Rencontre avec Sylvie Becht

  Demande d'info / contactez-moi

Directrice Département Delta MKS France et Belgique, Dörken MKS-Systeme

PEI Direct

Rencontre avec Sylvie Becht
Rencontre avec Sylvie Becht

Le groupe Ewald Dörken AG est une entreprise familiale allemande fondée il y a plus de 120 ans à Herdecke au bord de la Ruhr. Les réponses de Sylvie Becht, Directrice Département Delta MKS France et Belgique, nous permettent de mieux connaître cette entreprise aujourd'hui leader sur le marché européen du zinc lamellaire sans CrVI.

Dörken est une société Allemande. Pouvez-vous nous résumer son organisation et nous préciser son activité ?

Le groupe Ewald Dörken AG est constitué de quatre filiales couvrant différents marchés : deux d'entre elles, CD-Color GmbH & Co KG et Protec Systempasten GmbH sont spécialisées dans la peinture en bâtiment, alors que la société Dörken GmbH & Co KG avec ses bâches de protection pour les toitures et les fondations travaille principalement pour l'industrie de la construction. La dernière filiale, Dörken MKS-Systeme GmbH & Co. KG, pour laquelle je travaille, est depuis plus de 30 ans, formulateur de systèmes de protection anti-corrosion en couches minces à base de zinc lamellaire sans CrVI, ni produits CMR. Nous développons des produits pour répondre aux différentes problématiques de corrosion de l'acier dans des environnements très variés en respectant les caractéristiques mécaniques de la pièce en terme de résistance des matériaux, de frottement, résistance au gravillonnage...

Quelle est l'importance de votre société ? Quels sont vos principaux marchés ?

Le groupe Ewald Dörken AG incluant Dörken MKS Système et Doerken SAS compte plus de 1000 employés dans le monde. Aujourd'hui nous sommes mondialement connus et devenus leader sur le marché européen du zinc lamellaire sans CrVI. Une quarantaine de nos collègues travaillent dans les filiales du monde entier, aux USA, en Amérique du Sud, en Asie et évidemment en Europe de l'Ouest mais aussi dans les marchés émergents tels que la Russie et la Turquie. Nos produits connus de part leurs marques commerciales déposées Delta-Tone, Delta-Seal et toute la gamme des Delta-Protekt référencées, spécifiées et utilisées dans un très grand nombre de domaines qui vont de l'industrie automobile notre marché cible, à celles du bâtiment, de l'énergie, de l'aéronautique, de l'agriculture, des engins de travaux publiques et du camion, sans oublier le ferroviaire et l'industrie du jouet. De façon générale, nous sommes présents dans les différents domaines où la corrosion est une menace. Nous opérons typiquement à tous les niveaux de la chaîne d'approvisionnement dans un système de réseau en triangle. En effet nous fournissons notre produit de revêtement à nos applicateurs licenciés qui réalisent le traitement de surface sur les pièces des équipementiers de 1er ou 2nd rang qui eux-mêmes les livrent à Volkswagen, Daimler, PSA, Renault et autres utilisateurs finaux. Grâce à ce contact direct avec les donneurs d'ordre, nous les assistons, les conseillons et développons pour eux le système de zinc lamellaire qui répond le mieux à leurs exigences pour le plus grand nombre de pièces possibles. Notre principale force vient du fait que nos produits sont exempts de métaux lourds comme le CrVI, de produits CRM et compatibles REACH depuis plus de 30 ans, ceci dans le monde entier. Avec notre production réalisée à Herdecke, nous sommes reconnus pour la qualité très stable de nos produits dans le monde entier, qualité relayée par nos licenciés, applicateurs de nos produits. En effet nous offrons à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement Applicateurs, Equipementiers et Donneurs d'ordre, des systèmes d'audit produits/processus, une panoplie d'analyses et d'expertises des traitements de surfaces réalisés avec nos produits, ainsi que des formations que ce soit sur nos produits ou sur leurs techniques d'applications dans nos différents Centres Techniques d'Allemagne, des USA, du Brésil ou de China. Fin 2009, nous avons racheté une petite société qui développe des produits pour la galvanoplastie afin d'élargir notre gamme de produits et rentrer ainsi dans le domaine du zingage électrolytique. Le Delta-Prozinc, notre futur système de zinc électrolytique vert devrait nous ouvrir de nouvelles portes dans d'autres industries et sur de nouvelles pièces.

