Des transformateurs "planar" de quelques kW à une dizaine de kW ont été développés pour fournir de forts courants de sortie dans les convertisseurs de puissance. Ils font appel à une nouvelle technologie parfaitement adaptée aux architectures de pont-complet et présentant une tension d'entrée importante (500 à 1000V) à convertir en tension réduite (rapport 2:1, 3:1, etc) avec un découpage de 70 à 160kHz. A titre d'exemple, sur un transformateur de 10 kW/100 kHz et de rapport 2:1, l'encombrement hors tout est inférieur à 149x67x31 mm et le rendement est très élevé (pertes inférieures à 35 W à 100°C). Il se fixe par vis M5 sur toute surface pouvant lui servir de radiateur, dispose de sorties de type bus-barre (vis M4) et offre un indice thermique H (180°C) selon IEC85. Les équipements concernés par ces transformateurs sont les machinesoutils, les systèmes de découpe laser ou par poinçonnage, ainsi que certaines applications médicales.
Transformateur planar
Pour fortes puissances, des transformateurs de quelques kW à une dizaine de kW ont été développés pour fournir de forts courants de sortie dans les convertisseurs de puissance.
- par Premo France
- 1 mars 2009
- 1219 affichages
Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.




La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français.


















