Etalonnage de sondes de température

  Demande d'info / contactez-moi

Ametek Jofra distribué par Dimelco propose une solution pour étalonner les sondes de température courtes ou avec raccords sanitaires

Mesures & Contrôles

Etalonnage de sondes de température
Etalonnage de sondes de température
Etalonnage de sondes de température
Etalonnage de sondes de température
Etalonnage de sondes de température
Etalonnage de sondes de température

Dans de nombreux process, en particulier dans les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires, des sondes de température courtes avec des formes géométriques particulières ou avec des raccordements sanitaires type Clamp sont utilisées et nécessitent des étalonnages réguliers et précis. Une solution existe qui consiste à étalonner ces capteurs dans un four à bloc sec disposant des technologies adéquates, comme le RTC-156-B/C de chez Ametek Jofra distribué par Dimelco.

Plusieurs contraintes pour les méthodes classiques

En général, pour effectuer un étalonnage dans les règles de l'art, il est conseillé d'immerger le capteur à étalonner dans un calibrateur - qu'il s'agisse d'un bloc sec ou d'un bain à liquide - de telle façon que la partie active du capteur se situe dans une zone homogène et stable en température. Dans le cas de sondes courtes et/ou avec raccords sanitaires, l'utilisation d'un four à bloc sec standard ou d'un bain à circulation traditionnelle n'est pas adaptée compte tenu de la dispersion verticale et de l'instabilité potentielle dans la partie supérieure du calibrateur. Une façon de contourner cette question est d'étalonner les capteurs en utilisant un bain dans lequel le liquide circule axialement du bas vers la surface pour assurer l'homogénéité de la température (appelé bain à débordement). Ces types de bains sont encombrants, nécessitent des temps de montée et de stabilisation importants et ne sont pas fait pour être transportés sur site. De plus, dans les industries pharmaceutiques ou agro-alimentaires, il est souvent nécessaire d'effectuer un étalonnage "propre", c'est-à-dire que le capteur ne doit pas être contaminé par de l'huile silicone ou tout autre produit qui pourrait être dans le bain.

Utiliser un four à bloc sec

En raison de ces contraintes, l'utilisation d'un bain à liquide n'est souvent pas adaptée à l'étalonnage de sondes courtes et/ou sanitaires. Pourtant une solution existe. Elle consiste à étalonner ces capteurs dans un four à bloc sec disposant des technologies adéquates, comme le RTC-156-B/C de chez Ametek Jofra distribué par Dimelco qui couvre la gamme -30°C à +155°C avec une stabilité de 0.005°C. Tout d'abord, il est impératif que le four utilise une technologie double zone de chauffe active. Cela signifie que le bloc doit disposer de 2 zones de régulation distinctes associées à un algorithme performant destinées à limiter au minimum les effets de dispersions verticales. Ensuite, il faut également que la régulation du four se fasse, non pas avec la sonde interne située au fond du bloc, mais avec une sonde de référence externe placée au plus près et au même niveau que de la sonde à étalonner. Pour ces applications, Ametek Jofra a développé une sonde spécifique - STS-102A - qui dispose d'un élément sensible très court et d'un câble en PTFE. Cette sonde, dont les paramètres d'étalonnage sont mémorisés dans son connecteur, est raccordée sur l'entrée du thermomètre de référence intégré au four. Cette configuration nécessite de sélectionner la fonction appelée " set follow true ", c'est-à-dire que la consigne du régulateur suit la valeur de la sonde de référence.

Des conditions proches du process

Dans le cas de sondes avec raccords sanitaires, un insert spécifique a été conçu de telle sorte que le flasque supérieur du raccord clamp soit en contact avec celui-ci et par conséquent, à la même température que l'élément de mesure du capteur. L'avantage de cette solution est que l'étalonnage de la sonde est réalisé dans des conditions les plus proches possible de celles du process. Enfin, pour garantir une parfaite traçabilité des étalonnages, un étalonnage de type rattaché Cofrac (ou équivalent) ou accrédité selon l'ISO-17025 de la sonde raccordée au four peut être fourni.

www.dimelco.com

Posté le 6 novembre 2017 - (1702 affichages)
Dimelco
120 rue du Fort BP 78
59175 Vendeville - France
+33-3-20620680
+33-3-20969562
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Révolutionnez votre mesure industrielle avec la gamme Indigo
Rondelle de charge sans dérive pour mesures statiques et dynamiques
Un partenariat stratégique dans le domaine des logiciels d'inspection
Transmetteur portable multiparamètre
Bouteille ou bol vibrant : mesurer avec précision le niveau de remplissage
Régulateurs et débitmètres
Mesureurs d’épaisseur robustes et simples d’utilisation
Enregistreur de température USB économique
Le sens du succès. Nouvel ajout à la gamme Indigo
Applets BK Connect : la réponse aux besoins d’analyse vibro-acoustiques spécifiques
Solutions de refroidissage et de réchauffage d'air comprimé
Boitier Smart-Control d'OKW
Salon Analyse Industrielle - 33e édition
Solutions de contrôle commande Geral
Solutions de Contrôle Customisables
Mesure de Profil 2D/3D avec Fréquence de Profil Élevées
Galvanomètre de Haute Précision
Logiciels d’acquisition de données multi-physique
Optique de précision
Ingénierie sur mesure
Galvanomètre de Haute Précision
Mini transformateur d'intensite
Datalogger Q Monixx
Système magnétique de mesure MPI-R10
Unité de terrain compacte
Revêtement de membrane
Débitmètres massiques Coriolis
Enregistreur de température et d’humidité
Nouvelle gamme de caméras infrarouges pour l’industrie Fluke 401 PRO et TiX501
Enregistreur de température connecté
Enregistreur de température et d’humidité
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures
Sonomètre de classe 1
Multimètres de référence
Compteur d'air comprimé
Scanner 3D
Systèmes de mesure
Système de mesures Q.serie X
Débitmètre à ultrasons
Calibrateur de pression portable