Un processus de brassage contrôlé minutieusement

De la mesure de pression à la régulation de la température, les composants techniques pour le brassage de bière sont disponibles dans la boutique en ligne Automation24.

  • Mesurer et réguler le niveau de remplissage, la pression et la température : avec les capteurs de processus correspondants, Automation24 propose différents composants nécessaires au brassage de la bière.
    Mesurer et réguler le niveau de remplissage, la pression et la température : avec les capteurs de processus correspondants, Automation24 propose différents composants nécessaires au brassage de la bière.

Environ 92 litres de bière sont consommés par an et par habitant en France. Qu'il s'agisse des grandes entreprises, des petites brasseries ou des brasseries privées, le processus de fabrication de la bière ne diffère guère. La qualité d'une bière dépend entièrement de facteurs de production tels que la température, le niveau de remplissage, le pH, la pression et le débit. La boutique en ligne Automation24 propose dès à présent, dans sa rubrique Instrumentation de procédés, les produits permettant de contrôler et piloter ces paramètres avec précision.

« Bien que l'art de brasser la bière soit déjà vieux de plusieurs siècles, les critères de production d'aujourd'hui reposent sur des contrôles précis et requièrent un niveau de qualité constant », explique Thorsten Schulze, qui, en tant que directeur général, est notamment responsable de la gestion du catalogue. « C'est pourquoi nous avons intégré à notre portfolio des technologies d'instrumentation de procédés, des outils qui aideront nos clients du monde brassicole à les mettre en œuvre dans les meilleures conditions ».

 

Mesure de niveau : du silo à la mise en bouteille

 

L'ingrédient de base de la plupart des bières est le malt de froment ou d'orge. Dans leur forme pure, les céréales sont stockées dans des silos, dont le niveau de remplissage peut être surveillé à l'aide de capteurs de niveau radar, par exemple ceux des marques IFM, Vega et Endress+Hauser. Pour assurer l'approvisionnement constant du moulin à malt, on utilisera des détecteurs de niveau capacitifs ou à vibrations des marques Endress+Hauser et Vega. Il est également possible de contrôler le bon déroulement du concassage à l'intérieur du moulin à l'aide de capteurs de vibrations de la série VTV d’IFM.

Pour les différents processus intervenant dans les cuves de brassage, de fermentation et de stockage, et autres chaudières, Automation24 propose différents détecteurs de niveau hygiéniques par vibrations, détecteurs de niveau-limite à raccords process hygiéniques ainsi que des capteurs de niveau capacitifs et conductifs. Ces appareils professionnels permettent d'éviter tout débordement ou fonctionnement à vide lors des étapes d’houblonnage, de remplissage de la cuve de fermentation ou de mise en bouteille ou en canette.

 

La pression dans la cuve

 

Le processus de brassage de la bière donnant lieu à une série de réactions chimiques, il est important de pouvoir mesurer les conditions de pression à divers moments. Des dispositifs de mesure de niveau, capteurs de pression et transmetteurs de pression adaptés permettent, par exemple, de doser efficacement l'ajout de houblon dans la cuve à moût. Plus tard, l'adjonction de levures transforme les sucres présents dans le moût refroidi en alcool et en dioxyde de carbone. Pour des conditions de stockage idéales dans les réservoirs de levure, on utilisera des capteurs et transmetteurs de pression conformes aux normes d'hygiène. Les dispositifs de mesure de niveau hydrostatiques configurables de la gamme Deltapilot d'Endress+Hauser permettent ainsi d'assurer un réglage de pression correct dans les cuves de fermentation et de stockage.

Au bout du compte, une pression optimale sera décisive pour la maturation de la bière. Elle pourra être établie facilement grâce aux transmetteurs de pression de la série PM d’IFM. La boutique en ligne propose également des capteurs de pression avec ou sans affichage analogique, capables notamment de détecter les fuites d'acide carbonique lors du processus d'embouteillage.

 

La température, un facteur sensible

 

Le succès de certaines étapes de la production brassicole repose entièrement sur une mesure et une régulation précise de la température. Ainsi, lors de l'empâtage, la chaleur active des enzymes décompose l'amidon du malt en sucres fermentescibles. Pour cela, il faut augmenter avec précision la température du mélange en trois phases aux durées très précises. Pour les connaître et les maintenir, on emploie des capteurs ou transmetteurs de température hygiéniques ainsi que des régulateurs de température. Les sondes des séries Endress+Hauser iTherm et Thermophant et les transmetteurs de température hygiéniques IFM garantissent un contrôle sûr. Les régulateurs de la marque Novus Automation permettent par ailleurs de régler automatiquement différents seuils de température.

 

Vaste choix d'articles pour le brassage

 

Outre ces divers capteurs de process, le site automation24.fr commercialise de nombreux produits et les accessoires hygiéniques compatibles, tels que des connecteurs ronds et des câbles pour capteurs de la gamme EVF d'IFM, adaptés à une utilisation dans l'industrie agroalimentaire. Il propose des débitmètres électromagnétiques pour la gestion de différents types de liquides. Le pH d'une bière contribue à son équilibre aromatique et son harmonie gustative. Un paramètre qui peut être mesuré à l'aide des capteurs de pH Memosens d'Endress+Hauser.

Automation24 fournit également les équipements nécessaires au nettoyage final des installations : les capteurs de conductivité IFM permettent de détecter la présence de résidus d'eaux de rinçage et de détergents.

Brasseurs professionnels ou amateurs, les clients du site automation24.fr pourront également consulter les articles techniques approfondis disponibles dans notre coin du savoir. Un billet y présente le processus de brassage de façon claire avec des conseils et des recommandations de produits.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact