Rencontre avec Frédéric Rigolet

Gérant de la SARL, Ilena Technology

  • par Ilena
  • 17 mai 2011
  • 34197 affichages
  • Rencontre avec Frédéric Rigolet
    Rencontre avec Frédéric Rigolet

Pouvez-vous nous retracer l’histoire de la société Ilena?

Frédéric Rigolet: Ilena a été créée en 1998, d’abord spécialisée dans la création de logiciel GPAO, notre entreprise familiale s’est ensuite diversifiée vers les logiciels de supervision & IHM. À cette époque le besoin de remontée d’informations machine était déjà présent dans notre esprit. En 2009, Ilena est devenue Ilena Technology, assurant la continuité de son engagement technologique auprès de nos clients Francophones. Présente sur le marché du contrôle/commande, de l’interface homme machine locale (IHM) à la supervision process (SCADA), notre entreprise dispose aujourd’hui d’une nouvelle gamme de produits permettant de répondre à la demande croissante d’automatisation de process.

Qu’est ce qui vous différencie des nombreux autres acteurs présents sur le marché de l’automatisation de process?

 

Frédéric Rigolet: Nous avons constaté qu’il était bénéfique pour nos clients, d’appréhender leurs besoins différemment. En proposant, en plus de nos systèmes de contrôle commande centralisé, des solutions d’intelligence déportées (pied de machine, face avant d’armoires…), nous donnons la possibilité à nos clients de leur garantir une sécurité des données et une évolution de leurs installations.Depuis 2005, nous avons observé une modification dans les architectures clients. En effet, ceux-ci ne désirent plus un système de conduite centralisé, mais une intelligence déportée permettant une analyse rapide et locale de l’information. L’intérêt de cette technologie fournie un pilotage plus sécurisé de l’installation et une historisation des données avec une interface vers les ERP pour une traçabilité globale du process. Notre solution IsiSuite nous a permis de répondre jusqu’à présent à cette demande au travers ISIHMI pour la solution locale et ISISCADA pour la centralisation des données.

Quels sont actuellement vos principaux axes de développement?

Frédéric Rigolet: Aujourd’hui, notre développement porte sur la conception d’ensembles IHM/PLC (IHM avec automatisme et E/S intégrées). Le bénéfice de cette solution est d’offrir à nos clients une solution compacte et évolutive intégrant E/S digitales et analogiques, mais également toute l’intelligence. De plus, l’historisation des informations locales va permettre au système supérieur de collecter l’ensemble des données archivées pour consolider un historique globale de l’installation. Ces données sont envoyées de façon sécurisée via réseau LAN, WAN…

Par rapport, à notre activité actuelle, nous continuons à développer des produits innovants, intégrant le multi protocoles comme BACnet, CANopen …  Et ceux-ci sur différents types de systèmes d’exploitation.

Par ailleurs, depuis 2009, l’un de nos axes de travail, est la restitution des données sous forme de rapport. ISIreport, dernier progiciel de la suite ISIsuite, permet le paramétrage de rapport de façon simple et ergonomique. Aujourd’hui faire des rapports, c’est souvent réaliser un développement spécifique propre à une demande et figé dans le temps. ISIreport est un progiciel intuitif dont le but est de créer graphiquement des rapports vers tous types de médias. Les clients peuvent de façon autonome modifier et faire évoluer leurs besoins au fur et à mesure des normes de traçabilité ou environnementales.

Côté web, notre solution assure une distribution de la bonne information à la bonne personne. Par exemple, l’opérateur/exploitant dispose de toutes les données du process, pendant que le service qualité peut améliorer le produit ou la consommation énergétique et le chef de l’entreprise connaît la rentabilité de sa fabrication et de ses coûts engendrés en temps réel.     

La mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à la rédaction.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact