Les roulements sont des composants d´entraînement très sollicités qui, au fil du temps, deviennent sujets à l´usure. A cet égard, il est particulièrement important d´intégrer les roulements lors de l´élaboration du plan de maintenance : cette stratégie contribuera à prolonger la durée de vie des machines ou équipements. La non-prise en compte de ce facteur peut avoir de lourdes conséquences. Par exemple, la défaillance d´un seul roulement est susceptible de provoquer l´arrêt de la totalité des systèmes de fabrication ou des chaînes de production. Etant donné que jusqu’à 20% des problèmes des roulements proviennent d’une mauvaise installation, la première chose à faire est de former correctement l’équipe de maintenance, ensuite il faut utiliser les bons outils. C’est pour cela que NSK dispense des cours de formation aux services de maintenance. Avec le pack maintenance et services AIP+, NSK propose des outils concrets de haute qualité aidant à l’utilisation des roulements dans l’industrie. Le portefeuille AIP+ comporte des outils de montages et démontage mécaniques et hydrauliques, ainsi que des chauffe-roulements à induction.
Choisir le bon roulement
Si les roulements ont tendance à se détériorer alors que les machines sont en milieu de vie, c´est souvent parce que le meilleur type de roulement n’a pas été choisi ou ils n’ont pas été suffisamment adaptés à l’application et / ou aux conditions ambiantes. L’exemple typique étant les machines nécessitant des nettoyages fréquents, comme celles dans le secteur de l’industrie alimentaire. Le lavage à jets d´eau haute pression ou à la vapeur conduit à une élimination de la graisse et la pénétration de contamination dans les roulements. Ces problèmes peuvent cependant être résolus en utilisant des roulements Molded-Oil NSK, qui a la graisse incorporée durablement dans une résine adaptée. Dans le cadre du programme AIP, NSK peut réaliser une inspection sur site à la fois des roulements et aussi des conditions d´exploitation. Les experts de l´entreprise sont ensuite à même de formuler une proposition concrète sur quels roulements à utiliser, en fournissant à l´appui de leur recommandation une analyse des coûts.
L’analyse vibratoire pour prolonger la durée de vie
En guise de stratégie alternative, l’analyse vibratoire constitue une approche davantage axée sur la prévention pour prolonger la durée de vie des roulements. NSK propose également ce service dans le cadre du programme AIP+. Il consiste en la visite d’un technicien sur site pour enregistrer les paramètres tels que vibrations, températures et la vitesse des composants machine. Puis, utilisant des techniques de mesures spécialement développées, le technicien grâce à un puissant logiciel enregistre et analyse les données conformément à une procédure standardisée. Le client se voit ensuite remettre un rapport CMS exhaustif comportant une description de l´état actuel du roulement. Tout défaut d´alignement ou d´ajustement d´arbre, toute insuffisance de lubrification ou usure prématurée des composants d´entraînement, sont également mis en évidence dans le rapport.