Des batteries pour économiser l’énergie

  Demande d'info / contactez-moi

Daimler AG a réalisé des économies d'eau et d'énergie suite au choix des batteries NexSys équipées de la technologie TPPL d'EnerSys

Electricité & Electronique

Des batteries pour économiser l’énergie
Des batteries pour économiser l’énergie
Des batteries pour économiser l’énergie
Des batteries pour économiser l’énergie

Les batteries NexSys équipées de la technologie TPPL (plaques fines en plomb pur) d'EnerSys ont été choisies par Daimler AG en raison de leur fonction de recharge rapide, de la possibilité de recharge partielle et de l'absence totale de changement de la batterie. Cette solution offre des avantages opérationnels appréciables, avantages doublés d'une grande sécurité et d'économies de coûts tout au long du cycle de vie par rapport aux batteries plomb ouvert ou gel traditionnelles.

Réduire le nombre de changements de batterie

L'usine Mercedes Benz de Brême est le deuxième site de production automobile de Mercedes le plus important d'Europe. Plus de 300 000 véhicules y sont fabriqués chaque année. Un nouvel atelier de production a été construit récemment. L'objectif était de réduire le nombre de changements de batterie pour son parc de chariots élévateurs et de fermer les salles de charge pour décentraliser cette opération à proximité de la chaîne de fabrication. Cela représentait toutefois un défi : dans la mesure où les aérosols acides et les gaz générés par la charge ne peuvent être autorisés à contaminer l'environnement de production des véhicules, l'utilisation de batteries plomb ouvert traditionnelles s'avérait impossible.
L'émergence d'un nouveau type de batteries plomb-acide basées sur la technologie TPPL offre désormais une alternative pratique, abordable et écologique aux batteries conventionnelles et aux modèles lithium-ion. Elles procurent des avantages opérationnels appréciables, tels que la possibilité de recharger la batterie de façon répétée, quelle que soit la profondeur de décharge (jusqu'à 80 %), sans pour autant l'endommager. En outre, grâce à l'accroissement de la fiabilité et à l'élimination de la perte d'eau, les batteries TPPL nécessitent très peu d'entretien et assurent une grande rentabilité.

Une densité de puissance plus élevée

La technologie TPPL s'appuie sur les capacités éprouvées des batteries plomb-acide traditionnelles, et y apporte plusieurs avancées considérables. Dans les modèles plomb-acide classiques, les plaques positives et négatives mesurent généralement plus de 4 mm d'épaisseur ; mais elles sont bien plus fines dans les batteries TPPL (environ 1 mm). Il est alors possible d'insérer un plus grand nombre de plaques TPPL dans n'importe quelle taille de boîtier, ce qui augmente à son tour la surface totale disponible, offrant une densité de puissance et d'énergie volumétrique et gravimétrique intrinsèquement plus élevée que celle des unités conventionnelles de même taille.
L'autre différence notable inhérente aux batteries TPPL réside dans le fait que la grille conductrice est fabriquée à base d'un plomb beaucoup plus pur (à 99,99 %, habituellement) que celui utilisé pour les modèles conventionnels. Cette pureté réduit considérablement les réactions secondaires de l'électrochimie, ce qui entraîne une amélioration de l'acceptation de charge et des capacités cycliques des batteries. Elle garantit également une bien meilleure résistance à la corrosion et une plus longue durée de conservation des plaques, tandis que les niveaux de recombinaison extrêmement élevés assurent des pertes d'eau minimales durant la recharge afin d'optimiser la durée de vie.

Des batteries aussi plus écologiques

Au lieu de cela, les batteries TPPL peuvent être rechargées pendant de courtes périodes dès qu'une occasion se présente, par exemple lorsqu'un opérateur fait une pause ou exécute une tâche loin de son véhicule. " Nous avons d'un côté la puissance d'une batterie plomb-acide ouvert conventionnelle et, de l'autre, l'entretien réduit d'une batterie gel, utilisée dans un contexte de travail en équipes. Tout cela s'accompagne d'un système de charge rapide qui permet de recharger complètement les batteries en un temps record ", déclare Christian Wessolowski directeur régional des ventes de la division Motive Power d'EnerSys. " En optant pour cette nouvelle technologie, Daimler peut éviter plus de 24 000 changements de batterie par an. " En plus d'être rentables, plus sûres et quasiment sans entretien, les batteries NexSys sont aussi écologiques. Jusqu'à 90 % des matériaux utilisés dans les batteries plomb-acide peuvent être recyclés. Comme Daimler a pu s'en apercevoir, le choix de la technologie TPPL a également permis d'économiser 21 750 litres d'eau et 247 500 kWh d'électricité.

Posté le 17 juillet 2017 - (9061 affichages)
EnerSys Europe
Houtweg 26
1140 Brussel - Belgium
+32-2-2479458
+32-2-2479449
Voir le profil société
Adresse
Articles similaires
Borniers sur rail DIN
Commutateurs
Connecteurs d'alimentation
Blocs de distribution à vis
Panneau de communication
Régulateurs de température
Onduleur triphasé
Carte CPU
Logiciel de conception
Armoire électrique
Convertisseur pour les applications ferroviaires
Bornes sur rail
Convertisseurs CC/CC
Boitiers manuels ergonomiques
Boitier robuste
Cordons surmoulés pour l’industrie agroalimentaire
Convertisseurs DC/DC
Boîtiers pour PC embedded
Joysticks
Automatisation sans limite
Blocs de distribution à vis
Panneau de communication
Régulateurs de température
Onduleur triphasé
Armoire électrique
ABB écrit le futur de la mobilité électrique
Convertisseur pour les applications ferroviaires
Connecteurs fil-à-fil
Carte d'acquisition numérique
Borne de suréchantillonnage
Onduleur triphasé
Logiciel de conception
Armoire électrique
Connecteurs stérilisables
Bornes sur rail
Connecteurs fil-à-fil
Boitiers manuels ergonomiques
Connecteurs jusqu'à 32A 600V
Eclairages de type dôme
Boitier robuste