Une solution innovante pour partager le savoir de l’entreprise

Picomto est une solution web et mobile pour créer, gérer, partager et analyser les modes opératoires, procédures internes, support SAV et procédures de maintenance.

  • Une solution innovante pour partager le savoir de l’entreprise
    Une solution innovante pour partager le savoir de l’entreprise
  • Une solution innovante pour partager le savoir de l’entreprise
    Une solution innovante pour partager le savoir de l’entreprise
  • Une solution innovante pour partager le savoir de l’entreprise
    Une solution innovante pour partager le savoir de l’entreprise

Développée par la start-up PeoplBrain basée à Lille, Picomto est une solution web qui permet de formaliser la connaissance sous forme de guide pas à pas. Le guide prend la forme d'un diaporama, dans lequel chaque page est constituée d'une image accompagnée d'un court texte de 400 caractères maximum, d'interactions et de formes. Ce mode pas à pas permet alors aux personnes consultant le guide de reproduire celui-ci facilement sans avoir à suivre le rythme imposé par un guide vidéo.

Le partage de connaissances sous forme de guides didactiques

Tous les guides sont normalisés, multilingues et multiplateformes ; ils peuvent ainsi être visualisés sur mobile, tablette et web. Une fois créés, ils peuvent être intégrés dans les intranets, blogs, forums et sites web (de la même façon qu'une vidéo YouTube) et sont modifiables dans le temps (la mise à jour se fera automatiquement partout où le guide a été intégré). Nous parlons alors d'amélioration continue du contenu. Picomto met donc à disposition des entreprises un outil pour créer des modes opératoires, peu coûteux, simples à produire, centralisés et modifiables facilement et à n'importe quel moment !

Une solution adaptée à de nombreux usages et domaines d'activité

L'utilisation de Picomto au sein d'une entreprise est multiple et peut se décliner sous différentes formes. En effet, un guide peut être notamment :
- Un mode opératoire, la meilleure façon pour un industriel de formaliser, normaliser et centraliser ses modes opératoires. Et surtout de pouvoir contrôler en temps réel le bon suivi de chaque étape, avec une incidence sur la sécurité et la qualité.
- Une procédure de SAV visuelle et donc plus concise. La création d'un guide interactif permet de contextualiser la situation de l'utilisateur et de l'aider à régler par lui-même sa problématique. Cela participe à diminuer les taux de retour physique sur SAV.
- Une procédure de maintenance : Grâce à la solution Picomto, l'entreprise peut signifier à ses équipes quelles sont les procédures à suivre pour l'entretien des machines ou en cas de problème technique.
- Un support de formation flexible, qui s'adapte aux besoins du lecteur. La possibilité d'intégrer des interactions dans les guides permet de dynamiser la formation et de générer des statistiques. Les fonctions communautaires de co-création de guides rendent possibles les échanges entre l'enseignant et les apprenants.

Picomto offre la possibilité de générer à la demande de l'utilisateur, le format depuis le viewer. Un QR Code et un GIF animé sont également générés automatiquement à la création de chaque guide. Le QR Code peut être imprimé et collé sur le carton d'emballage d'un produit. L'utilisateur pourra alors, à la réception du produit, flasher le QR Code et accéder automatiquement a un mode opératoire, procédure interne. Picomto est disponible en mode Premium et en Marque Blanche pour permettre à l'entreprisend'intégrer la solution directement dans son site web et application mobile.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact