Machine d'essais mécaniques Rigi Drive

à rigidité élevée

  • par 3R
  • 31 mars 2011
  • 1142 affichages
  • Machine d'essais mécaniques Rigi Drive
    Machine d'essais mécaniques Rigi Drive

L’architecture d’une machine d’essais mécaniques s’oriente autour de la transmission d’un effort entre deux traverses liées par une ou plusieurs vis à billes. La technologie Rigi-Drive de 3R repose sur l’association d’une vis à bille haute précision, d’un servomoteur et de la transmission du mouvement sans élément souple. Un système de réduction rigide est en opposition par rapport une technologie de transmission par chaîne ou courroie, utilisé habituellement. Le concept Rigi-Drive permet ainsi d’accroître d’un coefficient de 10 la rigidité.
Les avantages sont multiples. Tout d’abord la rigidité exceptionnelle de la transmission et du châssis limite fortement l’énergie emmagasinée et libérée sous forme de choc à la rupture d’un produit fragile. La durée de vie et la précision de la machine sont donc accrues. L’asservissement de la machine lorsque l’on effectue des essais de montée en charge est également plus stable et le pilotage plus précis. Un élément souple dans la transmission entraîne des vibrations préjudiciables dans certains cas. Par ailleurs, le mouvement de transmission de l’effort n’étant homocinétique qu’avec un entraînement par engrenage, cela assure une parfaite corrélation entre le mouvement d’entraînement du servomoteur et le mouvement linéaire de la traverse de la machine. Cette caractéristique permet d’effectuer un pilotage de grande précision et offre une exceptionnelle régularité à petite vitesse.

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact