Recharge automatique des systèmes mobiles

Proposé par Weidmüller, FreeCon sans contact est conçu pour la transmission de courant sans contact ni maintenance et compatible avec un grand nombre d'applications mobiles industrielles

  • Transmetteur sans contact FreeCon de Weidmüller : les batteries sont rechargées sans contact ni connecteur enfichable.
    Transmetteur sans contact FreeCon de Weidmüller : les batteries sont rechargées sans contact ni connecteur enfichable.
  • Les très faibles pertes de courant se traduisent par un niveau d'efficacité pouvant atteindre 90 %.
    Les très faibles pertes de courant se traduisent par un niveau d'efficacité pouvant atteindre 90 %.
  • La seconde face peut être rapprochée de la première dans n'importe quelle direction. La connexion est établie dès que les deux modules sont positionnés l'un en face de l'autre.
    La seconde face peut être rapprochée de la première dans n'importe quelle direction. La connexion est établie dès que les deux modules sont positionnés l'un en face de l'autre.

Les systèmes de transport automatisés courants dans les entrepôts et les sites de production modernes fonctionnent désormais sans assistance humaine. Auparavant, un opérateur devait être présent pour brancher les appareils à recharger. Grâce à FreeCon sans contact, cette dernière opération manuelle est supprimée. Les systèmes de transport sans conducteur compatibles se déplacent de manière autonome jusqu'au poste de recharge juste avant que leur batterie soit vide, ou à la fin de la journée de travail. Les économies ainsi réalisées contribuent à amortir FreeCon plus rapidement.

Une solution à la fois efficace et moderne

Dans l'automatisation industrielle, le courant électrique est généralement transmis via des connecteurs enfichables. Avec cette solution classique, les contacts brûlés, tordus ou encrassés peuvent provoquer de longs et coûteux arrêts de production. C'est surtout le cas dans les applications nécessitant de fréquents cycles de connexion et déconnexion ou dans lesquelles les produits ou procédés sont particulièrement sollicités. Dans les situations où plusieurs camions industriels sont utilisés simultanément pour le transport de marchandises à l'horizontale au niveau du sol dans des grands halls ou bâtiments, la charge manuelle des batteries ralentit considérablement le processus.
FreeCon sans contact offre une solution à la fois élégante, efficace et moderne : la transmission de courant sans contact via un couplage inductif par résonance permet des connexions inusables, même à travers une cloison en verre (en option). Cette technologie est applicable presque partout, par exemple aussi dans les matières solides et fluides. Elle ne peut toutefois pas être employée pour la pénétration des métaux pour des raisons physiques. La transmission de courant via FreeCon sans contact protège de façon permanente l'alimentation électrique des capteurs et actionneurs.

Un fonctionnement sans usure et sans maintenance

Fourni avec ses propres postes de recharge de batterie pour chariots élévateurs sans conducteur, systèmes de transports ou robots, le système FreeCon sans contact de Weidmüller est idéal pour la recharge automatisée des équipements mobiles. Il transmet un courant de 240 W - 24 Vcc / 10 A - via un espace de 5 millimètres, sans contact, avec un rendement pouvant atteindre 90 %. Par ailleurs, FreeCon sans contact peut être activé directement via un automate sans nécessiter de contacteur supplémentaire. De plus, le module de transmission de courant est très compact, avec une largeur de 100 mm, une longueur de 100 mm et une hauteur de 47 mm. Bénéficiant d'une classe de protection élevée (IP 65), FreeCon sans contact offre également de nombreuses possibilités d'installation, par exemple un montage direct ou l'utilisation d'un support de fixation. Il fonctionne sans usure, ne nécessite aucune maintenance et renforce donc la disponibilité dans l'usine, limite les interventions de réparation et maintient les coûts de maintenance au strict minimum.
Grâce à sa transmission sans contact via un couplage par résonance inductive, ce système excelle de par sa grande flexibilité et ses nombreuses options de couplage. Contrairement aux connecteurs enfichables, la seconde face peut être rapprochée de la première dans n'importe quelle direction. Elle peut aussi pivoter. Le système est couplé avec précision via un contrôle de position appelé " appairage avancé ". La connexion est établie dès que les deux modules sont positionnés l'un en face de l'autre. Les connexions peuvent s'effectuer automatiquement via un automate.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact