Surveillance par capteurs de l’usure des chaînes porte-câbles

Des capteurs d’état mesurent au pourcentage près le degré d’usure des patins de glissement ainsi que les forces de poussée et de traction sur les points mobiles des chaînes porte-câbles.

  • Surveillance par capteurs de l’usure des chaînes porte-câbles
    Surveillance par capteurs de l’usure des chaînes porte-câbles

Le système de surveillance de l’usure des chaînes porte-câbles proposé par Tsubaki Kabelschlepp baptisé « Condition Monitoring System » inclut désormais d’une fonction supplémentaire. L’usure peut être également surveillée en dehors de la chaîne sans avoir à installer de câbles supplémentaires dans la chaîne porte-câbles grâce à des capteurs. De plus, le système surveille les forces de poussée/traction dans le cas de courses longues et protège les installations contre des dommages et des pannes imprévues.

 

Eviter un remplacement prématuré

 

Le « Condition Monitoring System » permet d’exploiter pleinement la durée de vie du système de chaîne porte-câble sans avoir à le remplacer prématurément. Le fonctionnement du système est aussi simple qu’efficace : des capteurs d’état dans la goulotte de guidage ou dans le chariot de roulement mesurent au pourcentage près le degré d’usure des patins de glissement ainsi que les forces de poussée et de traction sur les points mobiles des chaînes porte-câbles. Chaque machine étant différente, les utilisateurs peuvent programmer le système pour différents scénarios d’utilisation et régler individuellement les valeurs limites. Il y a également des sorties de commutation libres pour la connexion à la commande propre de la machine et de l’installation.

Le « Condition Monitoring System » convient particulièrement bien à toutes les installations et machines critiques pour le processus pour lesquelles une disponibilité élevée doit être garantie, comme dans le cas des lignes de fabrication ou des grues ainsi que dans des aciéries ou des systèmes de convoyage de matériaux en vrac. Il est possible d’éviter l’immobilisation des installations et des machines en réalisant des travaux de maintenance de manière anticipée et planifiée dans le cadre d’une action de maintenance prédictive. Les exploitants gagnent du temps et de l’argent et bénéficient d’une plus longue durée de vie.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

Plus d'articles Contact