Transformateurs basse tension faible consommation pour réduire les coûts énergétiques

Le fabricant français Circé a mis au point un procédé « ÉcoDesign » qui permet de réduire significativement la perte d’énergie des transformateurs. Pour en convaincre les industriels, il vient de mettre en place un simulateur en ligne.

  • par Circé
  • 15 janvier 2024
  • 102 affichages
  • Transformateurs basse tension faible consommation pour réduire les coûts énergétiques
    Transformateurs basse tension faible consommation pour réduire les coûts énergétiques

La réduction des coûts énergétiques est challengée par l’inflation et les enjeux environnementaux, notamment dans l’industrie. Chez celle-ci, quel que soit le secteur (médical, transport, nucléaire, pétrochimie, militaire, etc.), le transformateur basse-tension est un élément incontournable du réseau électrique.

 

Réduire significativement la perte d’énergie des transformateurs

 

Le fabricant français Circé, basé à Parigné-L'Evêque et spécialisé dans ces équipements depuis 1981 a mis au point un procédé « ÉcoDesign » qui permet de réduire significativement la perte d’énergie de ces transformateurs, devançant même la norme. Pour en convaincre les industriels, il vient de mettre en place un simulateur en ligne qui permet de calculer en direct son retour sur investissement.

Pour Guillaume Barat, directeur de Circé, le challenge consiste à changer les mentalités. « Il faut arrêter de mettre la pression sur les prix d’achat et penser investissement à long terme, surtout concernant l’énergie ».

 

Un procédé innovant au service de la rentabilité et de l’environnement

 

Connu pour être l’un des rares fabricants à employer une technologie de type sec, c’est à dire sans huile ni enrobé, Circé a mis au point un procédé innovant pour optimiser la performance énergétique de ses transformateurs.

Ce process repose sur une combinaison de matières premières de haute qualité, de précision d’enroulement, d’assemblages et de méthode de calcul. La baisse de température obtenue (30°C d’écart entre un transformateur standard et « ÉcoDesign ») a une incidence significative sur la facture énergétique et la durée de vie du produit.

Le rendement atteint 98 %, soit une dissipation d’énergie divisée par deux par rapport à un transformateur standard et la durée de vie est portée à plus de 20 ans.

Conçu et fabriqué dans son atelier sarthois, le transformateur « ÉcoDesign » a un coût supérieur au standard (+50% environ). Mais il est rapidement amorti « généralement, en moins de 6 mois », et donc très économe sur la durée.

 

Un savoir-faire français plein d’avenir

 

S’il accompagne déjà de nombreux grands comptes nationaux et internationaux (par exemple Bouygues Telecom, Naval Group, Eiffage, Spie, Johnson Controls, Total,…), le fabricant estime le potentiel marché bien plus large, car toutes les PMI et ETI devraient être sensibles à ces arguments.

À moyen terme, sa gamme « ÉcoDesign » devrait représenter 80 % de son chiffre d’affaires, estime le fabricant.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact