Module PROFIsafe : une sécurité supplémentaire

Le module NORD SK TU4-PNS optionnel de NORD DRIVESYSTEMS facilite la mise en oeuvre de réponses sécurisées

  • Le module NORD SK TU4-PNS PROFIsafe répond aux exigences de sécurité les plus strictes et garantit une communication sécurisée dans les environnements PROFINET
    Le module NORD SK TU4-PNS PROFIsafe répond aux exigences de sécurité les plus strictes et garantit une communication sécurisée dans les environnements PROFINET
  • Le module PROFIsafe NORD SK TU4-PNS offre une sécurité opérationnelle supplémentaire
    Le module PROFIsafe NORD SK TU4-PNS offre une sécurité opérationnelle supplémentaire

La sécurité opérationnelle devient une fonction de plus en plus indispensable dans la conception des machines et installations modernes et constitue un élément central dans les systèmes d´entraînement de NORD. À l´heure actuelle, NORD DRIVESYSTEMS fournit des variateurs de fréquence dotés des fonctions de sécurité STO et SS1 intégrées. Le spécialiste des systèmes d´entraînement offre des communications et des fonctions de mouvement sécurisées conformes à la norme IEC 61800-5 grâce au module SK TU4-PNS PROFIsafe. Les fonctions telles que SLS (Safety Limited Speed), SSR (Safe Speed Range), SDI (Safe Direction), SOS (Safe Operation Stop) et SSM (Safe Speed Monitor) peuvent être intégrées et étendre les fonctions d´arrêt de sécurité des systèmes d´entraînement. Grâce à elles, le module d´interface PROFIsafe offre donc une sécurité renforcée pour une exploitation fiable de l´installation et des machines.


Communication fiable des données essentielles pour la sécurité


PROFIsafe est la technologie leader la plus couramment utilisée dans les applications de sécurité pour l´automatisation de la production et des processus. Présentant un SIL de niveau 3 et un PLe (Performance Level e) de catégorie 4, le protocole de communication de sécurité satisfait aux exigences de sécurité les plus strictes. L´extension du protocole de sécurité PROFIsafe pour PROFINET permet de transmettre des informations standard et de sécurité avec une sécurité opérationnelle intégrée entre la machine de niveau supérieur ou le système de commande de l´usine et les systèmes d´entraînement NORD par l´intermédiaire d´un câble réseau unique. L´élimination de des câbles conventionnels réduit le travail de câblage et donc les coûts. En outre, la mise en réseau via PROFIsafe permet d´accéder à un gros volume de données machine importantes pour la sécurité et de rendre ces données accessibles dans le monde entier.



Fonctionnement sécurisé des systèmes d´entraînement


L´interface de bus PROFIsafe SK TU4-PNS surveille la conformité de sécurité avec les valeurs limites et fournit des entrées et sorties de sécurité. Si le système d´entraînement est au-dessus ou en dessous d´une valeur de sécurité, l´interface de bus bascule en mode sécurisé. La tension est déconnectée de toutes les sorties, les informations de sortie sont réinitialisées et elles sont transmises au contrôleur de sécurité de niveau supérieur. Ce point est très important pour l´utilisation du module PROFIsafe.
L´intégration de fonctions de sécurité dans les systèmes d´entraînement offre de nombreux avantages par rapport aux solutions d´entraînement disposant d´une technologie de sécurité distincte. En effet, l´espace d´installation requis est moins important, le nombre de composants de sécurité externes est moindre et le système est évolutif et modulaire. Le câblage est également réduit au minimum car seul un câble réseau est requis. La disponibilité globale des données de sécurité des machines offre un autre avantage non négligeable.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact