La numérisation, l'IoT et le rôle des batteries dans l'entrepôt intelligent

  Demande d'info / contactez-moi

Matteo Todesco, Senior Marketing Manager - Motive Power EMEA & Marketing Operations Manager - EMEA chez EnerSys fait le point sur les tendances de la numérisation en entrepôt

Logistique & Fournitures Industrielles

La numérisation, l'IoT et le rôle des batteries dans l'entrepôt intelligent
La numérisation, l'IoT et le rôle des batteries dans l'entrepôt intelligent
La numérisation, l'IoT et le rôle des batteries dans l'entrepôt intelligent
La numérisation, l'IoT et le rôle des batteries dans l'entrepôt intelligent
La numérisation, l'IoT et le rôle des batteries dans l'entrepôt intelligent
La numérisation, l'IoT et le rôle des batteries dans l'entrepôt intelligent

Pour comprendre les avantages potentiels de l'Internet des objets (IoT) et des technologies « d'usine intelligente » pour les entreprises, nous devons d'abord bien comprendre ce qu'ils sont. L'article ci-dessous a pour but de définir ces termes et d'expliquer leur impact sur le secteur. De nombreuses applications numériques connectées, pionnières de l'usine intelligente, peuvent également profiter aux entrepôts. Que vous fassiez vos premiers pas vers un entrepôt intelligent ou que vous cherchiez à étendre votre programme actuel de numérisation, cet article offre de nouvelles idées à considérer.

IoT

L'IoT permet aux machines et aux appareils équipés de capteurs et de composants électroniques de communiquer et de partager des données sans fil avec d'autres « objets » et avec des personnes. Il s'agit d'une solution idéale pour le suivi, le contrôle et la collecte de données. Les informations recueillies sont souvent désignées sous le nom de « Big Data », en raison de leur quantité et de leur complexité. Si elles sont bien analysées, elles peuvent permettre aux activités de gagner en efficacité.

Numérisation dans l'entrepôt

Depuis de nombreuses années, les entrepôts ont recours à des solutions IT pour collecter des données utiles. Cela peut aller de simples lecteurs de codes-barres et de feuilles de calculs à des logiciels de contrôle et de gestion numériques très puissants tels que les systèmes de gestion d'entrepôt (WMS). Lorsque ces derniers sont associés à la technologie IoT, ils peuvent s'avérer encore plus efficaces. L'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, avec l'entrepôt en son centre, devrait idéalement être numérisé et connecté sans fil grâce à des méthodes numériques d'identification et saisie de données automatiques (AIDC) destinées à la reconnaissance et au suivi des marchandises. Celles-ci peuvent inclure des étiquettes de codes-barres, de codes QR et d'identification par radiofréquence (RFID) ainsi que des équipements de lecture. Les autres domaines pouvant bénéficier de cette numérisation sont les systèmes de manutention automatisée des matériaux tels que les tapis roulants, les unités de stockage mobiles et les trieuses automatiques. En effet, l'une des tâches les plus longues et les plus exposées aux erreurs est la préparation des commandes. Parmi les progrès réalisés dans ce domaine, on peut citer les systèmes de « pick-to-light » et « pick-to-voice », lesquels pourraient bientôt être remplacés par la préparation par réalité augmentée. Les casques, les lunettes à réalité augmentée et autres technologies portables dotées d'une connexion IoT permettront aux travailleurs d'être suivis, guidés et déployés de façon optimale. Ces derniers pourraient également travailler aux côtés de robots collaboratifs, ou « cobots ». Les véhicules à guidage automatique, semblables à des chariots élévateurs conventionnels, mais sans conducteur, constituent une autre catégorie de machines d'entrepôt informatisé. Ils sont désormais capables de naviguer entre les obstacles, y compris les personnes, et de réaliser des tâches relativement complexes en continu, sans risque de fatigue ou d'erreur de l'opérateur. 

Développement numérique des chariots élévateurs

Le déploiement, l'exploitation et l'entretien de véhicules électriques de manutention constituent une autre activité clé de l'entrepôt numérique. Il s'agit notamment des transpalettes, des gerbeurs, des préparateurs de commandes, des chariots à mât rétractable et à contrepoids, ainsi que des véhicules à guidage automatique.
Les chariots élévateurs électriques jouent un rôle crucial dans l'entrepôt et font désormais partie intégrante de la tendance à la numérisation. Lorsqu'ils sont connectés à un système de gestion de flotte, ils font office d'appareils de collecte de données. Les informations contrôlées comprennent l'emplacement, l'état du matériel et de la sécurité, les heures travaillées, les accidents et les signes d'une mauvaise utilisation. Toutefois, peu voire aucune donnée exploitable sur les batteries ne sont actuellement recueillies. Il est possible d'accroître la productivité et de réduire les coûts en connectant des batteries de traction et un équipement de charge dans un système intégré de gestion de l'énergie.

