Compounds auto-extinguibles pour la mobilité électrique

LATI propose des compounds auto-extinguibles offrant des propriétés compatibles avec le secteur automobile

  • Compounds auto-extinguibles pour la mobilité électrique
    Compounds auto-extinguibles pour la mobilité électrique

L’arrivée des véhicules électriques dans les transports publics et privés est maintenant d’actualité.
Les prévisions annoncent que d’ici 2040, 35% des véhicules immatriculés seront à traction électrique, batteries ou hybrides (BEV ou PHEV). L’ensemble des constructeurs automobiles et des spécialistes des moteurs à combustion cherchent actuellement à diversifier leur production dans le but d’être présent sur cette nouvelle technologie. Cette transition technologique historique lance plusieurs défis, à commencer par la sécurité dans le déploiement des tensions et courants élevés présents dans ces véhicules. Les pièces de structures, les batteries, les systèmes de contrôle et de distribution de l’énergie électrique doivent être en mesure d’assurer la protection maximale de l’utilisateur, à tout moment : lorsque le véhicule circule, en période de charge, en stationnement ou en cas d’accident. Dans ce scénario, il devient fondamental de sélectionner des matériaux résistants aussi bien aux hautes tensions qu’aux risques d’incendie occasionnés par des courts-circuits ou simplement par des éléments métalliques à hautes températures.

Des matériaux incontournables


Les compounds plastiques auto-extinguibles sont par conséquent incontournables désormais dans le secteur automobile, idéalement utilisés dans les systèmes de recharge, boîtiers électriques et électroniques, composants moteurs ou batteries. En plus du choix du polymère, il est important d’identifier les propriétés essentielles à respecter : autoextinguibilité, tenue au fil incandescent, vieillissement thermique et mécanique, résistance aux agents extérieurs et aux courants de cheminement, rigidité diélectrique, résistance mécanique. Le choix final est complexe et nécessite des compétences très spécifiques. LATI met à disposition de l’industrie automobile son expérience et ses connaissances de ces matières. Le but est de proposer des solutions efficaces comme cela a été le cas avec les intervenants majeurs des secteurs électrique et électronique, du transport ferroviaire dans lesquels LATI a toujours évolué, avec d’excellents résultats malgré des conditions et des exigences normatives très complexes.

 

Des propositions à faible impact environnemental aptes à la réalisation de géométries complexes


Fruit de nombreuses années de recherche et d’amélioration continue, les compounds auto-extinguibles LATI permettent aujourd’hui de répondre au risque de feu et d’incendie avec des propositions à faible impact environnemental, modernes et versatiles, aptes à la réalisation de géométries complexes, de toutes dimensions, mais aussi d’éléments structurelles ou autres pièces fonctionnelles. La gamme LATI couvre toutes les résines de base : PA et PBT pour les applications plus simples, les PPS et PPA pour les hautes températures et enfin le PEEK pour les exigences extrêmes.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact