Robot mobile à deux bras :

des roulements à faible section pour une solution matérielle optimale

  • La technologie de mémoire sémantique SemProM-Sensor intégrée à des produits, en association avec des techniques de vision artificielle pour la détection d'objets, permet à AILA de manipuler individuellement des éléments hétérogènes et non unif
    La technologie de mémoire sémantique SemProM-Sensor intégrée à des produits, en association avec des techniques de vision artificielle pour la détection d'objets, permet à AILA de manipuler individuellement des éléments hétérogènes et non unif
  • Des roulements Reali-Slim de différentes dimensions et de différents types sont utilisés dans les bras du robot, ainsi que dans le cou, le torse et la liaison avec la "carcasse".
    Des roulements Reali-Slim de différentes dimensions et de différents types sont utilisés dans les bras du robot, ainsi que dans le cou, le torse et la liaison avec la "carcasse".
  • Faciliter l'organisation des points de roulement, optimiser la construction, économiser des éléments de construction : les roulements à faible section Kaydon offrent de nouvelles perspectives pour la disposition des articulations des bras.
    Faciliter l'organisation des points de roulement, optimiser la construction, économiser des éléments de construction : les roulements à faible section Kaydon offrent de nouvelles perspectives pour la disposition des articulations des bras.

Qu'il s'agisse de développements de haute-technologie dans le domaine aérospatial ou de solutions robotiques natives pour les tâches de montage et de manipulation, les robots industriels sont devenus indissociables des processus automatisés. Dans ce contexte, ils se doivent d'offrir une mobilité élevée, une manipulation précise et une aptitude à agir de manière autonome.

Le robot autonome AILA a été développé dernièrement dans le cadre du projet de recherche SemProM de la BMBF par le DFKI Robotics Innovation Center de Brême. Son corps anthropomorphe est doté de deux bras ayant chacun sept articulations, d'un torse ayant quatre degrés de liberté de mouvement ainsi qu'une tête pouvant pivoter et s'incliner. Pour satisfaire à tous les critères demandés, les développeurs de AILA ont utilisé des roulements à faible section Kaydon commercialisés par Rodriguez GmbH qui se caractérisent par une section particulièrement faible pour de grands diamètres d'alésage ; celle-ci reste identique au sein d'une même gamme pour un diamètre intérieur croissant.

Liberté de mouvement et précision

Malgré la structure filigrane, ces roulements de précision offrent une efficacité élevée et une longue durée de vie. Les roulements Kaydon de la gamme Reali-Slim sont utilisés dans le cou et le torse ainsi que pour la liaison avec le châssis mobile du robot. Avantage majeur : le grand diamètre d'alésage du roulement permet d'acheminer l'intégralité des conduites d'énergie, de données et de commande à l'intérieur des articulations. De plus, cela permet la disposition excentrique des moteurs des articulations et ainsi, le guidage central des conduites. Dans le cas contraire, les conduites passent autour du moteur et présentent rapidement, en fonction des mouvements du robot, un certain jeu ou une certaine sur longueur. Elles peuvent de ce fait s'accrocher à des éléments internes de l'articulation. Au cours d'une séquence de mouvements autonome, une précision extrêmement élevée est requise pour la manipulation des objets. C'est pourquoi les roulements sont précontraints afin d'assurer une raideur accrue. Ils assurent notamment un grand silence de fonctionnement et une grande précision des bras tournants, pour un guidage tout aussi précis des structures de liaison équipées de roulements. Les roulements Reali-Slim sont disponibles en version radiale à billes, à contact oblique et à quatre points de contact. Ces derniers permettent des formes alternatives car un seul roulement à quatre points de contact peut souvent remplacer deux roulements de sorte que l'agencement du point de roulement est simplifié. Grâce au profil en arc obtus des bagues intérieures et extérieures, un seul roulement peut absorber trois types de charges simultanément : charges radiales, charges axiales et charges temporaires. Ainsi, il est également possible d'économiser des éléments structurels.

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

Plus d'articles Contact