RS Components propose la passerelle IdO 6LoWPAN qui enrichit son catalogue de produits de réseaux sans fil conçus pour les applications de l'Internet des objets (IdO).
La carte passerelle pour l'IdO 6LoWPAN (IPv6 over Low-Power Wireless Personal Area Network) fonctionne comme un routeur dans un réseau basé sur un 6LoWPAN et connecte un réseau sans fil basé sur l'IPv6 à Internet. Elle facilite les procédures de routage nécessaires à l'intégration d'un réseau maillé IPv6 comprenant des petits objets connectés sans fil de faible consommation dans le réseau IP global. Elle permet aux utilisateurs de connecter jusqu'à 32 nœuds enfants 6LoWPAN au réseau.
Caractéristiques techniques
La passerelle IdO 6LoWPAN permet non seulement l'utilisation de l'IPv6 natif (mode pont), mais emploie aussi le mécanisme de traduction IPv6-vers-IPv4 prêt à l'utilisation NAT64, rendant possible l'adressage de serveurs basés sur l'IPv4 à partir de n'importe quel nœud 6LoWPAN. Ainsi, des données de capteur issues du réseau radio peuvent être transmises à des serveurs situés n'importe où sur Internet.
En termes de matériel, la carte est basée sur le microcontrôleur à cœur ARM Cortex-M3 CC2538 de TI qui fournit un moteur de chiffrement AES et SHA et embarque 512ko de mémoire flash et 32ko de RAM.
Fonctionnement double bande
La carte offre un fonctionnement double bande avec deux interfaces radio : le microcontrôleur CC2538 intègre une interface radio compatible 802.15.4 dans la bande 2,4GHz, et un émetteur-récepteur supplémentaire (un CC1200 de TI) pour les fréquences inférieures au gigahertz, permet d'utiliser les bandes de fréquences 868 ou 915MHz.
La connexion internet est possible grâce au circuit contrôleur Ethernet ENC28J60a de Microchip. La carte est équipée aussi d'une interface USB 2.0, qui sert également d'interface pour l'alimentation 5V.
Deux types
Deux versions de la passerelle IdO 6LoWPAN sont proposées :
la première est une version de bureau/à montage mural avec un boîtier de 110 x 76 x 29,5mm, idéale pour la commande industrielle, domotique et les réseaux de capteurs 6LoWPAN ;
la deuxième, sans boîtier, est prévue pour être utilisée comme plateforme de développement.
Le logiciel, gratuit, est basé sur le logiciel open source Contiki OS, dont le code source peut être téléchargé sur Github.