Tracteurs et porteurs électriques pour un maximum de sécurité

Les tracteurs et porteurs électriques sont devenus des outils indispensables dans de nombreux domaines. Avec le LXT 120-350 et LXW 20-30, Still inaugure des niveaux inédits de sécurité et d’innovations pour ce type de flux intralogistique.

  • Tracteurs et porteurs électriques pour un maximum de sécurité
    Tracteurs et porteurs électriques pour un maximum de sécurité
  • Tracteurs et porteurs électriques pour un maximum de sécurité
    Tracteurs et porteurs électriques pour un maximum de sécurité
  • Tracteurs et porteurs électriques pour un maximum de sécurité
    Tracteurs et porteurs électriques pour un maximum de sécurité
  • Tracteurs et porteurs électriques pour un maximum de sécurité
    Tracteurs et porteurs électriques pour un maximum de sécurité

Les tracteurs et porteurs électriques sont devenus des outils indispensables dans de nombreux domaines : chantiers navals, industrie automobile, aéroports, gares routières et ferroviaires, logisticiens, transitaires ou d’innombrables ateliers et usines de production… Avec le LXT 120-350 et LXW 20-30, couvrant une gamme large et complète, Still inaugure des niveaux inédits de sécurité et d’innovations technologiques pour ce type de flux intralogistiques. 

Les tracteurs électriques LXT 120-350 remorquent des charges jusqu’à respectivement 12 et 35 tonnes, tandis que les transporteurs de la série LXW 20-30 peuvent charger sur leur plate-forme au maximum deux ou trois tonnes et remorquer six tonnes. Tous les modèles se distinguent par un large choix d’options d’équipement.

 

Sécurité sur les rampes

 

Still a développé un système de régulation de vitesse en descente DSR (Descent Speed Regulation), qui ajuste la vitesse de circulation en fonction de la charge transportée et de l’inclinaison du sol pour un maximum de sécurité et de performances lors des montées et descentes de rampes. « Ce système, sans équivalent sur le marché, aide le conducteur à circuler sur les rampes avec une sécurité et en même temps une productivité maximale » explique Christophe Oruzio, chef de produit tracteurs et magasinage de Still.

Avec des charges remorquées allant jusqu’ à 35 tonnes, les caristes sont préservés de tout risque de survitesse sans rien perdre en performances. Selon la version, le système DSR détermine l’inclinaison exacte de la rampe et le poids tracté et/ou transporté, puis adapte automatiquement la vitesse à ces paramètres. Dans la version de base, installée par défaut sur tous les chariots de cette série, la vitesse en descente sur une pente est limitée manuellement à une vitesse prédéfinie par simple actionnement d’un interrupteur. Avec la variante ECO en option, le système affiche la pente à l’écran et, sans intervention du cariste, limite automatiquement la vitesse à une valeur prédéfinie. En configuration premium, la technologie DSR opère de manière totalement automatique une optimisation de la vitesse en fonction de la pente et de la charge tractée. La charge remorquée est déterminée par mesure du couple sur les moteurs d’entraînement. 

« Il s’agit d’une méthode totalement novatrice de détermination de la charge tractée, qui revient à effectuer la mesure quasiment au niveau de l’attelage de remorque, un procédé actuellement unique au monde, utilisé en production exclusivement par les tracteurs Still », souligne non sans fierté Christophe Oruzio.

 

Une dotation technique sans aucun compromis

 

Still a également revu en profondeur les autres sous-ensembles des nouveaux tracteurs et porteurs de la marque. Tous les modèles sont ainsi équipés de freins multidisques hydrauliques sur les deux essieux. Ces freins opèrent un processus de freinage particulièrement performant et précis, sans usure et, mieux encore, en silence ! Un frein à génératrice intégré à l’entraînement électrique permet une récupération d’énergie à chaque cycle de freinage. Le frein de stationnement, également électrique, s’actionne automatiquement.

Les tracteurs et porteurs de la série LXT/LXW sont propulsés par deux moteurs de 10,5 kW intégrés à l’essieu arrière. Ces moteurs asynchrones de 80 V sont sans entretien. Une commande intelligente assure une grande souplesse de conduite, tandis que l’entraînement à régime autorégulé évite toute perte de vitesse par effet de frein moteur indésirable, même sur de longues descentes. La vitesse maximale à vide des tracteurs LXT est de 25 km/h, et de 23 km/h pour les porteurs LXW. La batterie de traction des deux chariots se recharge rapidement et facilement grâce à une prise de charge rapide à installer sur site, ou sur n’importe quelle prise grâce au chargeur embarqué, dans tous les cas sans avoir à ouvrir le capot.

 

Un maximum de confort pour les longues journées de travail

 

Généreusement dimensionnée, la nouvelle cabine offre même aux conducteurs de grande taille un important dégagement pour la tête et un vaste espace pour les jambes. Au niveau de l’assise, de nombreuses possibilités de réglage du siège assurent pour toutes les morphologies un poste de travail confortable, offrant à chaque cariste une position détendue et concentrée pour un travail sans fatigue. La cabine de conduite elle-même est montée sur silent-blocs en caoutchouc afin de la découpler du châssis avec un effet d’absorption des chocs et vibrations. À cela s’ajoute un amortissement du châssis par des ressorts hélicoïdaux à longue course, offrant un confort supplémentaire avec une tenue de route de tout premier ordre. Dans la cabine, l’écran couleur Still Easy Control maintient en permanence sous les yeux du conducteur toutes les informations importantes, comme la position du volant, le sens de marche, le programme de conduite, la vitesse, l’inclinaison du sol, la charge transportée ou l’autonomie de la batterie. Le nouveau volant, avec un pommeau en option, permet une utilisation simple et ergonomique de la direction entièrement hydraulique. Doté d’une surface tactile, il offre également une bonne prise en main.

 

Meilleure visibilité périphérique maximisant la sécurité

 

Le « vitrage intégral » équipant les nouveaux tracteurs et porteurs permet un contrôle visuel optimal sous tous les angles. Par rapport aux modèles précédents, 23% de surfaces vitrées supplémentaires ont pu être dégagées. La visibilité optimale ainsi obtenue dans toutes les directions maximise la sécurité et évite les dommages dus aux chocs.

Pour encore plus de contrôle, une caméra de recul facilite les manœuvres et attelages de remorques en marche arrière et des touches de recul, situées à l’arrière du chariot permettent un attelage et un dételage sûr et rapide.

Une excellente protection contre les accidents et les détériorations de marchandises est également assurée par le système Curve Speed Control, également disponible en option. Ce système ajuste automatiquement la vitesse en fonction de l’angle de braquage de la direction pour des virages stables et sûrs. 

Par ailleurs, les tracteurs et porteurs peuvent être facilement intégrés dans des environnements logiciels de guidage intralogistique tels que Still neXXt fleet via une interface optionnelle. Le portail Web Still neXXt fleet constitue le système le plus innovant et le plus puissant du marché pour optimiser une flotte de chariots. Les utilisateurs de ce portail y disposent, centralisées en une seule interface, de toutes les informations pertinentes pour des analyses rapides ou des mesures d’optimisation des flux. Parmi les autres dispositifs de sécurité disponibles en option, citons le feu à éclats (Flashlight), le Safety Light 4Plus, l’intégration au gestionnaire de flotte FleetManager et un nouveau signal d’avertissement acoustique intelligent, avec un volume automatiquement ajusté 10 dB au-dessus du bruit ambiant. Grâce à ce système novateur, les piétons et autres usagers du site sont toujours avertis de l’arrivée du véhicule avec une pression acoustique adaptée, sans nuisance inutile pour eux ni pour le conducteur.

Journaliste business, technologies de l'information, usine 4.0, véhicules autonomes, santé connectée

More articles Contact