Rencontre avec Matthieu Cognet

Président Directeur Général d'Emitech

  • par Emitech
  • 25 mai 2015
  • 43054 affichages
  • Rencontre avec Matthieu Cognet
    Rencontre avec Matthieu Cognet

Spécialiste dans les domaines de la certification et de la qualification, le Groupe Emitech inaugure fin Juin un nouveau laboratoire à Toulouse Blagnac. Matthieu Cognet son Président Directeur Général a bien voulu nous expliquer cet important investissement.

Pouvez-vous tout d'abord nous rappeler les domaines d'activités et l'importance de la société Emitech ?
Matthieu Cognet : La société Emitech a été créée en 1989 et forme avec ses filiales Eurocem, Adetests, Environne'tech et Dirac Technology, le Groupe Emitech. Son siège social est situé à Montigny-le-Bretonneux (78). Le Groupe Emitech compte aujourd'hui 16 sites dotés de laboratoires en CEM, radio, sécurité électrique, climatique, mécanique, hydraulique, fiabilité et acoustique. Il est spécialisé dans la certification (marquage CE, marques...) et la qualification d'équipements et composants à travers ses trois métiers : laboratoire d'essais, conseils & ingénierie et formation. Le Groupe Emitech compte plus de 300 collaborateurs et notre chiffre d'affaires 2015 devrait s'élèver à 30 M€, ce qui conforte notre position de leader des essais environnementaux.

Dans un marché industriel plutôt difficile, comment expliquez-vous votre progression régulière ?
Matthieu Cognet : Je pense que notre principale caractéristique est de rester toujours à l'écoute de nos clients. Par ailleurs, nous offrons une grande complémentarité dans nos compétences, des services annexes aux campagnes d'essais, et une grande proximité pour proposer des solutions locales. Grâce à une organisation en structure à taille humaine, nous sommes aussi très réactifs. Nos moyens nous permettent de réaliser plus de 160 campagnes d'essais simultanément. Ainsi sur 2014 nous avons pu réaliser 7 000 campagnes d'essais au service de 1400 entreprises. Par ailleurs, nos investissements en Recherche et Développement sont toujours restés importants car un labo qui n'investit pas, meurt. Cet effort représente chaque année entre 10 et 15 % de notre chiffre d'affaires simplement sur nos équipements.

Votre croissance repose sur des acquisitions comme Dirac Technology en début d'année mais aussi sur de nouveaux laboratoires comme celui situé à proximité de Toulouse Blagnac dont l'inauguration est prévue fin Juin de cette année. Qu'est ce qui justifie cette nouvelle implantation ?
Matthieu Cognet : Fruit d'une réflexion débutée en septembre 2012 avec l'ouverture d'un centre dédié à nos formations et au suivi commercial local des prestations du Groupe, ce laboratoire est destiné à répondre à l'ensemble des besoins recensés pour les entreprises de Midi-Pyrénées et plus globalement du Grand Sud-Ouest. Ses prestations s'adresseront ainsi naturellement à la filière aéronautique avec son haut niveau d'exigences requis pour ses qualifications. Par extension, les moyens disponibles permettront de répondre aux cahiers des charges des secteurs automobiles et ferroviaires. Outre la réalisation de qualifications, notre laboratoire se destine à accompagner ses clients dans leurs démarches réglementaires pour la mise sur le marché de leurs produits en Europe (marquage CE) et dans le reste du monde.

De quels équipements votre laboratoire de Toulouse Blagnac bénéficiera-t-il ?
Matthieu Cognet : Le Groupe Emitech s'installe à Toulouse Blagnac dans un bâtiment de 1700 m2 et investit dès cette année 1 M€ en moyens d'essais CEM, climatiques et vibratoires. Dans l'histoire d'Emitech, il s'agit de la troisième création de laboratoires, mais de la première accueillant sur un même site ce regroupement de compétences, et ce, pour le plus grand bénéfice des industriels. Les moyens en compatibilité électromagnétique sont destinés dans un premier temps à répondre à l'ensemble des normes appelées par le marquage CE. Le laboratoire ouvrira avec 2 cages de Faraday et l'instrumentation associée. La plus grande des cages de Faraday (9m x 7m x 6m) est semi-anéchoïque et permet de réaliser des mesures à 3 m de type champ libre (conformité CISPR). La partie climatique et mécanique du laboratoire se voit directement dotée de 2 vibrateurs (dont 1 de 60kN) et 4 enceintes aux caractéristiques complémentaires (essais combinés vibration, VRT 20°C/min, chaleur humide, brouillard salin). Dès son ouverture, le laboratoire permet de proposer une offre globale pour le marché aéronautique (DO 160) et automobile (spécifications constructeur). Par ailleurs, notre nouveau centre d'essais toulousain accueille dès maintenant nos formations dans sa salle dédiée. Une très forte synergie est attendue avec les autres centres du Groupe. Des ingénieries sur la Directive Basse Tension seront ainsi réalisées localement par notre équipe de Montpellier, des pré-mesures radio pourront être effectuées avant d'être finalisées dans nos autres centres, de même que les qualifications CEM les plus exigeantes.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact