ABB, un acteur majeur dans le développement de blocs de jonction entrelec

ABB propose une technologie pour des installations innovantes, aisées, très souples à mettre en oeuvre. ABB a su maintenir ce savoir-faire en France grâce aux développements continus de ses gammes adaptées aux marchés industriels et tertiaires.

  • Noémie Gontero, Chef de produits Raccordement – ABB France
    Noémie Gontero, Chef de produits Raccordement – ABB France
  • Bornier SNK pour application CVC
    Bornier SNK pour application CVC

ABB, leader mondial dans les technologies de l'énergie et de l'automation, naît en 1988 de la fusion de deux entreprises industrielles. En 2001, ABB, leader mondial dans les technologies de l'énergie et de l'automation, a racheté entrelec, et par cette acquisition, bénéficie notamment d'un concentré de 60 ans d'expérience dans le développement de blocs de jonction entrelec. Avec des produits de haute qualité, simples à câbler, dotés d'accessoires rationalisés, ABB a réussi à pérenniser l'avance acquise par Entrelec : n°1 en France et n°4 mondial et poursuit ainsi sa stratégie de création et de développement pour proposer une offre de produits innovante et compétitive dans le raccordement électrique. Par ailleurs, ABB met également un point d'honneur à servir des produits 100% fabriqués en France (à l'usine de Chassieu), clin d'œil à l'entreprise Française Entrelec, le point de départ de cette aventure.

De l'ADO à SNK PI-Spring

L'une des premières innovations majeures d'entrelec en 1989 fut le développement de la technologie de raccordement appelée ADO (auto-dénudant). Conçue pour apporter des gains de productivité considérables, elle est l'unique technologie qui permet en une seule action de dénuder et d'insérer le conducteur à l'aide d'un outil s'apparentant à un pistolet. ABB a poursuivi sa conquête du marché en proposant en 2009 une nouvelle gamme de blocs de jonction. Fondée sur plus de 60 années de retour d'expérience technique et utilisateur, la gamme SNK propose le choix entre toutes les technologies existantes sur le marché : ressort, insertion directe, vissé et débrochable, et offre la possibilité d'utiliser pour n'importe quelle technologie, les mêmes accessoires : barettes de jonctions, adaptateurs de tests, butées d'arrêt et système de repérage. En 2014, ABB lance les blocs de jonction SNK PI-Spring comportant la fusion de deux technologies de raccordement en un seul et même produit : l'insertion directe et l'insertion avec outil.

Une innovation permanente sur des besoins en pleine mutation

" Les infrastructures électriques et les usages de câblage de nos clients évoluent. " souligne Noémie Gontero, chef de produits raccordement. C'est pourquoi encore en 2016 le catalogue s'enrichit de nouvelles fonctionnalités :
- Blocs ressort SNK 3 points de connexion ZK10 et ZK16
- Blocs ressort SNK à fonction de sectionnement ZK2.5 à couteau et à bouchon
- Bloc ressort SNK à diode et 4 points de connexion ZK2,5
- Bloc ressort SNK à diode, double étage ZK2,5 et vissé ZS4
- Répartiteurs DBL de 80 à 400A (7 à 12 points de connexion) 1500VDC
- Connecteurs Photovoltaïques MC4-evo2 1500VDC

Les blocs de jonction entrelec s'adressent à tous types de clients qu'ils soient tableautiers ou fabricants de machine. La gamme SNK est la gamme la plus certifiée du marché entre autre adaptée aux applications les plus exigeantes : ferroviaire fixe et roulant, marine, site dangereux du type pétrochimie et nucléaire.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact