Ergonomie et sécurité sur mesure

  Demande d'info / contactez-moi

Hymer délivre une plate-forme ajustable pour la ligne de production des portiques de lavage Kärcher

Protection et Sécurité

Plate-forme ajustable: Hymer Project a livré une solution personnalisée à Kärcher
Plate-forme ajustable: Hymer Project a livré une solution personnalisée à Kärcher
La plate-forme conçue par Hymer Project est équipée de monte-charges, qui peuvent accueillir des chariots destinés au transport de matériel
La plate-forme conçue par Hymer Project est équipée de monte-charges, qui peuvent accueillir des chariots destinés au transport de matériel
Le tableau de commande permet d’ajuster la hauteur de la plate-forme
Le tableau de commande permet d’ajuster la hauteur de la plate-forme

Kärcher, le spécialiste mondial des systèmes de nettoyage, a fait appel à Hymer pour garantir la sécurité et l’ergonomie sur la ligne de production de ses portiques de lavage pour véhicules légers et utilitaires. Hymer a confié la mission à Hymer Project, sa division pour projets spéciaux, qui a développé une plate-forme spéciale : ajustable en hauteur et équipée de monte-charges, la solution a été conçue sur mesure.

 

Plus de sécurité et plus d’ergonomie 

 

C’est pour le poste de montage de sa ligne de production de portiques de lavage, situé dans sa filiale de Illingen (Outre-Rhin), que le leader des systèmes de nettoyage a commandé une nouvelle solution d’accès en hauteur. « Dans cette usine, les portiques de lavage sont acheminés tout le long de la ligne de production à l’aide de rails ; au poste de montage concerné, les employés doivent installer différents composants tels que les moteurs ou encore des plaques latérales en hauteur » explique Georg Fink, Responsable du bureau d’études Hymer Project.

Or l’entreprise Kärcher a récemment investi 1 million d’euro dans cette usine où travaillent 110 employés, notamment pour sa nouvelle ligne de portiques de lavage. Et pour Kärcher, il était impensable de ne pas renouveler le processus mis en place jusqu’alors. Philipp Wagner, Responsable du planning de production et de l’optimisation des processus du site, explique : « nos employés devaient accéder à leur poste de travail en portant des matériaux et outils assez lourds, en utilisant des échelles et des marchepieds. Il était évident que nous avions besoin d’une nouvelle solution, pour assurer la sécurité de nos employés et garantir une ergonomie optimale pour ce poste de montage. »

 

Plus qu’ergonomique, une solution sur mesure

 

Parce que les employés doivent accéder au portique de lavage en des points situés à des hauteurs différentes, Hymer Project a conçu une plate-forme ajustable : sa hauteur peut être réglée de 60 cm à 2 m directement depuis la plate-forme. Le tout est rendu possible grâce à une table élévatrice à ciseaux électrohydraulique et son tableau de commandes, qui est situé sur la plate-forme. Ainsi, tous les secteurs des portiques sont couverts et la plate-forme peut s’adapter aux besoins de l’employé qui y travaille. Même l’accès à la plate-forme est également pensé de façon ergonomique et se fait par le moyen d’escaliers à inclinaison automatique : l’angle des escaliers s’adapte automatiquement à la hauteur de la plate-forme. « La capacité d’adaptation de notre plate-forme est d’autant plus importante, que les employés de notre client travaillent sur différents types et donc tailles, de portiques », souligne Georg Fink. « En plus, cette flexibilité joue également un rôle dans la protection des employés ».
Mais le fabricant de solutions d’accès en hauteur ne s’est pas arrêté à l’installation principale : un autre atout de cette solution sur mesure est ses monte-charges à moteur électrique et transmission par chaîne, ajustables en hauteur eux aussi. Situés de part et d’autre de l’escalier d’accès à la plate-forme, ils permettent aux employés d’y glisser des chariots de transport à l’aide d’une rampe. Chacun de ces monte-charges peut être piloté indépendamment de l’autre.

 

Une conception intelligente au service de la sécurité

 

Pour Hymer, la première préoccupation était la sécurité des employés. « Ce n’est pas seulement la préoccupation de nos clients : c’est aussi la nôtre. Cela est essentiel dans un secteur tel que le nôtre. » L’entreprise a ainsi identifié les risques et développé la plate-forme de façon à réduire ces dits risques au minimum. Georg Fink précise : « le poste de travail était relativement étroit à l’origine. Ajoutées à cela les manipulations d’un matériel lourd, les risques de chutes étaient non négligeables. Nous avons donc veillé à sécuriser au maximum le poste de montage. » Et pour cela, Hymer Project s’est attelé à concevoir une plate-forme dotée de plusieurs atouts.

