Des bancs de charge au top

MAN Diesel & Turbo France s’est équipé de deux bancs de charge résistifs de 4 500 KW et deux transformateurs abaisseurs multi tensions

  • Des bancs de charge au top
    Des bancs de charge au top
  • Des bancs de charge au top
    Des bancs de charge au top

Réalisés par Crestchic, l'un des principaux fabricants spécialisés de bancs de charge au monde basé à Burton au Royaume-Uni, ces équipements sont désormais utilisés pour tester des générateurs à moteurs diesel maritimes d'une puissance pouvant atteindre 6 300 KW, fabriqués par MAN sur son site de Saint-Nazaire en France. Pour effectuer les tests et le rodage du moteur, le générateur est installé sur le banc d'essais et la sortie Haute Tension est raccordée sur l'ensemble transformateurs-bancs de charge. Les moteurs sont alors testés et rodés, différents paliers de charge sont appliqués au fur et à mesure pour finalement atteindre une charge de 110 % de la capacité nominale du moteur. Durant l'ensemble de ces essais qui s'étalent sur une période d'un mois environ, le moteur fonctionne pendant 60 heures.

Une solution offrant plusieurs avantages

Ce dispositif offre plusieurs avantages à MAN, notamment par rapport au système précédent, qui consistait à raccorder le générateur à un banc de charge de 3 MW à résistances haute tension de type tension fixe. Les bancs de charge et transformateurs Crestchic sont disponibles chaque fois que MAN en a besoin et l'entrée Haute Tension est configurable en fonction de la tension des générateurs à tester. Leurs systèmes de temporisation et de commande personnalisés ont été conçus spécialement pour répondre aux besoins du fabricant et pour garantir leur compatibilité avec les autres composants du banc d'essai. Les produits Crestchic permettent aussi à MAN de se conformer aux réglementations en vigueur en matière de niveau de bruit, ce qui n'était pas le cas de la solution précédente, et ont entraîné une baisse des dépenses considérable par rapport aux coûts de location applicables auparavant. En achetant ces équipements à Crestchic, MAN a également pu éliminer de son banc d'essai la technologie d'éléments résistants à plaques nues sous tension avec isolation par céramique, susceptible de provoquer des défauts d'isolement et des courts-circuits dans les éléments de résistance. La technologie utilisée, le packaging complet mis en place par Crestchic, et la possibilité de réduction de l'encombrement par empilement ont joué un rôle déterminant.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact