Huiles moteur ultra résistantes

Parfaites pour les moteurs de poids lourds modernes et plus anciens, ces huiles de Wolf Oil respectent les normes API CK-4 et FA-4

  • Les huiles CK-4 et FA-4 sont utilisables sur une large variété de poids lourds
    Les huiles CK-4 et FA-4 sont utilisables sur une large variété de poids lourds

Ultra résistantes, les derniers 4 huiles moteur lancés sur le marché par Wolf Oil permettent d’allonger l’intervalle de vidange et d’augmenter l’économie de carburant tout en respectant les nouvelles normes API CK-4 et FA-4.

Les travaux publics, le bâtiment, les transports et la mobilité lourde en général évoluent sans cesse. Les réglementations environnementales toujours plus strictes et les demandes du marché obligent les constructeurs de véhicules industriels à imaginer des nouveaux types de moteurs qui réduisent les émissions et augmentent l’économie de carburant.

Les moteurs des poids lourds sont avantageux pour les environnements rudes

Les moteurs modernes des poids lourds sont peut-être avantageux pour l’environnement et les propriétaires de flottes mais ils créent des conditions d’exploitation extrêmes mettant à rude épreuve les lubrifiants.

Les lubrifiants des moteurs de poids lourds doivent relever les défis suivants :

1. Augmentation de l’oxydation : les moteurs modernes fonctionnent dans des conditions extrêmes de pression et de chaleur. Les huiles moteur exposées à ces conditions difficiles s’oxydent en molécules inférieures et en produits de résidus, ce qui réduit les performances globales de l’huile moteur.

2. Augmentation de l’aération : les moteurs modernes produisent plus de bulles en raison des températures de fonctionnement, des pressions et du débit de d’huile plus élevés. Cela peut entraîner une plus grande dispersion de la chaleur susceptible d’endommager gravement le moteur.

3. Augmentation du cisaillement : des efforts mécaniques intenses détruisent la structure physique des molécules d’huile, ce qui entraîne une dégradation grave de l’huile. Ce phénomène est nommé cisaillement de l’huile. Les espaces étroits et les niveaux élevés de pression des moteurs modernes augmentent considérablement la vitesse de cisaillement des huiles moteur.

La recherche de plus grandes économies de carburant impose un autre défi aux lubrifiants pour poids lourds. Un meilleur rendement énergétique nécessite que les moteurs soient conçus avec des espaces plus étroits, ce qui signifie que l’huile moteur doit maintenir un film d’huile à la fois stable et extrêmement fin.

Les spécifications API CK-4 et FA-4

Le 1er décembre 2016, l’American Petroleum Institute (API) a rendu publiques les nouvelles spécifications API CK-4 et FA-4 applicables aux huiles pour moteurs diesel. Elles remplacent la norme API CJ-4 et garantissent une meilleure stabilité au cisaillement, résistance à l’oxydation, et contrôle de l’aération. Ces spécifications répondent à la demande du marché qui réclame des moteurs plus économes en carburant et une plus grande diversité dans la conception des moteurs par les constructeurs.

Huiles parfaites pour les moteurs de poids lourds modernes et plus anciens

Les huiles API CK-4 peuvent être utilisées dans les moteurs qui auparavant étaient entretenus avec des huiles CJ-4. Cette rétro-compatibilité élargit considérablement l’applicabilité des huiles, qui deviennent des solutions parfaites pour les moteurs de poids lourds modernes et plus anciens.

La spécification API FA-4 n’est pas rétro-compatible. Les formulations très innovantes peuvent uniquement être utilisées dans les moteurs conçus spécifiquement pour fonctionner avec les huiles moteur FA-4 avancées. Ces moteurs bénéficient grandement de l’économie de carburant accrue et de l’excellente protection offerte par les formulations API FA-4.

Huiles moteur ultra résistantes adaptées à un large éventail d’applications poids lourds

Les huiles CK-4 et FA-4 sont utilisables sur une large variété de poids lourds :

• moteurs diesel haute performance équipés de systèmes EGR, SCR, DPF et/ou DOC ;

• moteurs diesel à aspiration naturelle et turbocompresseur ;

• transport sur route léger et intensif ;

• secteurs tout-terrain, y compris le secteur minier, la construction, l’exploitation de carrières et l’agriculture.

Il est demandé aux techniciens et consommateurs de vérifier dans leurs manuels d’utilisation ou de s’informer auprès des constructeurs de moteurs pour connaître l’huile adaptée à leur véhicule.