Georg Fink explique : « Tout d’abord, le fait qu’il s’agisse d’une plate-forme joue déjà en faveur de la sécurité des employés, en mettant à leur disposition un espace de travail plus large et plus stable. Ce qui minimise les risques de chute. » En effet, la plate-forme réalisée par le spécialiste des solutions d’accès en hauteur propose un espace de travail de 5720 x 2200 mm.

Mais ce n’est pas tout : l’espace de travail est entouré de garde-corps rabattables, qui garantissent la sécurité des employés. Ces garde-corps peuvent ainsi être pliés pendant que le portique de lavage est acheminé jusqu’à la plate-forme, puis être dépliés une fois que la plate-forme est mise en position (à la bonne hauteur). « De plus, une fois la position optimale atteinte par la plate-forme, il est possible de réduire l’espace au minimum entre le portique de lavage et cette dernière », ajoute Georg Fink. En effet, la solution a été équipée d’extensions télescopiques qui peuvent être déployées à l’aide du tableau de commande, ainsi que de marches qui peuvent être ajustées manuellement sur l’espace de travail. Le tout est conçu pour s’ajuster au mieux au profil du portique de lavage.
La plate-forme est également équipée d’une barrière de protection, qui empêche toute entrée non autorisée dans l’espace situé sous la plate-forme. En revanche, l’accès est bien évidemment rendu possible pour les travaux de maintenance et les chariots, grâce à des portes spéciales situées dans ladite barrière. « Même les monte-charges participent à la réduction des risques, en permettant aux employés de transporter un matériel lourd et encombrant en hauteur, et ce en toute sécurité ». Ces monte-charges disposent d’ailleurs également de portes de protection pour éviter toute chute du matériel durant la montée. Côté construction, la robustesse de la solution est assurée. Tout d’abord, le support de la plate-forme ainsi que les monte-charges sont partiellement élaborés en acier. Le reste de la plate-forme est en aluminium ; son plancher, est en aluminium strié. Ensuite, la plate-forme peut supporter un poids allant jusqu’à 500 kg, les monte-charges peuvent supporter un poids de 300 kg chacun.

 

Respect des normes et ingéniosité

 

Cette solution conçue par Hymer Project a été développée et fabriquée selon les normes européennes. Elle respecte également la directive 2006/42/CE du parlement européen et du conseil, relative aux machines. De plus, elle possède la certification CE et une homologation DEKRA. Toutefois, s’il apparaît évidemment essentiel de respecter les règlementations en vigueur, le constructeur de solutions d’accès en hauteur se targue de ne pas s’en contenter : « pour nous, il est aussi nécessaire de faire plus : notre expérience nous permet de faire du sur mesure et plus encore, elle nous permet d’être force de proposition » explique Georg Fink. D’ailleurs, pour Philipp Wagner de Kärcher, si son entreprise s’est tournée vers Hymer, « c’est pour sa renommée et la capacité de ses équipes à conseiller de façon extrêmement compétente, en plus d’un bon rapport qualité-prix. »

Posté le 27 avril 2020 - (57 affichages)
HYMER
Käferhofen 10
88239 Wangen - Germany
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Web-séminaires cybersécurité
Lampe de signalisation personnalisable et IO-Link
Intégrer facilement la sécurité machine
Les bonnes questions sur les risques industriels
Equipements post COVID-19 dédiés à la sécurité et la protection au travail
Équipements post COVID-19 dédiés à la sécurité et la protection au travail
Schmersal entre au capital de la start-up aconno
Des stations LoRaWAN pour surveiller l’Etna
Stockage des données de surveillance : ce que vous devez savoir
COVID-19, un robot expert de la désinfection
Capteurs de sécurité pour la sécurisation de zones dangereuses
Eurosatory 2020
Boîtier de terrain sécurisé
Surveillance radar pour environnements extrêmes
Boîtier de sécurité
Surveillance radar
Panneau d’alarme technique
Refroidir localement
Marine, électronique, industrie
Boîtier de distribution de sécurité
Lampe de signalisation personnalisable et IO-Link
Tuyau flexible intérieur bleu détectable pour la sécurité alimentaire
Sonorisation de sécurité
Loquet à compression avec serrure Elesa
Boîtier de terrain sécurisé
Surveillance radar pour environnements extrêmes
Surveillance radar
Protection pour boîte à boutons
Scrutateur laser de sécurité
Panneau d’alarme technique
Bouton d'arrêt d'urgence à indicateur d'état
Loquet à compression avec serrure Elesa
Dispositif d’interverrouillage
Servovariateur avec fonction SLT
Scrutateur laser de sécurité
Caméra de protection
Barrière immatérielle
Logiciel de surveillance de robot
Rideaux lumineux
Détecteurs monogaz