Rencontre avec Chris Lybaert

  Demande d'info / contactez-moi

Président de la division « Oil Free Air », Atlas Copco

PEI Direct

Rencontre avec Chris Lybaert
Rencontre avec Chris Lybaert

A la Foire de Hanovre début Avril, Atlas Copco présentait sur son stand ses différentes gammes de compresseurs, adaptées aux besoins de multiples domaines d’activités, depuis le compresseur d’air pour le garage de réparation automobile au compresseur centrifuge offrant un débit d'air libre de 3 500 à 27 000 m3/h. C’est à cette occasion que nous avons rencontré Chris Lybaert afin de faire un tour d’horizon des activités d’Atlas Copco et plus précisément de l’activité dont il a la charge.

Dans l’industrie, Atlas Copco est mondialement connu. Pouvez-vous nous retracer brièvement ses grandes caractéristiques : Chiffre d’affaires, nombre de salariés, implantation… et ses principaux pôles d’activité?

Chris Lybaert: Tout d’abord, ii faut se souvenir que la société Suédoise Atlas Copco a été fondée en 1873 et qu’elle présentait en 1904 son premier compresseur d’air à piston sans huile. Depuis, bien évidemment nous n’avons jamais cessé de progresser pour répondre aux attentes du marché et de nos clients. Pour revenir au présent, notre ambition reste intacte, à savoir, contribuer à la productivité de nos clients en offrant un choix complet de solutions et de services dans trois grands domaines : - l’air comprimé, les compresseurs de process et les groupes électrogènes, - le matériel de forage et de démolition, - les outils industriels et les systèmes d’assemblage. Comme vous le savez, nous sommes implanté dans le monde entier, avec pour l’activité compresseurs, 12 centres de R&D et de production, en Europe – Suède, France et Belgique - en Chine et aux USA. Dans les autres pays, nos représentations commerciales sont soutenues par des équipes techniques et de maintenance. Notre Chiffre d’Affaires mondial pour l’activité compresseurs est de 7,3 milliards d'euros. Il est intéressant de  noter que notre CA en Chine est aujourd’hui équivalent à celui cumulé dans les principaux pays Européens : UK, France, Allemagne et Italie. Concernant l’effectif, l’entreprise compte au total 33 000 employés dont 4000 en Chine. Ce marché est bien entendu, celui qui progresse le plus vite avec l’Inde et le Brésil. 

Une question concernant votre implantation en France. Comment y êtes vous structuré et quelles sont vos ambitions sur notre marché?

Chris Lybaert: En France, Atlas Copco est implantée depuis fort longtemps et a progressée par croissance naturelle et rachat d’entreprise. Nous sommes présents au plan commercial, technique et maintenance sur l’ensemble du territoire, avec en plus trois centres de production spécialisés dans des domaines particuliers et leader au sein du groupe dans leur spécialité. Lille est le spécialiste des compresseurs à haute pression, avec une activité de R&D dédiée à ces produits et l’utilisation de nos technologies de compresseurs à vis et piston. En effet, pour les fortes pressions, ces technologies sont associées, avec par exemple deux étages à vis et le dernier à piston. Nous atteignons ainsi les 40 bars tout en offrant une consommation d’énergie minimum. Les deux autres implantations françaises sont tournées vers nos autres marchés. Beaumont sur Oise est le centre de compétence mondial pour l’industrie du ferroviaire et Nantes est spécialisé dans les outillages pneumatiques.

L'engagement en faveur de la « productivité responsable » fait partie des promesses d'Atlas Copco. Que cela signifie-t-il pour vous?

Chris Lybaert: Aujourd’hui, dans les unités de production, l’air comprimé est considéré comme une source d’énergie au même titre par exemple que l’électricité et le gaz. D’où la nécessité d’en optimiser et maximiser sa production, pour en réduire le coût sans perte d’efficacité. Le respect de l’environnement est aussi une composante essentielle dans les  préoccupations de nos clients, qui tiennent compte de l’impact environnemental de tous leurs équipements de production. La dernière version du compresseur 2H350+ offre une économie d’énergie de 4% par rapport à la version précédente. Pour illustrer les progrès réalisés, si l’on considère une période de temps de 1 siècle, à puissance constante produite, la consommation d’énergie a été divisée par 4,2, ce qui est considérable et les versions produisant de l’air comprimé sans huile sont maintenant d’usage courant. La « Productivité Responsable », c’est pour nous la recherche permanente du gain énergétique maximum et de la pollution zéro.

Très bien, mais encore?

Chris Lybaert: Dans les applications  comme l’industrie pharmaceutique, les biotechnologies, l’agroalimentaire ou la production de neige artificielle dans les stations de ski, notre classe 0, c'est-à-dire la production d’air comprimée sans aucune trace d’huile est fondamentale, aussi bien pour les basses pressions de 0,6 à 1 bar que pour les fortes pressions. Le fait de maîtriser la vitesse variable des moteurs électriques d’entraînement, permet de faire tourner la machine à son rendement optimum en fonction de la charge demandée et de réduire la consommation. Ce sont deux exemples qui entrent dans le cadre de la Productivité Responsable.  

Auriez-vous une application à nous présenter?

Chris Lybaert: En France, dans les stations d’épuration des eaux usées, jusqu’à une période récente, le coût de l’énergie électrique consommée était un facteur secondaire. Ceci est en train de changer et par exemple, la station d’épuration de Beauvais en Picardie vient d’être reconditionnée avec des compresseurs à vis Atlas Copco. Nous avons remplacé 5 compresseurs existant par 2 machines assurant un fonctionnement 24h/24, 365 jours pan an, avec une économie d’énergie de 40%. C’est bon pour l’environnement et pour les finances locales.

Compte tenu de vos positions commerciales actuelles, quelle est votre stratégie pour progresser? Envisagez-vous une croissance externe?

Chris Lybaert: Nous sommes effectivement en très forte position sur le marché des compresseurs, mais fort heureusement les gisements de développements existent dans les pays émergents. La Chine, l’Inde, le Brésil et l’Asie en général nous ouvrent de bonnes perspectives et puis nous sommes aussi présents dans plus de 170 pays, ce qui représente de vastes possibilités y compris par croissance externe, lorsque l’occasion se présente. Enfin, nous développons en permanence de nouveaux produits en « collant » le plus possible aux besoins des marchés. Atlas Copco Chine par exemple conçoit et fabrique des produits spécifiques pour son marché.

Posté le 15 juin 2011 - (97648 affichages)
Atlas Copco Compresseurs S.A.S.
ZI du Vert Galant - BP 67722 2 Avenue De L'Eguillette
95046 Cergy Pontoise Cédex - France
+33-1-39093019
+33-1-39093199
Voir le profil de la société
Description

Atlas Copco est un spécialiste mondialement reconnu pour ses solutions destinées à l’industrie et au BTP.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Compresseurs d’air
Compresseurs à vis
Compresseurs à vis lubrifiées
Compresseur compact haute efficacité énergétique
Compresseurs d’air à vis GA 90+-160 d’Atlas Copco
Compresseur à vitesse variable
Rencontre Thierry Monart
Compresseur compact
Compresseurs à vis lubrifiées
Compresseurs d'air exempt d'huile Atlas Copco
Articles similaires
La fabrication additive pour optimiser la production
Afficheur de position
Ecrous à sertir
Audi adopte l’impression 3D en couleur
Des pièces imprimées en 3D pour la mission Orion
Le didacticiel vidéo LAS-Set AIP+ désormais en ligne sur l’Académie NSK
Régulateurs de débit massique
Scrutateur laser de sécurité
Terminal sans fil pour l'intra-logistique et la production
NSK obtient l´homologation SNCF pour ses roulements pour boîtes d'essieux
Optique de précision
Colle réparatrice
Dissipateurs, boîtiers et connecteurs
Systèmes d’éclairage
Usine Paris 6 et 7 Octobre 2015
Gamme de PC industriels eSP
MIDEST, du 4 au 7 Novembre Paris
RK Rose+Krieger
Uniflex advanced
HEINRICH KIPP WERK
Afficheur de position
Variateurs de vitesse
Capteur magnétique ultra-compact
Systèmes d’éclairage
Des moteurs à réluctance variable ABB
Connecteurs RJ45 et USB haut débit de TT Electronics AB Connectors
Interface homme-machine conversationnelle performante et simple
Selfs de mode commun
Capteurs de pression IP67
Tuyaux préformés