Réglage de format automatisé et positionnement automatique

Les spécialistes de l'automatisation RK Rose+Krieger et Lenord+Bauer ont uni leurs efforts pour répondre aux demandes des clients en matière d'axes de positionnement entièrement automatisés.

  • Réglage de format automatisé et positionnement automatique
    Réglage de format automatisé et positionnement automatique
  • Réglage de format automatisé et positionnement automatique
    Réglage de format automatisé et positionnement automatique
  • Réglage de format automatisé et positionnement automatique
    Réglage de format automatisé et positionnement automatique

La conception d'une nouvelle ligne de fabrication, en cas de changement fréquent de produit et de petites tailles de lot, inclut la planification et l'interconnexion de systèmes de réglage de format automatisés. Mais les installations existantes recèlent elles aussi un fort potentiel de rationalisation. La mise à niveau de l'installation de production est recommandée pour toute installation nécessitant encore l'ajustement manuel chronophage de volants de réglage, de guidages à dispositif de serrage ou de vérins pneumatiques avec butée. En plus du facteur temps, l'amélioration de la qualité et la minimisation des rebuts lors de la remise en marche après un changement de format est importante. Plus les dispositifs de réglage de format manuels sont nombreux et plus l'installation est complexe, plus le positionnement automatisé sera amorti rapidement. Le système modulaire d'axes linéaires RK Rose+Krieger et les servomoteurs Lenord+Bauer permettent une automatisation simple et rapide.

Unités linéaires et servomoteurs

RK Rose+Krieger utilise des axes linéaires à tube simple E, des axes linéaires à tubes doubles EP/EPX et des axes linéaires à profilé quad EV de la catégorie Move-Tec. La solution est complétée au choix par un servomoteur en version courte ou longue doté d'un boîtier en aluminium ou en acier inoxydable. Les appareils fournissent un couple nominal de 3,5 Nm ou 5 Nm.
Lenord+Bauer propose un support de couple adapté pour le montage des PowerDRIVE sur les axes linéaires correspondants. Une fois le support de couple monté, le servomoteur est glissé sur l'axe jusqu'à la position souhaitée. Une bague de serrage sert à fixer l'entraînement sur l'arbre d'entraînement de l'unité linéaire. Avec la fixation solide sur l'arbre, un logement de moteur flexible sur le support de couple permet de former le palier libre requis. Les servomoteurs peuvent être utilisés de manière autonome ou sous forme de système global modulaire. L'interface pour bus de terrain intégrée permet de les raccorder directement à la commande de machine via un connecteur. Il suffit ensuite, pour la mise en service des axes linéaires à réglage automatisé, d'une alimentation électrique 24 V et d'un raccordement à la communication par bus.
Les deux sociétés équipent aussi, en étroite collaboration, des machines complexes comportant plusieurs unités linéaires et une unité de communication décentralisée. On utilise alors des servomoteurs à câble hybride avec PowerDRIVE-Box ainsi qu'un dispositif de commande API compact avec terminal de commande. Tous deux sont fournis au besoin par Lenord+Bauer sous forme de modules prêts à être raccordés, avec un logiciel de commande. L'intégration à un environnement de commande existant est particulièrement simple car le système PowerDRIVE prend en charge des interfaces courantes comme PROFIBUS et PROFINET.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact