Capteur ultra précis pour la mesure de courant le long des voies ferrées

LEM présente une gamme de capteurs de courant, idéale pour une installation a posteriori sur les applications le long des voies ferrées ou pour réduire les coûts de nouvelles installations

  • Capteur ultra précis pour la mesure de courant le long des voies ferrées
    Capteur ultra précis pour la mesure de courant le long des voies ferrées

LEM, spécialisé dans les solutions de mesure des paramètres électriques pour les applications industrielles et automobiles, présente une gamme de capteurs de courant, idéale pour une installation a posteriori sur les applications le long des voies ferrées ou pour réduire les coûts de nouvelles installations. Grâce à sa conception robuste et à sa sortie 4-20 mA standardisée, il peut également être utilisé dans le domaine de l’automatisation industrielle ou pour le contrôle des installations photovoltaïques. Le circuit primaire innovant du capteur (brevet en instance), associé à deux Asic pour détecter le champ magnétique, permet de mesurer le courant avec précision.

 

Trois plages de courant : 10 A/30 A/50 A

 

La gamme de capteurs HTRS sera déclinée avec 3 plages de courant (10 A/30 A/50 A), avec une capacité de mesure du courant de crête du double du courant nominal. Malgré la tension de test d'isolation très élevée de 6 kV, la gamme HTRS est compacte, mesurant 72 mm x 29 mm x 26 mm. La gamme HTRS offre également une très bonne stabilité en température, tandis que les adaptateurs de montage permettent à l’unité d’être installée sur des applications existantes.

Le capteur est conforme aux exigences du référentiel IRIS (International Railway Industry Standards). Grâce aux capteurs HTRS, les utilisateurs dans le domaine des applications ferroviaires disposent d’une gamme de capteurs polyvalents qu’ils travaillent sur du matériel roulant ou sur des installations de signalisation au sol. La gamme HTRS convient pour mesurer des courants sur des moteurs d’aiguillage, les passages à niveaux ou systèmes de signalisation. Elle peut également être utilisée sur les applications industrielles, telles que l’automatisation des process ou la collecte de courant continu sur les parcs solaires.

 

Précision globale très élevée de 2% à 25°C

 

La conception du capteur à boîtier ouvrant permet une précision globale très élevée de 2% à 25°C et une stabilité en température élevée sur une plage de température de fonctionnement comprise entre -40 et +85°C. La gamme HTRS affiche une large bande de fréquence de mesure (point à -3 dB) de 1 kHz et offre également un temps de réponse rapide de 10 µs à 90% du courant nominal. La consommation de courant au courant primaire maximal est inférieure à 50 mA à une tension d’alimentation de +12 VDC ou +24 VDC.

Grâce au circuit primaire, la déviation maximale causée par les conducteurs à proximité affichant le même courant est seulement d’environ 0,3% (valeur typique). L’erreur de positionnement du conducteur primaire est tout à fait négligeable par rapport aux solutions précédentes. Pesant seulement 35 g, le capteur est plus léger de plus de 70% par rapport aux précédents capteurs à boîtier ouvrant destinés à des applications de ce type. Parmi les autres caractéristiques, on peut citer la conformité à de nombreuses normes internationales applicables à l’industrie ferroviaire, telles que les spécifications Iris.

Le capteur de courant a été conçu conformément aux dernières normes applicables à l'industrie et aux technologie ferroviaires, y compris UL et UKCE, et est constitué de matériaux respectant toutes les exigences pertinentes en matière de sécurité incendie applicables au secteur ferroviaire. Un certificat CE est disponible et, comme tous les capteurs de courant LEM destinés aux applications ferroviaires, la gamme HTRS bénéficie de la garantie LEM pendant 5 ans.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact