Rencontre avec Jean-Michel Vray, directeur de la division conception et fabrication chez Geral

  Demande d'info / contactez-moi

Geral conçoit et fabrique des équipements électriques et électroniques destinés à l’automatisation et à l’alimentation de machines et process industriels. Son directeur, Jean-Michel Vray, détaille les prestations de cette société

Electricité & Electronique, Production & Fabrication

Jean-Michel Vray, directeur conception et fabrication chez Geral
Jean-Michel Vray, directeur conception et fabrication chez Geral

Quels sont les domaines d’activité de Geral et quelle est l'importance de la société aujourd’hui ?

Jean-Michel Vray : Geral, société basée à Belley, dans l’Ain, est une des filiales du groupe Gérard Perrier Industrie. La division conception fabrication de l’entreprise, de profil ODM (« Original Design Manufacturer ») propose des prestations de conception et fabrication de produits électroniques en série à partir d’une expression de besoin client. Nous sommes spécialisés dans les automatismes pour les constructeurs de machines et de biens d’équipements professionnels en proposant des solutions issues, soit d’un cahier des charges technique ou simplement marketing, soit de dossiers clients existants. L’activité est structurée autour de trois technologies clés : le contrôle commande, la conversion d’énergie et le pilotage moteur que nous associons dans la création de solutions originales et optimisées vis-à-vis du besoin client. Nos compétences hardware et software nous permettent d’accompagner la pérennité des produits conçus.

 

Quel est le profil de vos clients ?

Jean-Michel Vray : Chaque produit conçu par Geral est fabriqué et livré exclusivement au client qui lui en a confié le développement. Nous recherchons une relation à long terme avec nos clients nous permettant de capitaliser sur leurs métiers et gagner en efficacité dans la durée. Nos clients ne sont pas les utilisateurs finaux, mais les constructeurs qui procèdent à l’intégration des produits livrés sur leurs lignes d’assemblage.

 

Quelles compétences réunissez-vous et comment évolue votre chiffre d’affaires ?

Jean-Michel Vray : Nos équipes ont des compétences dans toutes les spécialités indispensables à la fabrication d’automatismes embarqués. Les savoir-faire historiques de l’entreprise en électronique et électrotechnique ont dû être enrichis par des compétences connexes telles que la mécanique ou le pneumatique afin de pouvoir proposer des solutions complètes à nos clients. Sur les sites de Belley, les activités cumulées emploient entre 280 et 320 personnes. Notre chiffre d’affaires et nos effectifs ont progressé de 43% entre 2016 et 2020 en nous appuyant sur des marchés porteurs, par la maîtrise de nouvelles technologies et en apportant de nouveaux services. L’entreprise a été résiliente à la crise sanitaire avec néanmoins un léger recul d’activité en 2020 qui sera rattrapé en 2021.  Nous avons étendu notre présence géographique en Allemagne et à Dubaï (Emirats Arabes Unis) et restons ouverts à d’autres opportunités. L’accès aux marchés export est réalisé soit directement, soit à travers nos clients européens.

 

Quels sont les axes de développement de la société sur le plan technologique ?

Jean-Michel Vray : Nous implémentons désormais dans nos réalisations des cœurs CPU hautes performances associés à des crypto-éléments pour répondre à la fois à l’enrichissement des fonctions embarquées, à la connectivité et aux enjeux de cyber sécurité. Une prise de conscience croissante des risques inhérents à la connectivité des matériels fait évoluer la demande et les contextes normatifs. Nous devions y apporter une réponse. Concernant les services connectés, une entité spécialisée, « Dative », a été créée au niveau du groupe. Elle agrège toutes les compétences nécessaires au développement, déploiement, et opérations des services connectés à travers une offre flexible à la carte compatible avec les solutions embarquées proposées par Geral.

 

Quels sont vos produits phares et comment vous démarquez-vous de la concurrence ?

Jean-Michel Vray : Nous pouvons mettre en avant les architectures graphiques tactiles hautes performances appréciées par les opérateurs qui attendent une réactivité instantanée lorsqu’ils sollicitent l’interface de commande. La puissance informatique intégrée dans les systèmes est essentiellement consommée par des interfaces de plus en plus énergivores qui doivent rester très réactives malgré des enrichissements fonctionnels, graphiques et multimédia croissants. Nous nous démarquons de la concurrence notamment par une organisation en « business units », autonomes et à taille humaine, nous permettant d’assurer proximité et réactivité vis-à-vis de nos clients tout en garantissant une plus forte résilience aux aléas potentiels du marché.

Posté le 20 août 2021 - (1975 affichages)
Geral SAS
Zi La Pelissiere - Route De Lyon BP 49
01302 Belley Cedex - France
+33-4-79814901
+33-4-79811695
Voir le profil de la société
Adresse
Articles similaires
Migration vers l’usine 4.0 : une clé pour survivre et prospérer
Scrutateur laser de sécurité avec jusqu’à 70 configurations commutables
Première expérimentation au monde pour la gestion automatisée d’un système de batteries à grande échelle
Production performante de petites séries diversifiées grâce aux cobots
Alimentation AC/DC pour applications médicales, domestiques et industrielles
Tendeurs de chaîne pour les pièces irrégulières et de grande taille
Capteurs pour l'analyse des liquides
Vanne de régulation précise, très compacte et très légère
Système porte-câbles flexible, propre, léger et silencieux
Un cobot pour augmenter la productivité d’une ligne de production de pompes à chaleur
Connecteurs M12-Power de Binder
TOPJOB S Mini de WAGO
Connecteurs miniatures M16 Binder
Solutions DC/DC et AC/DC d'alimentation industrielle
Nouveau NCC Subminiature
Worplace solutions de Weidmüller
IHM Programmables, écrans et panels PC tactiles d'ADM21
Forum de l'éléctronique : le salon de l'innovation et des solutions éléctroniques
Conrad, fournisseur des professionnels en éléctronique
Eurosatory 2020
Doseurs de Fluides UltimusPlus
TopGUARD - Surveillance électronique de charge modulaire et communicante Io-Link
Série M12 de Smiths Interconnect - disponible chez TTI
Convertisseurs POL 0,6 A et 1 A
Connecteur M16-X à 8 Contacts
Valve de dosage Liquidyn P-Jet
Alimentations ultraplates à châssis ouvert
Robot mobile
Alimentations à découpage
Connecteur push-pull SPE
TOPJOB S Mini de WAGO
Doseurs de Fluides UltimusPlus
TopGUARD - Surveillance électronique de charge modulaire et communicante Io-Link
Inverseur de source automatique
Robot mobile
Cobot pour charge lourde
Mini robot 6 axes
Bornes sur rail
Boîtiers électroniques modulaires
Système de connecteur normalisé