Le diabète est un trouble métabolique chronique qui perturbe l'approvisionnement en hormone insuline de l'organisme. Peu de temps après les repas, la glycémie des personnes saines augmente car le glucose présent dans les aliments passe dans le sang. L'insuline permet aux cellules somatiques d'absorber le sucre présent dans le sang. La glycémie diminue à nouveau. Grâce au mécanisme de régulation de l'organisme, l'insuline maintient continuellement la glycémie dans des limites strictes.
Le soulagement par la technique
Un développement technologique relativement récent devrait considérablement simplifier la vie des patients diabétiques : la pompe à insuline. Le patient la porte à même le corps. Elle injecte en permanence une petite quantité d'insuline dans le sang et la dose requise en plus au moment des repas peut être contrôlée par simple pression d'un bouton. Elle ne supprime pas la nécessité pour le patient d'évaluer son apport en glucides, mais elle apporte un énorme soulagement pour la majorité des utilisateurs au quotidien. Elle est aussi déjà utilisée pour les jeunes enfants et peut être contrôlée à distance par les parents.
Pompes à insuline avec micromoteur
Bien qu'elles soient produites par différents fabricants, le concept des pompes à insuline est toujours similaire : une ampoule contient l'insuline qui, en cas de besoin, pénètre dans l'organisme au moyen de la pompe fonctionnant sur batterie, via un catheter et une canule. Un petit moteur pousse le bouchon de l'ampoule d'insuline à l'aide d'une tige filetée de manière à libérer l'insuline. Le moteur doit satisfaire à de très hautes exigences : afin de minimiser le poids de l'appareil portable, il doit être compact et le diamètre ne doit pas dépasser environ 10 millimètres. Mais le moteur doit également s'avérer fiable et précis, puisqu'une quantité trop faible ou trop importante d'insuline est dangereuse pour le patient. Une vie humaine peut même dépendre de la fiabilité du moteur utilisé. Étant donné que les injections d'insuline dans le corps doivent être répétées fréquemment, le moteur doit démarrer et s'arrêter à intervalles réguliers. De plus, comme il fonctionne sur batterie, il doit le faire de manière très efficace.
Afin de satisfaire à ces exigences élevées, les fabricants de pompes à insuline font confiance aux différents micromoteurs Faulhaber : des moteurs à balais métaux précieux, des moteurs sans balais avec technologie 2 pôles et des moteurs pas à pas. La série 0816…SR est un exemple de micromoteurs à commutation par métaux précieux. Les servomoteurs C.C. sans balais des séries 0620…B et 0824…B disposent d'une durée de vie extrêmement longue. Le capteur analogique à effet Hall permet d'obtenir une commande de dosage de précision. Certains fabricants ont recours aux moteurs pas à pas des séries AM 0820 ou AM 1020.
Perspectives d'avenir
La pompe à insuline est principalement utilisée comme pompe médicale portable par les patients souffrant de diabète, mais d'autres domaines d'application commencent à apparaître. En effet, les patients atteints de certaines autres affections chroniques, telles que la maladie de Parkinson ou l'immunodéficience, ont également besoin d'injections régulières. Les moteurs pas à pas de la série AM 0820 sont déjà utilisés dans ce cas.