Que représente la Recherche et Développement pour votre société ?

C'est le pilier principal de notre succès. En effet 30% de nos employés font partie de l'équipe innovante et créatrice de la R&D ce qui est très élevé et en même temps représente le gage du succès de nos produits et des nouvelles techniques d'application pour lesquels nous déposons des brevets. Nous sommes fiers d'avoir gagné à trois reprises, le prix allemand des 100 sociétés les plus innovantes dans notre catégorie en 2008, 2010 et 2012. Nous devons toujours garder en mémoire que la R&D ne commence pas uniquement dans un laboratoire mais bien plus tôt en détectant les tendances futures avant les autres.

Depuis combien de temps Dörken possède-t-elle une filiale en France et quelle est son importance ?

Le groupe Dörken a ouvert sa filiale Doerken SAS en 1978. Aujourd'hui nous sommes une vingtaine d'employés en France qui travaillons pour deux des filiales du groupe. La gamme de produits Delta-MKS a dans un premier temps été revendue par un distributeur de produits et procédés pour le traitement de surface avant d'ouvrir son département MKS en 1999. Avec le basculement des Traitements de Surfaces sans CrVI, nous sommes devenus un partenaire reconnu auprès des constructeurs automobiles français en étant les seuls à avoir les mêmes systèmes de revêtements homologués par Renault - Nissan et PSA. Nous avons ainsi acquis sans conteste une place de N°2 sur le marché du zinc lamellaire en France en permettant à nos collègues de développer des marchés pour ses constructeurs dans le monde entier.

Comment ressentez-vous le climat des affaires actuellement et quels sont vos objectifs pour Dörken France ?

II est évident que le climat des affaires en France et en particulier dans l'industrie automobile est difficile actuellement. Je reste toutefois très confiante dans l'avenir car nous travaillons sur de nombreux sujets qui verront le jour l'année prochaine ou dans trois ou quatre ans selon l'état de la conjoncture et de nos avancées R&D. L'ambiance chez Dörken MKS reste donc au beau fixe, l'équipe française soutenue par la direction allemande travaille en étroite collaboration avec l'ensemble de nos collègues dans le monde entier afin d'assurer une synergie totale qui nous permet de donner à nos clients une assistance de qualité d'une haute crédibilité.

Posté le 4 février 2013 - (20851 affichages)
Doerken-France SA
Département Delta MKS 4 Rue De Chemnitz
68059 Mulhouse Cedex - France
+33-3-89562266
+33-3-89564025
Voir le profil de la société
Description

En 30 ans, et fort d’un réseau international de licenciés, Dörken MKS Systeme est devenu un leader de la protection anticorrosion en couche mince.  Ses produits sont utilisés dans tous les domaines notamment par tous les constructeurs automobiles.

Adresse
Voir plus d'articles de ce fabricant
Solutions de protection anticorrosion
Meilleure protection anticorrosion
Protection anticorrosion pour l’ensemble du châssis
Protection anticorrosion innovante
Protection anticorrosion supérieure
Electrodéposition
Cataphorèse au trempé
Couche résistante à la corrosion
Protection anticorrosion
Protection anticorrosion cathodique
Articles similaires
Afficheur de position
Ecrous à sertir
Audi adopte l’impression 3D en couleur
Des pièces imprimées en 3D pour la mission Orion
Le didacticiel vidéo LAS-Set AIP+ désormais en ligne sur l’Académie NSK
Régulateurs de débit massique
Scrutateur laser de sécurité
Terminal sans fil pour l'intra-logistique et la production
NSK obtient l´homologation SNCF pour ses roulements pour boîtes d'essieux
La solution de test Essailec
Optique de précision
Colle réparatrice
Dissipateurs, boîtiers et connecteurs
Systèmes d’éclairage
Usine Paris 6 et 7 Octobre 2015
Gamme de PC industriels eSP
MIDEST, du 4 au 7 Novembre Paris
RK Rose+Krieger
Uniflex advanced
HEINRICH KIPP WERK
Afficheur de position
Variateurs de vitesse
Capteur magnétique ultra-compact
Systèmes d’éclairage
Des moteurs à réluctance variable ABB
Connecteurs RJ45 et USB haut débit de TT Electronics AB Connectors
Interface homme-machine conversationnelle performante et simple
Selfs de mode commun
Capteurs de pression IP67
Tuyaux préformés