Gestion de l'énergie

Une bonne maintenance des batteries de traction et des chargeurs permet de réduire leur consommation en énergie grâce à une efficacité et une durée de vie accrues, ce qui signifie une dépense moindre en remplacement d'unités en fin de vie. Les batteries sont en outre plus fiables, ce qui permet de réduire au minimum les périodes d'indisponibilité des chariots liées à celles-ci. D'autres améliorations opérationnelles doivent être apportées grâce à une gestion efficace de l'énergie.
Les températures de fonctionnement excessives, les recharges d'eau insuffisantes et les chargeurs sous-performants sont les principales menaces pour la santé des batteries. En raison d'un manque d'informations, un opérateur risque également de sous-exploiter ou de surexploiter certaines batteries de la flotte. Une capacité de batterie et des spécifications incorrectes peuvent avoir un impact sur les performances et la rentabilité d'exploitation.
Face à ces défis, les utilisateurs doivent pouvoir collecter de grandes quantités de données en temps réel sur leurs batteries et leurs chargeurs. Ils ont en outre besoin d'un système convivial permettant d'analyser les données afin de générer des alertes exploitables, des rapports compréhensibles et des conseils en vue d'améliorer leurs processus.
Il existe aujourd'hui un système de ce type, basé sur la technologie IoT et un logiciel sur le cloud, capable de recueillir des données sur l'énergie d'un véhicule.
Ce système peut être personnalisé afin de répondre aux besoins des deux principaux groupes d'entreprises d'entreposage. Pour ceux qui sont relativement novices en matière d'IoT, il offre une solution d'entrée de gamme pour explorer ce nouveau monde. Pour ceux déjà familiarisés avec le concept d'entrepôt intelligent, mais qui ne connaissent pas encore la gestion de l'énergie des chariots élévateurs sur le cloud, il s'agit d'une nouvelle solution plus avancée.

Appareils de contrôle des batteries

Les utilisateurs souhaitant un niveau de mobilisation modeste peuvent utiliser un outil comme Wi-iQ d'EnerSys, un appareil de contrôle des batteries qui recueille des données sans fil grâce à des capteurs installés sur chaque batterie. Les paramètres des batteries contrôlés par ces types d'appareils comprennent la température, le niveau d'eau, les courants de charge et de décharge, l'équilibre de tension des cellules, l'état de charge ainsi que d'autres indicateurs d'efficacité et de condition. Ces données sont accessibles sur PC via le logiciel de reporting Wi-iQ ou sur tablette et smartphone via l'app E-connect qui permet aux utilisateurs d'afficher et de transférer les données historiques. Le tableau de bord d'accumulateur intelligent Truck IQ, qui fournit aux conducteurs des informations en temps réel sur l'état de la batterie, est également disponible.

Xinx, le système de gestion du fonctionnement des batteries

Pour les utilisateurs à la recherche d'une plateforme intégrée et sur le cloud de gestion de l'énergie des chariots élévateurs, EnerSys a conçu Xinx, le système de gestion du fonctionnement des batteries. Le système Xinx lit chaque appareil de contrôle Wi-iQ et transmet l'ensemble des données à un serveur basé sur le cloud.
Le système de gestion du fonctionnement des batteries Xinx est équipé d'un logiciel basé sur le cloud qui analyse toutes les données et affiche des résultats tels que des avertissements sur des risques potentiels, des problèmes émergents et des pannes imminentes sur chaque batterie. Le système identifie les heures, les pratiques et les lieux optimums pour la recharge. Son assistance permet de tirer le meilleur parti de la charge rapide, de la charge partielle et du fonctionnement en charge partielle. L'utilisation quotidienne et la rotation sont également enregistrées.
Les batteries de mauvaise capacité et à faible autonomie sont rapidement repérées, des niveaux et des intervalles de remplissage d'eau efficaces sont définis, et la consommation d'énergie lors du fonctionnement et de la charge est évaluée pour chaque chariot et pour l'ensemble de la flotte.
Un analyste EnerSys assigné au compte de l'utilisateur peut évaluer des informations détaillées sur le portail en ligne du système de gestion du fonctionnement des batteries Xinx. L'analyste évaluera les problèmes liés aux processus et aux équipements, identifiera les causes profondes, précisera les actions correctives et générera des plans d'optimisation de l'efficacité. En outre, ces analyses peuvent servir à prévoir et à estimer le budget annuel alloué aux batteries.

La gestion de l'énergie en tant que service

Bien que les composants puissent être achetés séparément, un système de gestion de l'énergie atteint tout son potentiel s'il est fourni en tant que service. Pour augmenter au maximum l'efficacité et la rentabilité, le fournisseur doit offrir des batteries, des chargeurs et des technologies numériques innovants, ainsi qu'une connaissance approfondie du système et une assistance efficace. 

Pour découvrir comment un système intelligent de gestion de l'énergie peut transformer votre activité d'entrepôt, veuillez consulter le site https://powermanagement.enersys.com/fr/

Posté le 9 septembre 2019 - (73 affichages)
EnerSys Europe
Houtweg 26
1140 Brussel - Belgium
+32-2-2479458
+32-2-2479449
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Joint liquide sans silicone
Composants pour convoyeurs
Chaîne porte-câbles hybride
Lecteur multicode
Compounds auto-extinguibles pour la mobilité électrique
Des robots mobiles autonomes pour la logistique
Joints de haute pureté
Courroies synchrones
Tresses d'étanchéité
Terminaux opérateur
Télémaintenance, Électricité et Connectique industrielle
Solutions de protection anticorrosion innovantes
Boitiers mobiles
Solutions de protection anticorrosion
Transmission de données à haut débit
Matériaux d’excellence
Meilleure protection anticorrosion
Roues dentées imprimées en 3D
Mesure - Composants - Automatismes
Boitiers pour les applications de table modernes
Joint liquide sans silicone
Lecteur multicode
Tresses d'étanchéité
Actionneur mécanique
Boutons de régulation
Roulettes de bloquage
Roues et roulettes industrielles
Poignées, boutons
Colle structurelle
Treuils électriques
Lecteur multicode
Boitiers mobiles
Protecteurs thermoformés
Transmission de données à haut débit
Loquet rotatif
Boitiers pour les applications de table modernes
Roues et roulettes industrielles
Poignées, boutons
Boitier élégant
Gain de temps au montage