Des piles à combustible pour la propulsion des grands navires

ABB a signé un accord avec Hydrogène de France pour fabriquer conjointement des systèmes de piles à combustible de l'ordre du mégawatt capables d'alimenter des navires de haute mer

  • Des piles à combustible pour la propulsion des grands navires
    Des piles à combustible pour la propulsion des grands navires

S'appuyant sur une collaboration existante avec Ballard Power Systems, le premier fournisseur mondial de solutions de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM, Proton Exchange Membrane), ABB et HDF ont l'intention d'optimiser les capacités de fabrication de piles à combustible pour produire une centrale électrique à l'échelle du mégawatt pour les navires. Le nouveau système sera basé sur la centrale électrique à piles à combustible développée conjointement par ABB et Ballard, et sera fabriqué dans la nouvelle usine de HDF à Bordeaux, en France.

 

Une chaîne énergétique propre


Les piles à combustible transforment l'énergie chimique de l'hydrogène en électricité par une réaction électrochimique. Avec l'utilisation d'énergies renouvelables pour produire de l'hydrogène, toute la chaîne énergétique peut être propre.
« HDF est très enthousiaste à l'idée de coopérer avec ABB pour assembler et produire des systèmes de piles à combustible à l'échelle du mégawatt pour le marché maritime, basés sur la technologie Ballard », a déclaré Damien Havard, PDG de HDF.
« Avec la demande sans cesse croissante de solutions permettant un transport maritime durable et responsable, nous sommes convaincus que les piles à combustible joueront un rôle important pour aider l'industrie maritime à atteindre les objectifs de réduction du CO2 », explique de son côté Juha Koskela, directeur général d'ABB Marine & Ports. « La signature du protocole d'accord avec HDF nous rapproche de la mise à disposition de cette technologie pour l'alimentation des navires de haute mer. »

 

Les piles à combustible, l'une des solutions les plus prometteuses


Le transport maritime étant responsable d'environ 2,5 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la pression s'accroît pour que l'industrie maritime passe à des sources d'énergie plus durables. L'Organisation maritime internationale, une agence des Nations unies chargée de réglementer la navigation, a fixé un objectif mondial de réduction des émissions annuelles d'au moins 50 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008. Parmi les technologies alternatives sans émissions, ABB est déjà bien avancée dans le développement collaboratif de systèmes de piles à combustible pour les navires. Les piles à combustible sont largement considérées comme l'une des solutions les plus prometteuses pour réduire les polluants nocifs. Aujourd'hui déjà, cette technologie à zéro émission est capable d'alimenter des navires naviguant sur de courtes distances, ainsi que de répondre aux besoins en énergie auxiliaire de navires plus grands.

Avertissement : Le contenu publié par TIM Global Media, y compris les textes, images et vidéos, est soit créé en interne, soit fourni par les Fournisseurs/Fabricants avec leur approbation. Les Fournisseurs/Fabricants garantissent que leurs matériels ne portent pas atteinte aux droits de tiers et acceptent d’indemniser et de dégager TIM Global Media de toute responsabilité liée à de telles réclamations.

Partager sur:

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact