Rencontre avec Nils Blanchard, responsable commercial France d’ELGi

Le groupe indien ELGi, spécialisé dans les compresseurs d’air, est présent dans une centaine de pays dans le monde. Il dispose en particulier d’une filiale commerciale en France dont la direction a été confié à Nils Blanchard

  • Nils Blanchard, directeur commercial d’ELGi Compressors France.
    Nils Blanchard, directeur commercial d’ELGi Compressors France.

Quelle est la taille et quel est le positionnement du groupe ELGi ?

Nils Blanchard : Etabli depuis 60 ans en Inde où le groupe détient de 25% à 30% de part de marché, ELGi est le leader mondial des compresseurs en termes de machines produites. Il réalise 250 M$ de chiffre d’affaires avec un effectif de 1800 personnes et compte 2 millions de compresseurs installés dans le monde dans plus de cent vingt pays. Notre activité double tous les ans en Europe, et la croissance est particulièrement forte en France où nous sommes établis depuis 2 ans. Nous disposons d’un grand bureau d’études en Inde qui travaille sur les innovations et l’amélioration des performances de nos produits.

 

Depuis quand ELGi s’est-il développé au niveau international ?

Nils Blanchard : ELGi s’est développé au niveau international depuis 2010. Dans chacun des 100 pays où il est présent, le groupe dispose d’une équipe commerciale et technique par l’intermédiaire de distributeurs spécialisés, et dans certains d’entre eux, de filiales. Il s’est installé en Europe en 2012 avec l’acquisition de la société italienne Rotair qui s’est vue attribuée un rôle de tête de pont pour le stockage des machines et des pièces détachées. Par ailleurs, ELGi a installé son siège européen administratif à Waterloo, en Belgique, en octobre 2019, où est établie la direction européenne. Concernant le continent américain, le groupe a accéléré sa présence aux Etats-Unis en rachetant en 2012 la société Pattons, située en Caroline du Nord, qui produit, notamment pour le secteur médical, des machines de génération d’azote et d’oxygène.

 

Concernant la France, quelle structure avez-vous mis en place ?

Nils Blanchard : En France, nous disposons d’une filiale commerciale qui compte 3 personnes. Nous avons l’intention de développer rapidement notre activité dans l’Hexagone avec l’implication de 25 distributeurs spécialisés en air comprimé et capables de dispenser des conseils aux clients. Nous avons doublé leur nombre en quelques mois. Un réseau de distribution local compétent permet une forte réactivité auprès des clients et représente le prolongement sur le terrain de nos propositions de valeur en terme de solutions pour l’air comprimé.

 

Qu’est-ce qui distingue ELGi de ses concurrents sur le marché des compresseurs ?

Nils Blanchard : Nous avons une promesse de qualité pour tous les produits que nous commercialisons avec un coût total de possession parmi les meilleurs du marché. Nous souhaitons être le mieux disant en termes de fiabilité et de qualité de nos produits et pour afficher un bénéfice client sur le long terme. Nous sommes le seul fabricant de compresseurs d’air mondialement établi à avoir obtenu le prix Deming en 2019 qui reconnaît les entreprises qui sont particulièrement méritantes dans le TQM (« Total Quality Management »). Par ailleurs nous sommes propriétaires de notre technologie. Nous concevons et fabriquons nos propres profils de vis et nous avons nos propres fonderies, ce qui nous permet d’atteindre une fiabilité parmi les meilleures du monde. Nous offrons jusqu’à 10 ans de garantie sans limite d’heures de fonctionnement sur les blocs de compression lubrifiés (EG Series).

 

Quels sont les produits phares qu’ELGi met en avant actuellement ?

Nils Blanchard : Une des dernières innovations d’ELGi est un compresseur non lubrifié pour les clients qui ont des besoins en air propre, par exemple dans l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie ou encore la microélectronique, et d’une manière générale, tous les marchés dont la qualité de l’air comprimé est cruciale et où l’huile est bannie. Ce compresseur non lubrifié est proposé toujours avec la même qualité et avec un coût de possession proche des compresseurs lubrifiés. Pour le moment, il adresse un marché de niche car la technologie lubrifiée reste la plus répandue. Cependant notre ambition est de rendre le compresseur non lubrifié accessible au plus grand nombre. Nous disposons d’une gamme de compresseurs d’air qui s’étend de 2 kW à 250 kW dans la catégorie des compresseurs lubrifiés, et de 30 kW à 450 kW dans la catégorie des compresseurs non lubrifiés, avec un encombrement au sol inférieur à 1 m2 pour les modèles les plus petits et jusqu’à 4 m de long par 2 m de large pour les plus gros.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact