Rencontre avec Alain Ponsot, directeur général d’Ametek France, Royaume Uni et Benelux

Ametek SAS assure la commercialisation et le support des ventes pour les instruments électroniques et les équipements électromécaniques d’une vingtaine de marques du groupe. Alain Ponsot, son directeur général a bien voulu

  • Rencontre avec Alain Ponsot, directeur général d’Ametek France, Royaume Uni et Benelux
    Rencontre avec Alain Ponsot, directeur général d’Ametek France, Royaume Uni et Benelux

Pouvez-vous nous rappeler l'activité d'Ametek et que représente aujourd'hui la société en termes de chiffre d’affaires, de salariés, de filiales…

Alain Ponsot : Ametek, dont le siège mondial se situe à Berwyn en Pennsylvanie, est un fournisseur d’instruments électroniques et de dispositifs électromécaniques. Le groupe possède plus de vingt marques d’instruments et de moyens de mesure pour les applications industrielles et de recherche. Chaque marque dispose de sa propre identité et de sa spécificité en termes de technologies et d’applications visées. Le chiffre d’affaires du groupe s’élève à environ cinq milliards de dollars. Ametek emploie plus 18 000 personnes répartis dans plus de 150 sites de production et 100 bureaux commerciaux assurant à ses clients une proximité et une réactivité maximale. Nous sommes implantés via notre réseau de points de vente et de service dans 30 pays à travers le monde. 

Comment la société est-elle structurée ?

Alain Ponsot : Le groupe Ametek est organisé en deux divisions. La première, intitulée Electronic Instruments, regroupe les activités de production d'instruments de surveillance, de mesure, de test, d'étalonnage et d’afficheurs pour les marchés du process, de l'aéronautique, de l'énergie et de l'industrie. La seconde, dénommée Electromechanical, réunit les fournisseurs d’équipements d'interconnexion électriques, de moteurs électriques et de systèmes techniques.

Côtée en bourse depuis 1930, les objectifs d'Ametek sont de maintenir une croissance annuelle à deux chiffres. Pouvez-vous nous expliquer la stratégie de la société ?

Alain Ponsot : Pour maintenir sa croissance, le groupe déploie une stratégie qui lui fournit un cadre lui permettant d’atteindre son objectif de croissance à deux chiffres du bénéfice par action et un rendement supérieur de l’ensemble du capital. Cette stratégie repose sur quatre axes : déployer des démarches d'amélioration de la performance sur l'ensemble de l’organisation et des équipes pour atteindre l’excellence opérationnelle, réaliser des alliances et des acquisitions stratégiques, poursuivre son expansion commerciale à travers le monde, et se concentrer sur le développement de nouveaux produits. L’excellence opérationnelle, centrée sur l'efficacité opérationnelle, la gestion d'actifs et la satisfaction du client, est la pierre angulaire du développement d’Ametek. Elle valorise significativement les diverses entités du groupe et joue un rôle déterminant dans l'amélioration des performances des entreprises récemment acquises. Ametek pratique une stratégie d'acquisition active, ciblée, et disciplinée couplée à la mise en œuvre d’un processus éprouvé d’intégration rapide des entreprises nouvellement acquises. Son objectif est d'atteindre une masse critique et de disposer d’un avantage concurrentiel pour se développer sur des marchés émergents et de nouvelles technologies. Son expansion dans le monde entier contribue fortement à la croissance continue du groupe dont plus de la moitié de ses ventes sont réalisées hors des États-Unis. Le groupe déploie des unités de fabrication à faible coût dans les principales régions du monde. Le lancement de nouveaux produits et sa capacité d'innovation technique stimulent également sa croissance.

Depuis quand êtes-vous implantés en France et quelle est l'importance d'Ametek France ? Quels sont vos objectifs au niveau national et européen ?

Alain Ponsot : Le groupe est présent en France depuis 1997 à travers trois filiales (Ametek SAS, Cameca et Antavia) ainsi qu’un réseau de distributeurs. Ametek SAS, dont le siège se situe à Élancourt (78), assure la commercialisation et le support des ventes pour les instruments électroniques et les équipements électromécaniques d’une vingtaine de marques du groupe. Nous y avons inauguré le 15 novembre dernier notre nouveau centre technique qui servira de plaque tournante pour l'innovation pour les marchés européens. Les clients auront accès à des démonstrations en direct, des séances de formation et des services haut de gamme pour répondre à leurs besoins et à leurs applications. Globalement, le site permettra d'améliorer la relation entre Ametek et ses utilisateurs finaux, en soutenant efficacement différentes industries. Cameca est un spécialiste de l’instrumentation scientifique, notamment pour l’analyse des matériaux par des faisceaux d’ions ou d’électrons. Antavia est quant à elle une entreprise de maintenance d’équipements aéronautiques. Ametek emploie plus de 400 collaborateurs en France sur trois sites d'exploitation.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact