Un air de haute qualité pour un vignoble biologique

L’élimination des risques de contamination par l’huile dans les applications d’inertage à l’azote et d’embouteillage soutiennent la production de plus de 800 000 bouteilles par an dans une exploitation de vin biologique

  • Un air de haute qualité pour un vignoble biologique
    Un air de haute qualité pour un vignoble biologique
  • Un air de haute qualité pour un vignoble biologique
    Un air de haute qualité pour un vignoble biologique

ELGi Compressors Europe, filiales de ELGi Equipments Limited, un des fabricants mondiaux de compresseurs d’air avec plus de 2 Millions d’installations dans plus de 120 pays, a installé un second compresseur non lubrifié AB ‘Always Better’ Series au château Ollieux Romanis, producteur référent de crus biologiques dans le Languedoc.

Une qualité d’air conforme aux normes
Les deux compresseurs AB Series sont utilisés principalement pour l’inertage à l’azote et l’embouteillage de ces vins biologiques d’exception et ont été sélectionnés pour leurs faibles coûts de possession et pour éliminer tout risque de contamination par l’huile. Les compresseurs de la série AB fournissent une qualité d’air conforme à la norme ISO8573-1 et ISO8573-7, assurant un air dépourvu de toute trace de contamination microbienne. Fondée en 1868, le domaine Ollieux Romanis avec ses 130 hectares de vignes est un des plus grands vignobles privés des Corbières. Pierre Bories, propriétaire du Château Ollieux Romanis, rapporte « quand nous cherchions un spécialiste en air comprimé pour notre production, deux facteurs ont été décisifs : la meilleure qualité de l’air et un coût de possession réduit. Eliminer le risque de la contamination par l’huile afin de répondre à nos standards de qualité était indispensable à nos yeux. La technologie non lubrifiée garantit un azote pur lors des phases d’inertage. L’inertage à l’azote sans aucunes traces d’huile ou d’organismes microbiologiques protège le vin de toute contamination qui altèrerait couleur et arômes, et assure sa conservation. Nous avons donc installé le premier compresseur ELGi à temps pour l’embouteillage en mars 2020. Il permet de fournir un air comprimé non lubrifié ce qui est en ligne avec notre mission de produire durablement des vins de qualité. Donnant entière satisfaction, nous augmentons aujourd’hui notre capacité en ajoutant notre second compresseur. » La production de vins sur les terres d’Ollieux remonte au 11ème siècle et c’est dans la fin des années 1990 que la famille Bories, propriétaire du domaine, a entamé une conversion vers la production de vins organiques. Le choix de deux compresseurs ELGi AB Series (un AB37VFD et un AB30VFD) est en accord avec les objectifs du domaine d’améliorer durablement leurs processus de fabrication. « Produire un vin de qualité sur tant de décennies demande à ce que chaque détail du processus de production soit de la plus absolue qualité. Les compresseurs de la Série AB incarnent notre désir de rechercher l’amélioration de la qualité dans tout ce que nous faisons, en mettant l’innovation et la technologie au service des traditions de notre domaine pour assurer la durabilité de l’environnement et de notre activité », conclut Pierre Bories.

Une révolution dans le marché
Nils Blanchard, Directeur Régional France chez ELGi Europe, commente « Les compresseurs non lubrifiés ELGi’s AB Series représentent une révolution dans le marché. Cette technologie offre aux clients des solutions d’air comprimé sans huile, sans compromis sur la qualité et avec des coûts de possession réduits. Nos clients aux applications industrielles sensibles, comme le Château Ollieux-Romanis, constatent chaque jour les avantages de la technologie des AB Series d’ELGi en bénéficiant d’un air comprimé sans contaminants, certifié classe 0, et qui présentent des coûts de maintenance réduits par rapport aux autres technologies de compresseurs non lubrifiés. Au cœur du compresseur se trouve le bloc vis mono-étagé à injection d’eau, développé et construit par nos soins, et qui présente un système unique d’inhibition d’activité microbienne et d’appoint d’eau. Les compresseurs sont conçus pour fonctionner à basse vitesses de rotation et peuvent opérer à des températures ambiantes élevées. » Depuis plus de 60 ans, ELGi a développé des produits de haute qualité qui présentent les meilleurs coûts de possession, résultant en une plus grande disponibilité pour les clients. En reconnaissance de cela, ELGi est le premier fabricant mondial de compresseurs d’air industriel à être Lauréat du Prix Deming pour l’excellence dans le Management de la Qualité Totale (TQM) depuis 60 ans.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact