Solution clé en main pour la mesure du débit

L’ensemble compact et modulaire d’Emerson assure une plus grande fiabilité des mesures dans les applications de comptage transactionnel des hydrocarbures

  • La solution de mesure de débit d'Emerson a été développée conformément aux exigences de la directive européenne sur les instruments de mesure (MID) et de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML).
    La solution de mesure de débit d'Emerson a été développée conformément aux exigences de la directive européenne sur les instruments de mesure (MID) et de l’Organisation internationale de métrologie légale (OIML).

Emerson propose une solution de mesure de débit clé en main certifiée MID, qui améliore les opérations de chargement des camions et des wagons grâce à une précision et une traçabilité accrues des mesures, une plus grande disponibilité des terminaux de chargement et une réduction des coûts d’exploitation. La nouvelle solution est destinée aux applications de comptage transactionnel dans les terminaux en aval, les raffineries, les usines de GNL et les usines de produits chimiques, où une mesure précise et fiable de tous les comptages de produit est essentielle. Elle est également conçue pour aider ces opérations à atteindre une performance Top Quartile, un niveau de performance qui regroupe 25 % des meilleures entreprises industrielles.



Précision et disponibilité

 

La solution comprend des technologies précises et fiables qui non seulement assurent la précision des mesures, mais aident également les opérateurs à accroître la disponibilité en réduisant au minimum les temps d’arrêt. La conception compacte et modulaire de l’ensemble réduit également considérablement la complexité technique, ainsi que le temps de mise en service et d’installation des nouvelles plates-formes de chargement, et simplifie aussi la mise à niveau des installations de chargement existantes.
Le module d’Emerson utilise des débitmètres à effet Coriolis Micro Motion qui assurent précision, stabilité et répétabilité de la mesure du débit massique, du débit volumique et de la masse volumique. Les transmetteurs Rosemount mesurent la pression et la température, tandis qu'un prédéterminateur préréglé d’Emerson gère le chargement des hydrocarbures liquides dans les camions et les wagons, et commande automatiquement une vanne de régulation Daniel pour le démarrage à faible débit, le contrôle à débit élevé, l’arrêt à faible débit et la fermeture finale. Un bras de chargement, un séparateur d’air, une mise à la terre et une protection antidébordement peuvent être fournis pour répondre aux exigences de l’application.
 

Une solution qui génère d’importantes économies


« L’utilisation du module de débit d’Emerson permet d’améliorer les opérations de chargement, ce qui contribue à une plus grande efficacité opérationnelle et peut aider les entreprises à atteindre une performance Top Quartile, » explique Thomas Sautier, responsable des solutions de débit pour Emerson Automation Solutions. « Pour un terminal type où sont chargés 20 camions par jour, améliorer la précision des mesures de débit en passant des débitmètres mécaniques à la technologie Coriolis permet d’économiser plus de 50 000 € par an. » Avec une précision de débit volumique pouvant atteindre 0,05 % pour les liquides, les débitmètres à effet Coriolis Micro Motion ELITE série CMF réduisent l’incertitude de mesure et peuvent améliorer de 150 litres la précision du chargement des camions.
L’ensemble prend en charge la mise en œuvre des stratégies basées sur l’Internet industriel des objets grâce à une intelligence numérique et à un puissant logiciel d’analyse intégrés dans les débitmètres à effet Coriolis. Les débitmètres présentent des diagnostics intelligents, accessibles par l’intermédiaire d’une gamme de communications numériques, indiquant en ligne l’état des appareils et du procédé qui est disponible à la demande, sur site ou à distance, sans interruption des opérations de chargement.
 

Alain DieulLa mission de PEI est de fournir à ses lecteurs des informations sur les nouveaux produits et services liés au secteur de l'industrie et qui sont disponibles sur le marché français. 

Pour paraître dans PEI Magazine et/ou sur le site pei-france.com, veuillez envoyer vos communiqués de presse à Alain Dieul.

Pour discuter d'une contribution rédactionnelle ou pour tous renseignements, contacter la rédaction de PEI.

More articles Contact