Alimentation triphasée de 3500W refroidie par conduction et sans ventilateur

La conception de l’alimentation HCA3500TF 3500W de Cosel a été optimisée pour les équipements industriels tels que les amplificateurs haute fréquence, les machines de traitement laser et la robotique.

  • Alimentation triphasée de 3500W refroidie par conduction et sans ventilateur
    Alimentation triphasée de 3500W refroidie par conduction et sans ventilateur

Utilisant la toute dernière topologie de commutation à énergie optimisée et à commande numérique, ainsi que des semi-conducteurs WBG (Wide Band Gap), l'alimentation HCA3500TF de Cosel offre un rendement impressionnant allant jusqu'à 94% à 400VAC. Elle est disponible en deux tensions de sortie, 48VDC et 65VDC, réglables dans une plage de +15%/-50% grâce à la fonction Trim.

 

Conception compacte

 

De conception compacte, de faible hauteur, elle mesure 65 mm avec le couvercle (1,5 U) et comprend une plaque d'aluminium qui facilite le refroidissement par conduction vers l'élément dissipateur, par exemple une paroi froide ou une plaque de base refroidie par liquide. Pour les applications de puissance supérieure, la HCA3500TF peut être connectée en parallèle jusqu'à 10 unités et fournir jusqu'à 31,5 kW.

Les applications industrielles telles que les robots de soudage, les amplificateurs haute fréquence, les machines-outils, les électrolyseurs doivent souvent fonctionner dans des environnements difficiles, ce qui nécessite que l'alimentation fournisse une puissance élevée sans ventilation.

 

Refroidissement par conduction

 

Dans de telles conditions, le refroidissement par conduction s'applique et l'alimentation doit donc être conçue pour garantir un haut niveau de performance, et optimisée pour éliminer les points chauds. De même, les équipements industriels peuvent être installés dans le monde entier et alimentés par des réseaux de 200 à 400V. Afin de réduire la charge de pointe monophasée et d'optimiser l'équilibrage des charges sur leurs réseaux, les architectes de systèmes privilégient les solutions d'alimentation triphasée, pour lesquelles la HCA3500TF de Cosel a été conçue, permettant une installation triphasée trois fils Delta ou en Étoile.

Avec une plage de tension d'entrée de 180 à 528VAC, le HCA3500TF est disponible en deux tensions de sortie différentes : 48VDC/73A, réglable de 33,60 à 55,20VDC à l'aide du potentiomètre intégré, ou de 24,00 à 55,20VDC en utilisant la fonction « trimming » et, respectivement, pour le modèle 65VDC/54A, de 45,50 à 74,75VDC et de 32,50 à 74,75VDC. Dans les conditions de travail nominales, la puissance de sortie est de 3,5 kW.

En plus de la sortie principale, la HCA3500TF comprend une sortie auxiliaire 12VDC/1A qui peut être utilisée pour la mise en marche/arrêt à distance et son circuit de contrôle externe. La sortie auxiliaire est isolée de l'entrée, de la sortie et de la masse fonctionnelle.

 

Protection contre les surintensités et les surtensions

 

Le HCA3500TF comprend un circuit de limitation du courant d'appel, une protection contre les surintensités et les surtensions et une protection thermique. Polyvalentes et robustes, les alimentations peuvent être utilisées dans une plage de températures ambiantes de -10 à +70°C, avec une température de la plaque de base de 0 à +55°C. Selon le style d'assemblage de l'équipement final et les conditions de refroidissement, un déclassement peut s'appliquer.

Conçue pour les applications industrielles intégrées, la HCA3500TF mesure 110 x 65 x 420 mm [4,3 x 2,6 x 16,5 pouces] (LxHxP) et pèse 5 kg maximum.

La HCA3500TF convient à un large éventail d'applications, notamment les équipements de mesure et d'analyse, les machines-outils, les équipements de fabrication de semi-conducteurs. Le modèle 65VDC est idéal pour alimenter les amplificateurs de puissance à radiofréquence (RFPA), ainsi que les chargeurs de batteries Lithium-Ion 60V.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact