Les scanners FARO s'adaptent

  Demande d'info / contactez-moi

aux contraintes d'accès du Mont-Saint-Michel

Mesures & Contrôles

Grâce à leur légèreté, leur faible encombrement et leur autonomie, les scanners FARO peuvent être placés en des endroits difficiles d'accès...
Grâce à leur légèreté, leur faible encombrement et leur autonomie, les scanners FARO peuvent être placés en des endroits difficiles d'accès...
Même s'il n'y a pas beaucoup de recul, les scanners FARO sont capables de relever les détails d'un bas-relief avec une résolution élevée de quelques millimètres.
Même s'il n'y a pas beaucoup de recul, les scanners FARO sont capables de relever les détails d'un bas-relief avec une résolution élevée de quelques millimètres.

Grâce à la légèreté, au faible encombrement et à l'autonomie des scanners FARO, la société AGP a pu s'affranchir des contraintes du lieu et réaliser une numérisation précise de la Merveille du Mont-Saint-Michel

Mondialement connue et accueillant environ 3,5 millions de visiteurs chaque année, l'Abbaye du Mont-Saint-Michel est l'objet de toutes les attentions. Très exposée aux intempéries, elle bénéficie de restaurations régulières. Le Centre des Monuments Nationaux (CMN) concentre actuellement ses efforts sur le bâtiment de la Merveille, situé juste au nord de l'église abbatiale et qui comprend le cloître, le réfectoire, la salle de travail et l'aumônerie. L'ensemble, appuyé sur lapente du rocher, est constitué de deux corps de bâtiments de trois étages, qui s'étendent globa-lement (pour donner un ordre d'idée) sur 90 m de longueur pour 40 m de largeur et jusqu'à50 m de hauteur. " Pour préparer cette restauration, le CMN nous a confié la numérisation endétail de ces lieux afin de disposer d'un relevé très précis, ce que n'offraient pas les plans en sapossession ", explique Lazare Grenier, ingénieur géomètre topographe chez Art Graphique & Patrimoine. Equipée de longue date en bras de mesure et scanners FARO, AGP a d'emblée décidé de s'appuyer ici sur des scanners. La topographie des lieux est complexe et il fallait travailler en dehors des heures de visite du public. Bref, il s'agissait d'avoir un maximum d'efficacité en un minimum de temps. Dans ces conditions, AGP a pu tirer le maximum de profit de la méthodologie qu'elle met en œuvre dans ce genre d'application. Celle-ci consiste à définir en amont tous les emplacements où seront placés les scanners de façon à limiter les zones de recouvrement, et surtout de ne pas risquer d'oublier une zone cachée. " Ce travail nous a conduits à définir près de 700 emplacements pour les scanners. "

Des scanners nettement moins lourds
Sur le site du Mont-Saint-Michel, AGP a utilisé les Focus3D X 330 de FARO, pendant quatre semaines en fin 2014. Parfaitement adaptés aux applications de relevé en intérieur comme en extérieur en 3 dimensions, ces scanners sont rapides et précis. Le modèle X 330 offre une portée allant jusqu'à 330 m, le FocuS3D X 130 permettant quant à lui la numérisation de précision dans une enveloppe de 130 m. Les deux modèles sont équipés d'un GPS et sont adaptés à la numérisation même en cas de fort ensoleillement. La possibilité de piloter le scanner à distance et le partage sans limites de données numérisées via SCENE WebShare Cloud rendent ces scanners laser vraiment mobiles. Pour preuve au Mont-Saint-Michel certaines parties, notamment les murs extérieurs posés sur la falaise, ne sont pas visibles de l'intérieur du Mont et leur numérisation a été faite par des moyens aéroportés : AGP a fait pour cela appel à de la photogrammétrie classique car les scanners embarqués n'offrent pas la précision suffisante. L'assemblage des scans est réalisé à l'aide du logiciel SCENE de FARO.
Fort de plusieurs années d'expérience des scanners FARO, Lazare Grenier mesure le chemin parcouru : " Les scanners actuels sont nettement moins lourds et encombrants que leurs devanciers. Ils sont plus précis, plus faciles à utiliser et fonctionnent sur batterie. Ils ont également élargi leur "profondeur de champ" et sont capables de faire des relevés de scènes beaucoup plus proches mais aussi beaucoup plus éloignées. Ces scanners permettent également de numériser les bâtiments dans le noir total ou en plein soleil en toute sécurité oculaire pour le public présent. Tout cela est particulièrement important dans une application telle que celle du Mont-Saint- Michel, où on a beaucoup de contraintes pour placer le scanner, obligeant à le placer très près de la cible dans certains cas, et à l'éloigner dans d'autres... ".

Posté le 12 mai 2015 - (819 affichages)
Faro France
Paris Nord 2 9 Rue Des Trois Soeurs
95975 ROISSY CDG Cedex - France
+33-1-48638900
+33-1-48638909
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Débitmètre/régulateur à ultrasons compact
Mesure d’épaisseur en ligne de précision en un seul système
Scanner laser pour les grandes plages de mesure
Capteur de distance laser pour les grandes distances de mesure dans les applications industrielles
Bornes pour le câblage des transformateurs de mesure
Mesure de déplacement inductif avec des plages de 6 et 8 mm
Systèmes de suivi de fours pour les applications de traitement thermique exigeantes
Logiciel multi-composants associant gestion des données de mesure numérique et système Scada
Rencontre avec Ludovic Bergère, directeur général de Bronkhorst France
Obtenez un objectif Fluke gratuit
Réseau Mesure pour et par ses adhérents
Scanners pour la mesure de profil 2D/3D avec haute précision et fréquence
Gestion d'alarmes techniques A.M.I.
Mesures Solutions Expo 2020
Boitier Smart-Control d'OKW
Salon Analyse Industrielle - 33e édition
Solutions de contrôle commande Geral
Logiciels d’acquisition de données multi-physique
Optique de précision
Ingénierie sur mesure
Découvrez la dernière technologie de balayage infrarouge en ligne
Datapaq® Food Tracker®
Solutions de création de profils thermiques
Solutions MP Scanners en ligne
Caméra thermique pour système d'automatisation de processus
Solutions thermiques infrarouges
Sonde à oxygène dissous optimisée pour les bioprocédés
Système magnétique de mesure MPI-R10
Débitmètre certifié pour stations d’hydrogène
Nouveau : Q.Bloxx XE EtherCAT
Découvrez la dernière technologie de balayage infrarouge en ligne
Datapaq® Food Tracker®
Solutions de création de profils thermiques
Solutions MP Scanners en ligne
Caméra thermique pour système d'automatisation de processus
Solutions thermiques infrarouges
Nouveau : Q.Bloxx XE EtherCAT
Viscosimètre VAF VS3D Ex d
Enregistreur de température et d’humidité
Q.serie X: nouvelle gamme de système de mesures