Indicateur de rupture RI2 de Fike

certifié pour améliorer la protection contre les risques d’explosion

  • Indicateur de rupture RI2 de Fike
    Indicateur de rupture RI2 de Fike

En situation accidentelle, relâcher la pression via des disques de rupture et évents d'explosion n'est pas toujours suffisant. Un certain nombre d'actions supplémentaires telles qu'arrêt d'urgence, coupure énergie, injection d'agent extincteur, etc., peuvent être programmées dans la chaine de sécurité. Pour cela, Fike a développé l'indicateur de rupture RI2 garantissant une fiabilité élevée de l'information. Certifié SIL2, ce dispositif s'installe en association avec la plupart des disques de rupture et évents d'explosion propriétaires.

De conception plug and play, il se remplace très facilement dès la rupture de la membrane de ces protections. D'une très haute rigidité mécanique et d'une bonne résistance à la corrosion, il possède un fusible à réarmement automatique en cas de surtension. Un jeu de résistances intégré offre la surveillance intégrale du câblage pour faire la différence entre un court-circuit, une coupure de câble et l'ouverture du dispositif de protection, évitant ainsi les activations ou arrêts d'urgence intempestifs. Plus qu'un simple contact O/F, ce capteur surveille le signal et fait remonter l'information via un module indicateur de statut SIM qui fait office de barrière de sécurité intrinsèque. Il peut également être raccordé au système EPACO pour déclencher des dispositifs d'isolation d'explosion. Approuvé selon EN 61508-SIL2, ce système a reçu les certifications ATEX gaz et poussières (zones 20 et 0) et IECEx.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact