D'une dimension de pores de 300 à 600 microns et d'une densité relative d'environ 37%, la mousse de cuivre proposée par Goodfellow présente une valeur de surface bien plus élevée que les mousses de cuivre traditionnelles. Elle est produite grâce au procédé par frittage de carbone perdu LCS.
Une structure régulière et uniforme
La poudre de cuivre pure est mélangée à une poudre de carbonate, puis compactée et frittée, ce qui forme une matrice de ligaments de cuivre entre lesquels s'insère la poudre de carbonate. Après refroidissement, le carbonate est enlevé par dissolution dans l'eau et recyclé, ou décomposé par effet thermique. La structure ainsi obtenue est en tout point régulière et uniforme, le matériau est rigide, hautement poreux et perméable, et sa densité de métal par unité de volume est maîtrisée.
De nombreuses utilisations
Cette mousse de cuivre microporeuse entre dans de nombreuses applications de refroidissement d'air, de liquides ou d'équipements électroniques, d'échangeurs de chaleur, ou encore comme protecteurs d'interférences électromagnétiques. Elle est fournie sous forme de disques ou de feuilles d'une épaisseur de 4 à 10 mm. D'autres épaisseurs sont également possibles sur demande.