La séparation des circuits imprimés après assemblage doit s’adapter à des formats de cartes, matériaux et cadences de production différents. Avec MultiRouter, IPTE développe une plateforme de dépanélisation hors ligne dont la configuration peut être adaptée au produit et au débit recherchés.
La machine peut recevoir une ou deux têtes de process. En configuration simple, la tête assure soit le fraisage, soit le sciage. La version à deux têtes peut associer deux unités de fraisage ou combiner fraisage et sciage afin d’enchaîner différents procédés sur une même plateforme.
Jusqu’à 1 160 × 600 mm
Le chargement repose sur un système à deux tiroirs. En fonctionnement indépendant, ceux-ci permettent de charger et décharger des panneaux atteignant 550 × 600 mm.
Pour les circuits de grandes dimensions, les deux zones peuvent être réunies afin de constituer un espace de travail unique. MultiRouter peut alors traiter des panneaux jusqu’à 1 160 × 600 mm, tout en maintenant leur positionnement pendant le process.
Une précision annoncée de ±0,1 mm
IPTE annonce une précision de séparation de ±0,1 mm à 5 Sigma. La programmation des trajectoires de fraisage s’effectue visuellement et un système assisté par caméra facilite l’apprentissage des positions.
La machine surveille également l’état de ses outils grâce à la détection de rupture des fraises et au suivi de leur durée de vie. Ces fonctions visent à maintenir la répétabilité du procédé tout en réduisant les opérations de réglage.
Programmer les changements de série
Le pilotage s’effectue avec la plateforme logicielle TS1 d’IPTE et son IHM multilingue. L’opérateur peut créer ou modifier les programmes de dépanélisation, ajuster les paramètres du procédé et préparer les changements de produit.
Plusieurs options complètent la plateforme : positionnement automatique de broches de support pour les outillages magnétiques, changement automatique des fraises, traçabilité, lecture de codes-barres et Data Matrix ou identification des outillages.
MultiRouter reste par ailleurs compatible avec les outillages déjà utilisés sur les machines IPTE EasyRouter, TopRouter et MidRangeRouter, afin de faciliter son intégration dans les environnements de production existants.




La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 











