Une production optimisée grâce aux logiciels intelligents et à l'exploitation des données

Les logiciels intelligents peuvent permettre aux fabricants d'optimiser les processus d'usinage et de production jusqu'à 40%, éliminant ainsi certaines des opérations manuelles répétitives.

  • Seco Assistant App
    Seco Assistant App

Dans un futur qui requiert plus de rapidité, de rentabilité et de durabilité, les logiciels intelligents ouvrent la voie à une production optimisée et à une prise de décision améliorée. La technologie digitale et les logiciels intelligents ont déjà transformé l'usinage dans l'industrie en offrant un accès sans précédent à des données exploitables afin obtenir de meilleurs résultats en moins de temps. Face à l'abondance de données générées à partir de processus de production de toutes sortes, les ateliers doivent comprendre comment les utiliser à leur avantage. Désormais, les fabricants novateurs peuvent bénéficier d'avantages encore plus importants grâce à des logiciels qui remplissent les promesses de l'industrie 4.0.

 

Un accès rapide aux données produits

 

L'industrie de l'usinage a appris de ces dernières années qu'une maîtrise durable des coûts est la clé de la stabilité et de la survie, même en période de turbulences économiques. Dans le même temps, elle a réalisé qu'il lui fallait des moyens plus rapides de développer de nouvelles technologies et de nouveaux outils capables de s'adapter à des circonstances changeantes. Les logiciels intelligents sont essentiels pour rendre ces développements réactifs et efficaces. Dans certaines situations, ils peuvent permettre aux fabricants d'optimiser les processus d'usinage et de production jusqu'à 40%, éliminant ainsi certaines des opérations manuelles répétitives.

Les processus non digitalisés obligent le personnel de production à rechercher manuellement les informations sur les produits, ce qui fait perdre du temps et peut engendrer des résultats imprécis. À l'aide de l'application Seco Assistant sur smartphone, les opérateurs peuvent par exemple scanner simplement l'emballage du produit ou l'outil afin de réduire des tâches de routine au sein de l'atelier. Ils peuvent ainsi recevoir rapidement des informations pertinentes sur le produit ou calculer les paramètres de coupe et comparer les géométries et nuances de plaquettes provenant de différents fournisseurs.

 

Des moyens intelligents pour la gestion des stocks

 

30 à 60% du stock d'outils est susceptible de ne pas être contrôlé, étant éparpillés dans l'atelier ou simplement entassés à côté des machines en quantités excessives. Les logiciels intelligents, comme celui de gestion des stocks, peuvent aider à résoudre ce problème de manière plus économique et plus sécurisée.

Outre la flexibilité physique qu'ils offrent, leur principal avantage réside dans la surveillance de l'utilisation des outils et des équipements, et dans la responsabilisation des collaborateurs. Les systèmes de gestion des stocks contribuent ainsi à réduire le temps perdu lors de l'installation à cause de produits qui ne sont pas à leur place ou égarés et d'assurer le suivi des outils de grande valeur ainsi que des produits essentiels à la production.

 

Moins d'intervention humaine dans la programmation FAO

 

À l'avenir, les technologies d'usinage intelligentes permettront probablement de reconnaître les caractéristiques des composants, de programmer rapidement la FAO et de fournir des codes NC aux machines, ce qui permettra d'économiser jusqu'à 80% du temps de préparation en ingénierie. Néanmoins, en raison de la grande complexité de certaines pièces telles que les aubes de turbines et les pièces structurelles, l'intelligence et l'expertise technique humaines sont toujours nécessaires. Les services d'ingénierie de Seco peuvent aider à optimiser les processus d'usinage complexes, nouveaux ou existants, et à identifier les failles dans la programmation FAO.

 

Réduire les coûts des stocks jusqu'à 20%

 

Dans un réseau d'usine, les logiciels intelligents peuvent éliminer les stocks inutiles de matières et d'outils, ce qui permet de réduire les coûts des stocks jusqu'à 20%, selon Seco Tools. Avec des processus optimisés pour une meilleure efficacité grâce à une technologie qui élimine les opérations manuelles répétitives de la ligne de production, la productivité du travail peut augmenter de 30% et les temps d'arrêt des machines peuvent chuter de 50%.

Originaire de Fagersta, en Suède et présent dans plus de 75 pays, Seco Tools est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'outils coupants, de services et de solutions d'usinage des métaux pour le fraisage, le fraisage carbure monobloc, le tournage, l'usinage de trous (holemaking), le filetage et les systèmes d'attachements.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact