À la Foire de Hanovre, les technologies-clés pour une industrie compétitive et durable

Comment utiliser efficacement l’automatisation, l’intelligence artificielle, les énergies renouvelables et l’hydrogène ? La Foire de Hanovre apportera des réponses.

  • À la Foire de Hanovre, les technologies-clés pour une industrie compétitive et durable
    À la Foire de Hanovre, les technologies-clés pour une industrie compétitive et durable

« Les tensions géopolitiques, le changement climatique, la stagnation de la croissance, les prix élevés de l'énergie et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée font que la discipline des coûts et l'efficacité sont actuellement les thèmes dominants dans les entreprises. Parallèlement, l’intelligence artificielle entraîne de profonds changements dans les mondes du travail dans l’industrie. En outre, les chefs d'entreprise et les associations professionnelles mettent en garde contre une désindustrialisation de l'Europe », déclare Jochen Köckler, P-dg de Deutsche Messe, décrivant l'environnement dans lequel se déroulera la Foire de Hanovre.

 

Lutter contre la « désindustrialisation imminente » de l'Europe

 

« Cette année, la Foire de Hanovre s’ouvrira dans un environnement économique qui a rarement été aussi volatile. Les technologies et les solutions seront présentées pour permettre à l'industrie de produire de manière compétitive et durable. Le salon sera consacré à la production intelligente et neutre en carbone, à l'IA, à l'hydrogène et aux solutions énergétiques intersectorielles. Pour les entreprises européennes en particulier, la Foire de Hanovre constituera ainsi un rempart contre la désindustrialisation imminente de l'Europe », déclare-t-il. « Nos exposants montreront qu'une production industrielle compétitive est possible en Europe. Toutefois, cela nécessitera un cadre réglementaire qui favorise l’innovation et l’entrepreneuriat.

La solution réside dans l’interaction de l’automatisation, de la numérisation et de l’électrification, dans une large coopération intersectorielle et transfrontalière et dans une orientation politique claire. Avec le thème principal « Dynamiser une industrie durable », 4 000 exposants, des représentants de haut niveau de la politique et de l'industrie et avec la Norvège comme pays partenaire, la Foire de Hanovre est la plate-forme idéale pour cela. Plus de 300 délégations économiques sont attendues au salon. Les sociétés exposantes incluront des géants mondiaux de la technologie, des PME leaders dans leurs domaines ainsi que des organismes de recherche renommés et plus de 300 startups industrielles.

 

IA : prochain niveau de numérisation industrielle

 

L’intelligence artificielle fait désormais passer la numérisation industrielle à un niveau supérieur en révolutionnant l’industrie, en rendant les processus plus efficaces et en ajoutant de la valeur. En utilisant l’IA, les entreprises pourront réduire les délais de développement tout en économisant les ressources et l’énergie.

« La vitesse à laquelle les solutions d’IA font leur apparition dans l’industrie est époustouflante. Les entreprises doivent investir maintenant et surtout faire découvrir à leurs collaborateurs les opportunités offertes par l’IA, sinon elles se retrouveront à la traîne face à la concurrence », souligne Jochen Köckler. « L’IA est la clé de la compétitivité et de la durabilité dans l’industrie. »

Des applications spécifiques seront présentées à la Foire de Hanovre : des robots contrôlables par la voix, des machines qui reconnaissent automatiquement les défauts ; ou des systèmes qui réduisent les temps d’arrêt grâce à la maintenance prédictive. « Dans un avenir proche, l’IA générative sera capable de concevoir des machines. Cela entraînera des changements fondamentaux dans les profils de travail des ingénieurs – un sujet qui sera également abordé à la Foire de Hanovre », précise Jochen Köckler.

 

Vers l’économie de l’hydrogène

 

Avec l’utilisation croissante de sources d’énergie renouvelables imprévisibles, l’hydrogène apparaît de plus en plus comme un vecteur énergétique approprié pour une économie sans émissions. Environ 500 exposants du secteur de l'hydrogène et des piles à combustible présenteront leurs solutions à Hanovre.

« L’hydrogène offre d’énormes opportunités en tant que vecteur d’énergie verte. Cependant, le rythme actuel de déploiement et de mise à l’échelle est trop lent. Le développement d’une économie de l’hydrogène nécessite désormais des décisions politiques audacieuses dans le domaine réglementaire, des recherches et développements intensifs pour une mise en œuvre rapide, ainsi que le développement de l’infrastructure nécessaire à la mise à l’échelle. C’est seulement ainsi que des modèles économiques viables pourront s’établir. À la Foire de Hanovre, nous démontrerons ce qui est technologiquement réalisable et créerons un cadre de discussion entre les représentants de la politique et de l'industrie, ce qui, espérons-le, permettra de prendre des décisions sur une feuille de route spécifique vers une économie de l'hydrogène fonctionnelle », déclare Jochen Köckler.

 

La Norvège, pays partenaire

 

La Norvège, pays partenaire de la Foire de Hanovre, profite de la scène mondiale offerte par la Foire de Hanovre pour se présenter, entre autres, comme un partenaire énergétique innovant et fiable. Sa devise ; « Norvège 2024 : pionnier de la transition industrielle verte ». Cela souligne l'ambition de la Norvège de jouer un rôle clé dans le développement de solutions dans les domaines des énergies renouvelables, de la production neutre en carbone, du captage du carbone et de la numérisation de l'industrie.

Lors de la conférence « North Sea Energy Hub » le 23 avril, des hommes politiques et des experts de Norvège et d'Allemagne discuteront de la transition en matière de politique énergétique, en mettant l'accent sur les conditions politiques générales ainsi que sur les développements et applications technologiques.

Vous souhaitez visiter le salon ? PEI France vous offre l’opportunité d’obtenir un billet visiteur gratuit. Il suffit de vous inscrire directement sur le site Internet de la Foire de Hanovre en cliquant sur ce lien exclusif.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact