La sécurité en première ligne

  Demande d'info / contactez-moi

Pour sécuriser l’environnement de travail et ainsi éviter tout risque d’accident, Still a développé des solutions et systèmes d’assistance facilement adaptables sur les chariots élévateurs ou leur environnement

Equipements de Vision, Caméras, Logistique & Fournitures Industrielles, Protection et Sécurité

La sécurité en première ligne
La sécurité en première ligne
La sécurité en première ligne
La sécurité en première ligne
La sécurité en première ligne
La sécurité en première ligne

Dans les zones où hommes et chariots élévateurs se croisent, des situations dangereuses peuvent survenir entrainant des dommages matériels ou même corporels. Chaque année en France, plus de 8000 accidents de caristes sont dénombrés et 10 personnes sont tuées selon l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles). Pour sécuriser l’environnement de travail et ainsi éviter tout risque d’accident, Still a développé des solutions et systèmes d’assistance facilement adaptables sur les chariots élévateurs ou leur environnement.

Les sources d’accidents sont multiples et variées. Afin de les éviter, de nombreuses solutions existent pour que l’utilisation des chariots ne soit ni un danger pour les hommes (piétons ou caristes), ni pour le matériel (rayonnage, chariot..,)

 

Contrôle des accès et utilisations avant la prise de poste

 

Still propose des systèmes de sécurité garantissant que seuls des chariots adaptés aux tâches visées et en parfait état marche soient utilisés par des opérateurs qualifiés.

L’un de ces systèmes est le Still Pre-Shift Check qui permet le contrôle, avant toute prise de poste. Avant de prendre leur service (ou à des intervalles de temps définis par l’entreprise), les caristes doivent confirmer, grâce à une série de questions, l’état opérationnel du chariot, via l’ordinateur de bord. Ils ne peuvent utiliser toutes ses fonctions qu’une fois le questionnaire complété. Cette fonction permet de responsabiliser le cariste et de détecter d’éventuelles anomalies lors de la prise de poste.

Le système de contrôle d’accès FleetManager 4.x de Still propose également un ensemble complet de rapports et d’applications logicielles permettant de surveiller le travail des chariots et des opérateurs sur un site. Tout est géré depuis une même plateforme web qui propose plusieurs fonctionnalités. Fleetmanager est l’outil idéal pour l’analyse des données et permettre des améliorations pour la sécurité.

Lors des chocs, un capteur enregistre et restitue les données lors des 4 secondes précédent la collision : vitesse du chariot, course de la pédale de frein, angle de braquage, l’intensité du choc… Tout ceci pour une meilleure analyse des causes.

Il est également possible de déclencher immédiatement une réduction de vitesse. De cette façon, les caristes avec une conduite un peu trop « sportive », constituant une menace pour les personnes et les équipements, peuvent être rapidement… freinés dans leurs enthousiasmes circulatoires !

 

Systèmes pour limiter les risques de collisions

 

Après un contrôle d’accès réussi, les chariots entament leurs évolutions dans l’entrepôt. Dès cet instant émergent et grandissent les risques de collision entre chariots, avec les autres usagers et avec les équipements et infrastructures.

 

Signaux lumineux

 

Une bonne protection des personnes peut être obtenue à l’aide de signaux d’avertissement visuels. Ces dispositifs lumineux augmentent considérablement la visibilité des chariots.

Le système d’avertissement visuel périphérique Still se montre particulièrement efficace : les red lines (deux traits rouges) et l’Arc Safety Light (arc de cercle rouge) délimitent le périmètre de sécurité du chariot. Cet équipement agit comme un avertisseur visuel pour les piétons et les autres conducteurs à proximité immédiate en projetant au sol des bandes lumineuses dans l’environnement immédiat du chariot.

Cette fonctionnalité complète le système Still SafetyLight, qui projette des points lumineux bleus sur environ 5 m sur le parcours du chariot, avertissant de son approche, en marche avant comme arrière, minimisant ainsi tout risque de collision.

 

Sécurité radio

 

Ces systèmes lumineux peuvent être couplés à des systèmes de sécurité radio pour aider à limiter les dommages causés par les collisions aux personnes comme aux chariots. Le principe de base de ces systèmes est d’établir une communication bidirectionnelle par ondes radio entre les véhicules, les personnes et les installations fixes, fonctionnant même sans contact visuel. Pour ce faire, tous les dispositifs, personnes et chariots sont équipés de modules radio. Avec une telle approche, chaque chariot peut être contrôlé automatiquement dans les zones dangereuses, par exemple en réduisant sa vitesse, ou même en le freinant sans intervention du cariste en cas de risque de collision.

 

Caméra 3D intelligente

 

Still propose également un système de caméra de recul en 3D qui reconnaît non seulement la forme de l‘objet, mais aussi sa taille et sa position par rapport au chariot, et peut ainsi distinguer un obstacle classique d‘un humain. Grâce à son intelligence artificielle et à des algorithmes spéciaux, le système détecte si une collision avec une personne est imminente : une alarme est immédiatement déclenchée et la vitesse de conduite est réduite.

 

Systèmes pour limiter les risques de basculement

 

Selon l’INRS, un cas de décès sur deux d’un cariste est dû au renversement latéral du chariot. Ce risque est aussi fréquent avec les chariots frontaux qu’avec de simples transpalettes. Une des causes de basculement est une vitesse excessive dans les virages.

Avec sa technologie Curve Speed Control, Still dispose d’un système d’assistance particulièrement bien adapté à ce risque Il s’agit d’une limitation de la vitesse de circulation du chariot en fonction de l’angle de braquage de la direction, garantissant une vitesse en virage appropriée et minimisant ainsi le risque d’un éventuel basculement ou de perte de la charge. Le chariot ralentit automatiquement jusqu’à ce que le virage soit pris en toute sécurité.

Cependant, les basculements se produisent également lorsque les caristes surestiment la capacité de charge de leur chariot. S’il y a trop de charge sur sa fourche, le chariot bascule vers l’avant, allant même jusqu’à endommager les rayonnages. Pour éviter cela, Still a développé le système d’assistance Dynamic Load Control. Ce système limite la hauteur de levage en fonction du poids de la charge levée, évitant ainsi toute situation de surcharge.

Autre système innovant de prévention des accidents : la stabilisation active de la charge (ALS : Active Load Stabilization). Une impulsion de compensation automatique arrête rapidement et efficacement les vibrations du mât déployé lors de levages à grande hauteur, ce qui, en plus d’augmenter la sécurité, réduit également de 80 % le temps d’immobilisation des chariots devant les rayonnages.

Toutes ces assistances mises à disposition par Still sont indispensables pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Réduire intelligemment sa vitesse de conduite, savoir comment gérer ses charges, investir dans des signaux d’alerte pour assurer la sécurité est essentiel mais sensibiliser les caristes et les piétons à tous ces risques reste fondamental pour éviter qu’un accident ne se produise !

Still est un des leaders mondiaux dans le domaine des appareils de manutention. Avec plus de 9000 collaborateurs, la marque est présente partout dans le monde au travers de ses 230 points de vente. En France, où sont employées 800 personnes, Still dispose de 15 agences et 30 partenaires répartis sur l’ensemble du territoire national. Still appartient au groupe KION qui est leader sur le marché européen des chariots élévateurs et emploie plus de 30.000 personnes dans le monde.

Posté le 13 septembre 2021 - (108 affichages)
Still S.A.R.L.
6 Bouldevard Michael Faraday Parc International d'Entreprises
77116 Marne La Vallée - France
+33-1-64174073
+33-1-64174079
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
SIFER 2021 : ne tardez plus pour vous inscrire
SIFER 2021 : sur la voie de la reprise !
Participez à SIFER du 26 au 28 octobre 2021
Scrutateur laser de sécurité avec jusqu’à 70 configurations commutables
Capteur de sécurité avec nouvelles fonctions pour plus d’économies
Un robot améliore l’ergonomie du poste d’emballage de petits colis
Dynamique à entraînement tridimensionnel
Moteurs asynchrones pour atmosphères explosives
Sécurité numérisée grâce à un système de séparateur à membrane
Caméra de détection de gaz pour visualiser les dangers liés aux gaz invisibles
Systèmes de refroidissement et de réchauffage Vortec Fenwick
Capteurs de vision SensoPart avec caméra 5 mégapixels
Câble UNIFLEX Advanced de Tsubaki Kabelschlepp
Caméra LXT pour inspection de précision à grande vitesse
Systèmes de refroidissement et de réchauffage Vortec Fenwick
myPNOZ: nouveau relais de sécurité
Refroidissement et Réchauffage Vortec Fenwick
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Ressorts Ferroflex
Ressorts ondulés Smalley
Sécurité machines : arrêt d’urgence à câble renforcé et dédié aux industries agroalimentaires
Caméra thermique pour système d'automatisation de processus
Interverrouillage de sécurité Schmersal AZM150
Roues industrielles ELESA
Elements de manœuvres
Loquet à compression avec serrure Elesa
Lampe de signalisation personnalisable et IO-Link
Capteur Thermique FLIR AX8
Nouvelle caméra infrarouge compacte Fluke PTi120
Tuyau flexible intérieur bleu détectable pour la sécurité alimentaire
Caméra thermique pour système d'automatisation de processus
Nouvelle caméra infrarouge compacte Fluke PTi120
Bouton d'arrêt d'urgence à indicateur d'état
Caméras industrielles
Loquet à compression
Dispositif d’interverrouillage
Lecteur multicode
Servovariateur avec fonction SLT
Boitiers mobiles
Caméras de streaming