité a toujours été étroitement liée à la thermographie et à l'analyse par ultrasons. C'est pourquoi nous avons choisi d'acheter une caméra T865 et une caméra Si124 FLIR. La Si124, en particulier, est très facile à utiliser. Elle ne nécessite pas une grande expérience ; tout est très intuitif. En tant que caméra thermographique et sonique, son utilité dans le domaine de l'énergie et la réduction des coûts qui en découle ne peuvent être surestimées, surtout à l'heure actuelle où les fournisseurs paient le kWh beaucoup plus cher. Des outils spécifiques comme celui-ci contribuent vraiment à réaliser des économies importantes pour nos résultats financiers ».

Pour sauvegarder et partager en toute sécurité les fichiers et les conclusions concernant les performances énergétiques et le contrôle qualité, ABS fait appel au système Flir Ignite de transfert de fichiers sur le cloud. En outre, afin de quantifier facilement l'énergie économisée en termes clairs, ABS utilise le logiciel de création de rapports Flir Thermal Studio pour l'analyse des tendances et des besoins de maintenance. « Thermal Studio est vraiment incontournable », ajoute Daniele Guastamacchia, « car il nous donne la possibilité de modifier les fichiers en fonction des besoins et de déposer des rapports rapidement ».

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact